Brancaia, Il Bianco, Italie, Toscane IGT, vin blanc, 2022 bouteille
Brancaia, Il Bianco, Italie, Toscane IGT, vin blanc, 2022

Brancaia, Il Bianco, Italie, Toscane IGT, vin blanc, 2022, 28,70$, cépage : Sauvignon 100%, sucre : 1.8 gl, alc. : 12.5%, code SAQ : 15199737.

Ce Brancaia Il Bianco a été élaboré au vignoble de Casa Brancaia une excellente maison dont un des domaines est située dans la commune de Radda in Chianti (Chianti Classico) dans la zone Poppi.

Carte viticole Chianti Classico - Brancaia Radda in Chianti
Carte viticole Chianti Classico – Brancaia Radda in Chianti

​Récoltés le matin les raisins de ce vin sont mis à fermenter spontanément après douze heures de contact avec le moût à 16 degrés. On ne procède pas à la conversion malolactique afin cde préserver toute l’acidité du vin. Par la suite le vin est élevé pendant cinq mois sur levure (⅓ en barriques, ⅔ en cuves en acier).

Notes de dégustation

Ce Il Bianco se découvre au nez sur des arômes dominants d’agrumes (citrons) et de pommes qui sont soulignés par des notes de fruits exotiques (mangues et ananas). Je n’ai pas senti de notes végétales ce qui fait mon bonheur.

La bouche est empreinte de fraîcheur grâce à une acidité bien présente et de flaveurs dominantes d’agrumes, de pommes et de fruits exotiques qui culminent en une bonne amplitude. Bonne tension, belle sensation de minéralité crayeuse et longue finale sur des notes de zeste de citrons  »énergiques » que j’apprécie beaucoup.

On achète ce vin non seulement pour ses qualités intrinsèques mais pour aussi pour le fait que ce producteur produit des vins qui d’année en année sont des valeurs sûres.

Vous ferez de beaux accords avec des crustacés et des poissons, un risotto aux champignons et fruits de mer.

Agence Noble Sélection – échantillon

Casa Brancaia

Casa Brancaia: Barbara Widmer, chai et vignobles.
Casa Brancaia: Barbara Widmer, chai et vignobles.

La maison Brancaia, située dans le cœur de la région du Chianti Classico, est constituée des deux domaines : Brancaia et de celui de Poppi. Elle appartient depuis 1981 à un couple suisse, Brigitte et Bruno Widmer. Barbara Widmer dirige aujourd’hui le chai, qui est situé au cœur de la région du Chianti Classico.

L’entreprise possède des vignobles dans 3 régions de la Toscane soit : Brancaia in Castellina, Brancaia in Radda et Brancaia in Maremma.