Shamaris, un vin blanc de la Sicile qui représente une valeur sûre!

Cusumano, Shamaris, Grillo, vin blanc, Sicile, 2022 bouteille
Cusumano, Shamaris, Grillo, vin blanc, Sicile, 2022

Disons-le d’emblée, la Sicile a connu une révolution depuis une vingtaine d’année avec sa nouvelle génération de viniculteurs qui ont littéralement apporté un vent de fraîcheur et de renouveau aux vignobles de la Sicile. Et on le sent et on le goûte!

Cette région qu’on appelle ‘’La Bourgogne de la méditerranée’’ présente une myriade de petits vignobles et de terroirs qui produisent une grande variété de vins aussi distincts les uns des autres. Le profil aromatique des vins n’est pas monolithique. On ne peut pas parler d’un goût Sicilien mais plutôt de divers profils qui reflètent divers terroirs.

Ces vins qui autrefois étaient particulièrement rustiques ont gagné en finesse et en fraîcheur. On ressent de plus en plus le fruit et de moins en moins le bois.

Carte viticole de la Sicile
Carte viticole de la Sicile

Cusumano, Shamaris, Grillo, vin blanc, Sicile, 2022, 18,50$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13314421.

Ce Grillo est issu de vignobles cultivés sur des coteaux à 400m d’altitude. Vendanges manuelles en caisses à mi-septembre.

Macération pelliculaire à froid pendant 5 heures puis fermentation et séjour en cuves inox sur lies fines pendant 6 mois suivi d’un vieillissement en bouteille.

Souvent utilisé en assemblage avec du Inzolia ou du Cataratti il est intéressant de le déguster pour lui-même.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des arômes de fruits jaunes, d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un soupçon d’amandes.

En bouche la texture légèrement grasse s’harmonise avec une acidité très fraîche ce qui créé un beau contraste. Des flaveurs d’agrumes, de fruits jaunes, de fruits exotiques et de quelques notes d’épices culminent en une belle amplitude bien goûteuse qui perdure de façon appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des poissons ou un ceviche.

Agence VinsFins – échantillon

Cusumano

Cusumano: frères Cusumano, chai et vignobles
Cusumano: frères Cusumano, chai et vignobles

La cave Cusumano, située en Sicile, a été créée en 2001, lorsque les frères Alberto et Diego ont repris la direction de l’entreprise de leur père, Francesco. Avec l’aide du vigneron consultant Mario Ronco les frères Cusumano ont développé des marques fortes issues d’environ 500 hectares de vignobles répartis sur sept exploitations à travers la Sicile. Ils font partie du renouveau de la Sicile qui a propulsé cette région à l’avant-plan des vins italiens.

Bien que le développement initial des vins de Cusumano ait porté sur des cépages internationaux, le développement actuel porte sur les cépages autochtones de la Sicile afin de bien traduire les divers terroirs de cette région.

Les diverses Tenuta de la maison offrent une grande diversité de sols, d’altitudes et de climats d’où résulte une panoplie de vins empreints de fraîcheur et de fruits.

Tenuta Ficuzza : un vignoble à 700 m d’altitude entouré de forêts : Trois cépages y trouvent leur compte : Chardonnay et Insolita en blanc et le Pinot Noir en rouge.

Tenuta San Giacomo : un vignoble composé de sols blancs/calcaire idéals pour le Nero d’Avola. Ce cépage, emblème de la Sicile, avec un sol si spécial, atteint une maturation complète et équilibrée.

Tenuta Presti e Pegni : du soleil, du soleil! On y retrouve des vieilles vignes de Nero d’Avola ainsi que des cépages internationaux Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah.

Tenuta Monte Pietroso : du vent, beaucoup de vent. Le sol sablonneux est idéal pour cultiver Grillo qui démontre toute sa fraîcheur naturelle et sa sapidité.

Tenuta San Carlo : Les meilleures vignes de Moscato

Carte des vignobles de Cusumano
Carte des vignobles de Cusumano

Alta Mora :

Alta Mora est une nouvelle cave de la famille Cusumano qui a débuté avec l’acquisition de 3 parcelles en 2013. Ces raisins sont cultivés et récoltés sur les pentes du volcan actif, l’Etna, en Sicile. Ce volcan est le plus grand volcan actif d’Europe.

Alta Mora se traduit par « Haut, Noir » représentant les grandes hauteurs des vignobles sur la montagne et le sol volcanique noir et sombre.

On y travaille dans un tout nouveau chai ultra moderne et on y produit des vins de niche avec une identité bien spécifique aux vins de la maison mais avec l’empreinte de la région de L’Etna et de ses terroirs volcaniques.

Frais en été, doux en hiver, la roche de lave au sous-sol du chai aide à garder et contrôler la température et l’humidité et à l’abri de la lumière, elle assure des conditions optimales pour toutes les étapes de la vinification. Imaginez produire des vins tout à côté d’un volcan dans des vignobles de montagne avec des vendanges qui peuvent durer jusqu’au début novembre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930