Bouteille de Vendange Meryem, Méthode Ancestrale, Doux, France, AOC Bugey Cerdon, vin mousseux bio
Vendange Meryem, Méthode Ancestrale, Doux, France, AOC Bugey Cerdon, vin mousseux bio

Vendange Meryem, Méthode Ancestrale, Doux, France, AOC Bugey Cerdon, vin mousseux bio, 25,15$, cépages : Gamay 95 %, Poulsard 5 %, sucre : 65 g/l, a lc. : 8%, code SAQ : 14748466.

Ce ‘’méthode ancestrale’’ bio provient de sols argilo-calcaires et de vignes de 30 ans d’âge en moyenne. 32% de l’appellation est en bio ou en conversion ce qui en fait une des appellations les plus bio en France.

La fermentation est effectuée en cuves thermorégulées avec des levures indigènes.
La prise de mousse est selon la méthode ancestrale avec fermentation spontanée en bouteille.

Carte viticole Buguey
Carte viticole Buguey

Notes de dégustation

Délicieusement aromatique sur des notes éclatantes de cerises fraîches, de pommes, de canneberges et de notes florales.

En bouche la texture est presque onctueuse tout en contraste avec une acidité très fraîche qui vient équilibrer/atténuer cette sensation de sucrosité.

Des flaveurs étincelantes de fruits rouges, de cerises et de canneberges créent un profil des plus goûteux et savoureux. Passablement de matière avec un beau volume en bouche sur une finale bien persistante et fruitée à souhait.

À boire assez frais (6 degrés) à l’apéritif ou avec un dessert dont une tarte aux fruits rouges. Mettons qu’il a fait l’unanimité!

Agence Importations BMT – échantillon

Domaine Gérald Dubreuil

Domaine Gérard Dubreuil: chai et vignobles
Domaine Gérard Dubreuil: chai et vignobles

Depuis plusieurs générations, la famille Dubreuil cultive la vigne sur 7 ha de vignes dans les pentes escarpées du petit vignoble de Cerdon situé dans le département de l’Ain (France) entre Lyon et Genève. Le Bugey est un petit vignoble de 500 hectares environ. Il est voisin du vignoble de Savoie.

Depuis 2016 on convertit progressivement l’exploitation vers la culture biologique. L’entretien du sol se fait mécaniquement. On engazonne un rang sur 2. Entre les ceps de vigne, le sol est travaillé avec un intercep.

Les insecticides ne sont plus utilisés depuis de nombreuses années. On privilégie l’équilibre naturel des différents insectes et ravageurs de la vigne.