Vignobles de Larose – Crus Bourgeois supérieurs et exceptionnels!

Dégustation vins Vignobles de Larose: Château Larose-Trintaudon, Château Larose Perganson, Château Tour de Pez, Château Arnaud.
Vignobles de Larose: Château Larose-Trintaudon, Château Larose Perganson, Château Tour de Pez, Château Arnaud.

Après une longue absence évidemment due à la Covid, je rencontrais de nouveau Franck Dijon Président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc et Directeur Général des Vignobles de Larose maison qui engloble Château Arnauld (Cru Bourgeois exceptionnel) , Domaine Larose Perganson (Cru Bourgeois supérieur) , Château Larose-Trintaudon (Cru Bourgeois supérieur)  et Château Tour de Pez (Cru Bourgeois).

Franck Dijon est un passionné et un visionnaire qui tire vers le haut l’ensemble de la filière Cru Bourgeois mais aussi chacune des propriétés de Vignobles de Larose. Les quatre propriétés sont entre autres  engagées depuis cette année dans une conversion bio totale avec ultimement un engagement plus holistique qui englobe l’ensemble de la production. Des investissements majeurs dont un nouveau chai sont aussi mis en place afin de constamment hausser la qualité des vins.

Les Crus Bourgeois

Cus Bourgeois classification
Cus Bourgeois classification

C’est en 1932 que les producteurs de vins ainsi que la Chambre de Commerce décident de reconnaître 444 Crus Bourgeois du Médoc. Puis en 1962, l’union des Crus Bourgeois est créée. C’est en 2003 que la première classification officielle est mise sur pied et compte 247 châteaux. Cependant en 2007 certains châteaux déclassés contestent en cours cette reclassification et gagnent leur cause ce qui entraîne l’annulation de cette classification.

En 2020 l’Alliance des Crus Bourgeois annonçait une toute nouvelle classification qui regroupe 249 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Cette classification comportait des nouveautés :

Celle classification est valable pour 5 ans ce qui permet aux producteurs de mettre sur pied des plans d’affaires quinquennaux. La nouvelle reclassification aura donc lieu en 2025.

Tous les vins ont été sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin) effectuées par des experts reconnus mais dont le nom n’a pas été publié. Donc aucune influence indue.

On réintroduit les 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (179 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).

Les producteurs qui présentaient leurs vins pour les classifications Supérieurs et Exceptionnels se devaient de présenter leurs plans de marketing, de communication, leurs cahiers de pratiques agricoles et environnementales ainsi que leurs techniques viticoles et vinicoles.

J’ai inclus la liste des Châteaux qui sont reconnus comme Crus Bourgeois. Cliquez sur le lien suivant.

 Comme le dit Franck Bijon Président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc : « Le Classement des Crus Bourgeois du Médoc, révisable tous les 5 ans, offre une meilleure lisibilité de notre famille de crus à l’ensemble des acteurs de la filière et permet à chaque producteur de structurer sa stratégie personnelle. Il inscrit aussi l’ensemble des propriétés dans une démarche de développement durable, un engagement pris collectivement. Ce classement permet de tirer l’ensemble des Crus Bourgeois du Médoc vers le haut, en premier lieu au niveau de la qualité des vins, et c’est ce qu’attendent les consommateurs. »

Vignobles de Larose

Vignobles de Larose - châteaux et vins
Vignobles de Larose – châteaux et vins

Les Vignobles de Larose sont la propriété de la compagnie d’assurances Allianz et ce depuis 35 ans ce qui est bien particulier. Ceci apporte une solidité financière à l’entreprise et en retour permet des acquisitions (Château Arnauld 2007 et Château Tour de Pez en 2019) et des investissements tant au niveau viticulture, viniculture qu’au niveau oeno-tourisme. En fait des investissements importants à ce niveau sont effectués.

Vignobles de Larose est un joueur important au sein des Crus Bourgeois avec non seulement avec ses 4 Châteaux mais aussi ses 255 hectares de vignes dans le Médoc et une production d’environ 1.3 million de bouteilles dont 30% à l’export.

La dégustation

Nous avons dégusté le Château Larose-Trintaudon (Cru Bourgeois supérieur – millésimes 2019, 2018 et 2014), Château Larose Perganson (Cru Bourgeois supérieur – millésimes 2019 et 2008), Château Tour de Pez (Cru Bourgeois – millésime 2019) et le Château Arnauld (Cru Bourgeois exceptionnel – millésime 2019).

Le millésime 2019 est considéré comme un grand millésime malgré un climat chaotique. Fait à noter la peau des raisins de Cabernet-Sauvignon fondaient dans la bouche et étaient d’une belle richesse alors que les Merlot étaient d’une belle fraîcheur et les Petits Verdot étaient d’une belle concentration.

Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur (depuis millésime 2018), 2019, 26,00$, cépages : 39% Cabernet Sauvignon, 53% Merlot, 8% de Petit Verdot, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11835388.

Bouteille de Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur (depuis millésime 2018), 2019
Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur (depuis millésime 2018), 2019

Dans ce millésime 2019 on a légèrement haussé le Petit Verdot à 8%.

Notes de dégustation

Il se découvre au nez sur des notes de fruits rouges, de cassis sans aucune note végétale ainsi qu’un soupçon de torréfaction.

En bouche des flaveurs croquantes de fruits rouges et noirs se conjuguent à des tannins charpentés, soyeux et tissés serré. Belle amplitude soutenue et longueur d’une très belle persistance. Dégusté un peu jeune considérant ce que donne le 2014.

Le 2018 démontrait quelques notes d’eucalyptus et beaucoup de fruit avec moins de puissance que le 2019. Le 2014 démontrait quelques notes d’évolution avec de la prune ainsi qu’une belle amplitude bien soutenue.

Le 2014 est disponible en importation privée après de l’agence à 30,50$/btle. Le millésime 2019 sera disponible à la SAQ – date à être déterminée. Le 2018 est disponible à la SAQ 26,00$.

Château Larose Perganson, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur (depuis millésime 2018), 2019, cépages : 52% Cabernet Sauvignon, 48% Merlot, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12116385.

Bouteille de Château Larose Perganson, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur (depuis millésime 2018), 2019
Château Larose Perganson, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur (depuis millésime 2018), 2019

Ce millésime ne contient pas de Petit Verdot.

Notes de dégustation

Au nez il se révèle un peu plus austère que le Château Larose-Trintaudon. Belle concentration et profondeur des arômes de fruits rouges avec un soupçon de notes florales et de fruits noirs.

La bouche est pleine, charnue, souple et suave avec des flaveurs fruitées d’une belle concentration. Les tannins sont presque charpentés et tissés bien serré. Belle richesse et amplitude aromatique bien soutenue. Et quelle belle longueur!

Le 2008, année un peu plus compliquée, démontrait de belles notes d’évolution avec des tannins encore bien charpentés.

Le millésime 2019 sera disponible à la SAQ à une date qui reste à être déterminée. Le millésime 2008 est disponible en importation privée (36,50$/btle). Le 2015 est disponible à la SAQ 37,50$.

Château Tour de Pez, Cru Bourgeois, Bordeaux, Saint-Estèphe, 2019, 45,00$, cépages : Merlot 63 %, Cabernet-sauvignon 28 %, Cabernet franc 9 %, alc. : 13%, code SAQ : 14606901.

Bouteille de Château Tour de Pez, Cru Bourgeois, Bordeaux, Saint-Estèphe, 2019
Château Tour de Pez, Cru Bourgeois, Bordeaux, Saint-Estèphe, 2019

Vignobles de Larose ont fait l’acquisition de cette propriété en 2019 et depuis mettent tout en oeuvre pour en augmenter la qualité. D’ailleurs l’objectif est d’amener ce vin au niveau Cru Bourgeois Exceptionnel dès 2030.

Selon Franck Dijon, les sols argilo-calcaires dont sont composés les terroirs de Tour de Pez sont les terroirs de demain puisque leur rétention d’eau en ces temps de changements climatiques favorise de tels sols.

Notes de dégustation

Il se découvre sur des notes légèrement lactées comme une crème de fruits rouges bien frais avec un soupçon de fruits noirs d’une belle concentration et une trame d’épices douces.

En bouche ce vin démontre une belle tension, pas mal de puissance mais toute en finesse. La structure est assurée par des tannins presque charpentés, denses et tissés bien serré. Finale saline et très légère présence de notes végétales nobles.

Le millésime 2019 sera disponible à 45,00$/btle bientôt.

Château Arnauld, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel, 2019, cépages : Cabernet-Sauvignon 52%, Merlot 33%, Petit Verdot 15%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13987772.

Bouteille Château Arnauld, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel, 2019
Château Arnauld, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel, 2019

‘’Le vignoble présente les clés majeures de la production des grands vins médocains. Une densité de plantation de 8 500 à 11 000 pieds/ha, un âge moyen de plus de 40 ans, un encépagement composé de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot, enfin une situation de faibles coteaux avec une exposition Sud-Ouest bénéficiant de la tempérance apportée par le fleuve’’.

Notes de dégustation

Quel beau vin! Ce qui étonne au nez c’est la concentration des arômes de fruits rouges et noirs ainsi qu’une légère torréfaction déjà bien intégrée. Belle pureté du fruit qui s’harmonise avec une trame de notes animales.

En bouche quelle amplitude et densité des flaveurs qui se conjugue à une texture presque onctueuse. Beaucoup de puissance avec des tannins charpentés d’un grain fin qui ajoutent ce qu’il faut de finesse. Et que dire de cette finale jouissive!

Disponibilité du 2019 à venir. Le 2015 est disponible à la SAQ 58,00$. Le 2015 format 1.5 l est aussi disponible à la SAQ 111,25$.

Dégustation agence Marchands des Amériques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930