Un Classique et un coup de cœur! Villa Antinori, Chianti Classico Riserva.

Bouteille de Villa Antinori, Chianti Classico, Riserva, Italie, Toscane, vin rouge, 2018
Villa Antinori, Chianti Classico, Riserva, Italie, Toscane, vin rouge, 2018

Villa Antinori, Chianti Classico, Riserva, Italie, Toscane, vin rouge, 2018, 28,75$, cépages : Sangiovese 90 %, Cabernet-sauvignon 5 %, Merlot 5 %, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12629666.

Antinori est un des plus réputé producteur d’Italie avec une histoire sans pareille. C’est Piero Antinori qui en a longtemps dirigé les destinées dirige les destinées avec Renzo Cotarella son œnologue. Sa fille Albiera lui a succédé à ce poste aidée de ses deux sœurs Allegra et Alessia. Avec plus de 2,400 ha de vignes ils élaborent des vins qui font partie des meilleurs d’Italie et qui ne me déçoivent jamais.

Ce vin a été produit pour la première fois au millésime 1928. Avec l’inauguration des caves Antinori Chianti Classico, que j’ai le plaisir de visiter, la famille a souhaité réinterpréter un classique toscan avec ce Riserva. Le premier millésime de ce vin a vu le jour en 2010.

Carte viticole domaines Antinori
Carte viticole domaines Antinori

Les raisins proviennent des domaines Peppoli, Badia et Tignanello lesquels élaborent des vins encensés de par le monde . Ils sont égrappés et légèrement foulés puis transférés dans des cuves en acier inoxydable où la fermentation alcoolique a eu lieu à une température contrôlée ne dépassant pas 30 ° C (86 ° F). La macération sur les peaux a duré environ 12 à 15 jours en utilisant des techniques automatisées contrôlées pour extraire en douceur les arômes, la structure et les tanins souples.

Le Sangiovese a subi une conversion malolactique dans des cuves en acier inoxydable tandis que les autres cépages sont passés en barriques de deuxième et troisième remplissage. Les différents lots ont été assemblés et ont continué à vieillir en fûts de chêne, principalement dans des fûts de plus grand format et un pourcentage plus faible dans des barriques, jusqu’au printemps 2020. Le vin a été mis en bouteille en juillet 2020.

Notes de dégustation

Ce Chianti Classico de la maison Antinori se révèle sur des arômes de cerises bien mûres, de prunes, de torréfaction ainsi qu’un soupçon de tabac et de notes balsamiques.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche typique au Sangiovese et les tannins sont équilibrés et souples. D’intenses flaveurs de cerises, de torréfaction, d’épices, d’eucalyptus, de cacao et de réglisse se prolongent en une très belle amplitude aromatique qui perdure longuement. Un vrai classique!

Je lui donnerais encore une dizaine d’année.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un spaghetti sauce à la viande ou un osso bucco.

Agence Mark Anthony – échantillon

Marchesi Antinori

Marchesi Antinori: Piero Antinori, Albiera, Allegra et Alessia Antinori, chai et vignobles
Marchesi Antinori: Piero Antinori, Albiera, Allegra et Alessia Antinori, chai et vignobles

Antinori – Te Duce Proficio  (traduction bien libre : En suivant tes conseils je m’épanouis)

La famille Antinori élabore du vin depuis 26 générations et ce, depuis 1385. Elle la 10ième plus vielle entreprise familiale d’Italie et une des plus importantes entreprises viticoles.

Ses racines sont en Toscane, mais avec le fil du temps l’entreprise s’est élargie et est maintenant représentée dans plusieurs des régions de l’Italie soit en Ombrie, dans les Pouilles, dans le Piémont, en Lombardie ainsi que dans d’autres pays et régions comme à Nappa Valley, dans l’état de Washington au Chili et en Hongrie.

Bien que perçue comme traditionnelle, la maison a été pionnière dans l’intégration des cépages internationaux dans l’élaboration de ses vins et qui a fait son succès avec ses vins de Bolgheri. Comme aime le répéter le Marquis Piero Antinori: « les racines anciennes jouent un rôle important dans notre travail. Mais n’ont jamais été une limite à notre esprit d’innovation « .

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Albiera Antinori avec le soutien de ses soeurs Allegra et Alessia, directement impliquées dans l’entreprise. Marquis Piero est maintenant le président d’honneur de la compagnie.

«Nous avons démontré, au fil des années, qu’en Toscane et en Ombrie, il était possible de produire d’excellents vins, largement reconnus au niveau international, qui présentaient à la fois la classe et la race tout en conservant leur caractère original. Notre bibliothèque contient beaucoup de livres, mais pour nous ce n’est pas assez riche.

Nous avons une mission qui n’a pas encore été entièrement réalisée, ce qui nous pousse à exprimer le vaste potentiel de nos vignobles et à réconcilier à la fois les nouvelles découvertes à réaliser et le patrimoine du goût toscan. Un patrimoine qui inclut la tradition, la culture, l’agriculture, l’art et la littérature et qui représente l’identité de l’entreprise Marchesi Antinori, dont le point fort est le fait d’être toscan ou, si vous préférez, notre caractère fondamentalement toscan’’ : Piero Antinori.

En passant, lors d’un voyage en Italie, j’ai fait un détour pour visiter le nouveau chai d’Antinori. Vraiment époustouflant de visiter cette merveille d’architecture toute en harmonie avec son environnement. De l’autoroute on sait que le chai est là mais on ne le voit pas vraiment tellement il est bien intégré à la nature. Et cette visite était menée de main de maître et avec classe fidèle à l’image de la maison. Si jamais vous allez en Toscane, la visite du chai d’Antinori est un must.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *