Vous aimez les vins dotés d’une superbe acidité, bien droits, ciselés avec une belle sensation de minéralité? Vous allez adorer ce vin blanc Albarino de la maison Zarate !!

Bouteille de Albarino, Zarate, Eulogio Pomares, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020 et vignobles
Albarino, Zarate, Eulogio Pomares, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020

Albarino, Zarate, Eulogio Pomares, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020, 23,70$, cépage : Albarino 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13529202.

Ce Zarate est issu de la région de la Galice et plus spécifiquement de l’appellation Rias Baixas (4,061 ha et 5,500 viticulteurs) laquelle est reconnue comme particulièrement qualitative. Depuis le milieu du XXe siècle, la maison Zárate est considérée comme un pionnier et une référence dans la production du vin à base d’Albariño.

Carte viticole de Rias Baixas, Galice, Espagne
Carte viticole de Rias Baixas, Galice, Espagne

Les vignes ont en moyenne 35 ans d’âge et poussent sur les sols granitiques de Val do Salnés. Le terroir de Rias Baixas a de particulier qu’il reflète cette relation entre le climat frais propre aux côtes atlantiques et ces sols granitiques. L’effet se retrouve dans une superbe acidité qu’on retrouve dans les vins de l’appellation.

Les raisins sont vendangés et triés manuellement. Les raisins sont égrappé et soumis à un pressurage doux obtenant ainsi un faible rendement en moût. Puis ils sont fermentés en cuve inox avec des levures naturelles durant une période de 3 mois. Puis ils sont élevés pendant 6 mois en cuves inox sur lies avant l’embouteillage. Environ le tiers de la vendange fait des fermentations malolactiques.

Notes de dégustation

Wow! Un vin ciselé, bien droit, éclatant, doté d’une fraîcheur, d’une énergie et d’une tension étonnantes.

Il se révèle au nez sur des arômes d’agrumes, de fruits exotiques (ananas) avec un soupçon de pommes et de notes florales.

En bouche ce qui domine c’est la fraîcheur, l’acidité bien vive et cette sensation de minéralité qui reflète le terroir de Rias Baixas et de ses sols granitiques. Les flaveurs de citron, de zeste de citron, de fruits blancs ainsi qu’un soupçon de pamplemousse et de fruits exotiques se conjuguent à une texture veloutée (vieillissement sur lies) pour créer un profil aromatique absolument délicieux.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, poissons et crustacés.

Agence Symbiose – échantillon

Bodegas Zarate

Bodegas Zarate, chai et vignobles
Bodegas Zarate, chai et vignobles

Zarate est un domaine familial situé à Meano, Val do Salnés, le cœur historique qualitatif de l’appellation Rias Baixas. C’est en 1707 qu’est née la maison avec Diego Zárate y Murga, premier marquis de Montesacro par décret de Felipe V. Depuis le milieu du XXe siècle, Zárate est un pionnier dans la production du vin Albariño tel qu’il est connu aujourd’hui. Aujourd’hui, la famille continue à gérer les vignobles familiaux, dont beaucoup sont centenaires. Depuis 2000, Eulogio Pomares Zarate (7e génération) en est le winemaker et le propriétaire.

La propriété cultive actuellement 6,54 hectares répartis en 11 parcelles dans les paroisses de Sisán et Padrenda. Ces deux paroisses de la vallée de Salnés sont réputées pour leurs terres pauvres et ensoleillées et sont considérées comme le berceau d’Albariño.

L’âge moyen du vignoble est d’environ 35 ans. Sur les plus vieilles vignes on effectue une sélection massale pour créer aménager les nouvelles plantations.

Le vignoble est mené dans le respect de la nature. Depuis 1994, toutes les parcelles ont une couverture végétale et on n’utilise pas d’herbicides ni d’engrais à base de nutriments synthétisés chimiquement. Ceci est dans le but d’augmenter la biodiversité de la flore. Les vins sont issus de la sélection parcellaire et via des rendements peu élevés.