Domaine de la Verpaille, France, Bourgogne, Macôn-Villages, Vieilles Vignes, vin blanc bio, 2019, 24,50$, sucre : 3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13133902.
Vin blanc bio du Mâconnais: Je persiste et signe! Les vins blancs du Mâconnais m’accrochent presque à chaque coup et surtout ceux qui sont bien faits comme celui-ci et bio en plus! Ce Domaine de la Verpaille a ce petit côté bien spécial quant à ses saveurs, ses arômes et sa texture. Il faut dire quand la matière est bonne, le vin est bon! Et ces raisins proviennent de vignes centenaires sur des sols argilo-calcaires dans l’appellation Mâcon Villages.
Au moment d’écrire ces lignes la distribution de ce vin est en progression dans les succursales de la SAQ.
Suite à un pressurage doux les fermentations se déroulent lentement durant 3 à 6 mois grâce aux levures indigènes. On ne chaptalise (ajout de sucre) ni ne colle les vins. Une fois les fermentations terminées, les vins sont élevés sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille, sans bâtonnage. Cet élevage permet un apport de gras et de rondeur au vin, sans excès, et favorise leur aptitude au vieillissement.
Tous leurs vins sont mis en bouteille après 12 mois d’élevage (minimum). Pour les vinifications, le seul intrant est le soufre avec des doses maximales de 40 mg/l au total ce qui est près des vins nature.
Notes de dégustation
Un vin comme je les aime qui s’ouvre au nez sur des notes pures de pêches, de notes lactées (beurre), de notes florales avec un soupçon d’agrumes et de miel.
En bouche les flaveurs éclatantes de pêches, de pommes jaunes se conjuguent à une texture légèrement grasse, une acidité fraîche ainsi qu’à une sensation de minéralité qui lui donne un côté bien droit. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin et belle intensité des saveurs surtout pour un Mâcon-Villages. Celui-ci est bien fait et perdure en bouche de façon tellement agréable. Un vrai coup de cœur!
Domaine de la Verpaille
Estelle et Baptiste Philippe font partie de la 5e génération qui œuvre sur le domaine situé au cœur de Viré-Clessé dans le Mâconnais. Point particulier, ils récupèrent les bois sélectionnés dans une vigne centenaire, issus de pieds sains, pour produire leurs propres greffes. C’est ce qu’on appelle la sélection massale.
On y travaille en agriculture biologique depuis 2006 afin d’élaborer des vins des appellations Viré-Clessé, Mâcon, Mâcon-Villages, Bourgogne et Blanc de blancs. Leur philosophie est peu interventionniste laissant à la terre le soin de leur donner les meilleurs raisins possibles.
0 commentaires