Bouteille de Pinot Noir, Bourgogne, Maison Roche de Bellene, Cuvée Réserve, 2019 et vignobles
Pinot Noir, Bourgogne, Maison Roche de Bellene, Cuvée Réserve, 2019

Pinot Noir, Bourgogne, Maison Roche de Bellene, Cuvée Réserve, 2019, 22.30$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12577683.

Un Bourgogne qu’on achète les yeux fermés. Cette cuvée appelée ‘’Bellene’’ du nom de la ville de Beaune au Moyen-Âges, est issue de parcelles provenant de climats différents de villages de la Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et de l’appellation Côte de Nuits Villages. Les sols sont composés d’argilo-calcaire, et sont orientés au sud-est, à 230 mètres d’altitude. L’âge moyen des vignes : 45 à 55 ans.

Les vendanges ont été effectuées du 5 au 13 septembre 2018. Vinification avec des levures indigènes. Fermentation malolactique complète afin d’adoucir le vin. Élevage en fûts de chêne français usagés pour ne pas trop impartir le goût de boisé.

Notes de dégustation

Difficile à battre ce Bourgogne générique qui offre ce qu’il y a de plus classique comme Pinot Noir!

Il se révèle sur des arômes de cerises bien fraîches, de notes florales avec un soupçon d’épices douces ainsi qu’un boisé bien discret.

La bouche est classique et on ne peut plus typique de cette appellation. De belles flaveurs éclatantes de cerises, de noyaux de cerises, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs et de terre se conjuguent à une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés, fins et tissés serré.

Somme toute, on achète les yeux fermés!

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un carré de porc poêlé, du foie et des rognons.

Agence Fréchette Vins d’exception

Maison Roche de Bellene

Maison Roche de Bellene, vignobles, Nicolas Potel
Maison Roche de Bellene, vignobles, Nicolas Potel

La maison de négoce de vins Maison Roche de Bellene voit le jour en 2008, peu de temps après la création du Domaine de Bellene. Grâce à son réseau de vignerons et ses connaissances du terroir, la Maison Roche de Bellene a rapidement bâti sa réputation.

Sous la férule de Nicolas Potel, la Maison Roche de Bellene propose une large palette de vins provenant d’une soixantaine d’appellations sous divers climats et millésimes.