Bouteille de Bodegas Valdemar, Conde Valdemar, Espagne, Rioja Baja, 2020 vin rosé et vignobles
Bodegas Valdemar, Conde Valdemar, Espagne, Rioja Baja, 2020 vin rosé

Bodegas Valdemar, Conde Valdemar, Espagne, Rioja Baja, 2020 vin rosé, 14,85$ Grenache 75 %, Mazuelo 25 %, moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12217821.

Vin Rosé Conde Valdemar: Il s’agit d’un rosé de saignée avec macération à basse température. La fermentation a été effectuée en cuve inox à 20 °C pendant 20 jours.

Notes de dégustation

Ce joli vin rosé se révèle sur des arômes bien parfumés de yogourt de fruits rouges, de violettes et quelques notes de levures.

Vraiment délicieux et goûteux grâce à des flaveurs de framboises, de groseilles avec un soupçon d’agrumes et de notes florales qui se conjuguent à une belle sensation de minéralité et une acidité vive. Belle et délicieuse longueur. Un de mes meilleurs rosés de l’été!

Vous ferez de beaux accords avec une cuisine méditerranéenne, des poissons fumés, des salades estivales.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Valdemar Family

Bodegas Valdemar, vignobles, chai
Bodegas Valdemar, vignobles, chai

La famille Martinez Bujanda est propriétaire de plus de 450 hectares de vignobles (dont Conde Valdemar qui représente 300 hectares) dans les 3 régions de Rioja : Alta, Baja et surtout dans la région de Alavesa. Ils sont aussi présents dans le Ribera del Duero avec Finca Valdemacuco et dans la région de La Mancha avec Valdemoreda. On parle ici de tradition car la famille élabore des vins de Rioja depuis plus de 5 générations. Leur maison, Bodegas Valdemar a été fondée en 1889.

Carte viticole Rioja - source: winefolly.com
Carte viticole Rioja – source: winefolly.com

La maison a connu au fil des années beaucoup de succès et a été nommée une des cinq meilleures maisons de Rioja par le magazine Wine & Spirits.

Tous les vins sont élaborés à partir de leurs propres 8 principaux vignobles ce qu’il leur permet de mieux en contrôler la qualité.

Côté innovation, la maison a été la première à élaborer des vins en cuves inox pour plus de pureté et de fraîcheur dans certains de leurs vins, à élever des vins blancs de la région de Rioja en barrique et à créer des vins issus du cépage garnacha (Reserva garnacha) et de tempranillo blanco en plus d’élaborer le premier rosé de saignée. De plus, un tout nouveau projet a vu le jour en 2016 avec le nouveau vignoble Finca del Marquesado.

Conde Valdemar possède une cave à Oyon (Alava) qui contient au-delà de 3 500 000 bouteilles en processus de vieillissement ainsi qu’une collection de vins de Gran Reserva datant de 1968 à nos jours.