Ces deux vins proviennent de l’AOC Bourgogne-Côtes-d’Auxerre qui se situe de part et d’autre de l’Yonne, sur le territoire de plusieurs communes autour d’Auxerre regroupées sous cette appellation régionale.
Les villages d’Auxerre, de Vaux, de Champs-sur-Yonne, d’Augy, de Quenne, de Saint-Bris-le-Vineux et de Vincelottes ont reçu le droit d’identifier les Côtes d’Auxerre au sein de l’appellation Bourgogne.
Les vignobles se situent en général à flanc de coteau, sur des sols provenant du jurassique supérieur et de Kimméridgien et recouverts de cailloux. Cette spécificité apporte un profil aromatique bien spécifique aux vins de cette appellation.
Chardonnay, Côtes d’Auxerre, Bourgogne, P-L & J-F Bersan, vin blanc, 2022, 26,10$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11890942.
Ce Chardonnay est issu de parcelles qui se trouvent sur des côteaux composés de type Kimméridgien typiques de cette région ce qui apporte un côté cristallin et une belle droiture aux vins.
Notes de dégustation
Ce qui m’a séduit dans ce vin c’est cette belle complexité aromatique qui se conjugue à une droiture typique alliée à sensation de minéralité.
Il se découvre au nez sur des arômes de pêches et d’abricots, puis d’agrumes et enfin de cailloux mouillés et une petite salinité.
En bouche on retrouve cette combinaison de fruits jaunes et d’agrumes qui se conjugue à une texture légèrement grasse et une acidité équilibrée. Vers la fin on sent cette belle sensation de minéralité qui lui apporte cette droiture et cette sapidité appréciables. Suit une longue finale légèrement citronnée.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons ou des viandes blanches.
Pinot Noir, Côtes d’Auxerre, Bourgogne, P-L & J-F Bersan, vin rouge, 2020, 30,25$, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15044006.
Ce Pinot Noir est issu de sols composés d’argilo-calcaire et de Kimmeridgien et de vignes dont la moyenne d’âge est de 35 ans. On vinifie le vin avec des levures indigènes qui transmettent plus fidèlement le terroir et on ne chaptalise pas (aucun ajout de sucre). L’élevage a lieu pendant 18 mois en cuves inox.
Notes de dégustation
Ce Pinot Noir se révèle au nez tout d’abord sur des effluves de cerises, de griottes et de fruits rouges bien mûrs et frais puis sur des notes de fruits noirs et de cassis.
En bouche les flaveurs de cerises, de gruottes ainsi qu’un léger soupçon de réglisse et de mûres sont soutenues par des tannins équilibrés, un brin gouleyants et bien serrés. Bel équilibre et beaucoup de fraîcheur.
Vous ferez de beaux accords avec un coq au vin, un magret de canard, un civet de lapin ou des abats dont le foie de veau.
Agence Les Invinq – échantillons
PL & JF Bersan
Issus d’une famille de vignerons depuis le XVème siècle (1453) Jean-François (père) et Pierre-Louis Bersan (fils) perpétuent cette tradition du respect du produit à travers le respect de leurs terroirs de 13 ha de blancs et 7 ha de rouges situés à Saint-Bris le Vineux. On produit environ 120,000 bouteilles par an ce qui en fait un petit producteur.
La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne. Les vins, une fois embouteillés, sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées des XI et XIIème siècle.
0 commentaires