Vins de Chablis: Coquillage, Moillard, Chablis, 2020, Terroir de Chablis, Parick Piuze, Chablis, 2020, Domaine Louis Moreau, Chablis 1er Cru, Vau Ligneau, 2019, Domaine Buisson-Charles, Chablis 1er Cru, Les Lys, 2019.
Vins de Chablis: Coquillage, Moillard, Chablis, 2020, Terroir de Chablis, Parick Piuze, Chablis, 2020, Domaine Louis Moreau, Chablis 1er Cru, Vau Ligneau, 2019, Domaine Buisson-Charles, Chablis 1er Cru, Les Lys, 2019.

Voici 4 vins blancs des plus qualitatifs qui expriment si bien le terroir de Chablis. Dans ce texte j’ai tenté de résumer ce qu’est Chablis au point de vue viticole et je vous livre mes impressions de 4 vins que j’ai adorés. Allez découvrez et dégustez Chablis!

Qu’y a t-il à savoir de Chablis?

Bourgogne /Chablis : L’Appellation Chablis fait partie de la Bourgogne et est située dans le nord de la France. Elle représente environ 18% des vins de Bourgogne.

Cette région est en fait un assez petit territoire situé dans le département de l’Yonne, au nord de la Bourgogne. Vingt communes composent le vignoble de Chablis qui s’étend sur un peu plus de 5 589 hectares (2018) dans 379 domaines et ou, en son centre, coule la rivière Serein.

Chablis ce sont ces petites vallées, ces coteaux exposés au soleil, aux vents et aux conditions climatiques qui sont parfaites pour le cépage Chardonnay mais ou on craint les gelées printanières qui peuvent anéantir bien des espoirs. Certaines nuits d’avril ou de mai, un ciel clair et un vent froid s’engouffrant dans la vallée du Serein peuvent anéantir le travail de toute une saison. D’ailleurs la récolte 2021 est considérée comme une des pires de mémoire d’homme. Je parlais cette semaine à un producteur qui a perdu 70% de sa récolte!

Cartes viticoles de Chablis
Cartes viticoles de Chablis

Le terroir de Chablis est unique. Il est composé d’un sol calcaire, formé au Kimméridgien (il y a environ 150 millions d’années), lorsqu’une mer chaude et peu profonde recouvrait Chablis. Il contient des fossiles de petites huîtres appelées Exogyra virgula.

Un seul cépage est utilisé : le Chardonnay. Dans cet environnement, sol calcaire, climat semi-continental, la maturité du Chardonnay arrive à un équilibre unique et fragile, sans surmaturité. Il donne des vins élégants et minéraux qui lui confère une ‘’pureté cristalline’’.

Les Appellations : Les vins de Chablis se déclinent en deux Appellations Village: Petit Chablis (19% du volume produit) et Chablis (66%), une Appellation Village Premier Cru (14%) et une Appellation Grand Cru (1%).

Les sols de Chablis
Les sols de Chablis

Les vins:

Petit Chablis : ce sont des vins de plaisir immédiat, faciles à boire, accessibles à tous. Surtout, ne vous laissez pas influencer par le mot ‘’Petit’’. Ils reflètent le profil aromatique des Chablis.

Chablis : Ces vins se distinguent par leur pureté leur fraîcheur et leur minéralité. Excellent lors d’un repas ou en apéritif. Ils représentent une bonne aptitude au vieillissement.

Chablis Premier Cru : Ces vins offrent une palette aromatique sans pareille. Ils se déclinent sur 40 climats classés.

Chablis Grand Cru : L’émotion et la puissance. Ces vins proviennent de parcelles précisément délimitées (7 Climats) qui bénéficient de conditions climatiques spécifiques. On parle de vins très complexes qui offrent un excellent potentiel de vieillissement.

Ces 7 climats sont  : Blanchot : floral, souple et flatteur  12,7ha, Bougros : rond, minéral et souple 15ha, Les Clos : minéral et puissant, grand potentiel de vieillissement 25,9ha, Grenouilles : floral, fruité et gras 9,4ha, Preuses : long, puissant et concentré avec un potentiel de garde exceptionnel 10,8ha, Valmur : minéral, fruité, très équilibré 10,5ha, Vaudésir : vif, floral et rond 15,4ha

La vinification :

Les vins de Chablis sont le plus souvent élevés « sur lies », une technique qui consiste à ne pas séparer le vin de ses lies (ses dépôts naturels), afin d’augmenter sa rondeur et ses arômes. Le viticulteur réalise alors régulièrement un « bâtonnage », c’est-à-dire une remise en suspension des lies. Cette période d’élevage varie selon les vinificateurs et le profil de vin recherché. Pour l’appellation Chablis Grand Cru, l‘élevage doit se dérouler au minimum jusqu’au 15 mars de l’année qui suit la vendange.

À Chablis les fûts sont utilisés avec parcimonie, et plutôt sur les appellations Chablis Premier Cru ou Chablis Grand Cru. La part de fûts neufs est souvent réduite afin de préserver l‘expression du terroir. En fait il n’y a pas de tradition de bois neuf à Chablis.

Notes de dégustation

Coquillage, Moillard, France, Chablis, 2020, 28,45$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14042973.

Bouteille de Coquillage, Moillard, France, Chablis, 2020
Coquillage, Moillard, France, Chablis, 2020

Ce Coquillage provient de sols caillouteux, argilo-calcaires et de terrains marneux. Suite aux vendanges on procède à la sélection des baies sur des tables de tri et par la suite à l’égrappage complet.

La fermentation alcoolique se fait à basse température (environ 20C). Puis le vin est rapidement soutiré, filtré et mis en bouteille pour préserver toute la richesse des arômes. Le vin est par la suite élevé en cuve inox pour conserver l’intégralité du fruité et des arômes de jeunesse.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de pêches, d’agrumes, de notes de fruits blancs surtout sur la poire ainsi que de belles notes florales.

En bouche la texture est particulièrement veloutée avec une acidité fraîche ainsi qu’une belle sensation de minéralité assez prononcée. Des flaveurs de fruits blancs sur la pomme et la poire apportent leur lot pour faire de ce vin un vin bien droit et rempli de fraîcheur. Très belle finale sur des notes d’agrumes ainsi qu’une petite touche iodée.

Vous ferez de beaux accords avec des pattes de crabe et beurre frais, un homard vapeur et beurre et au pastis, saumon fumé et des burgers de poisson blanc à la lime.

Agence Divin Paradis – échantillon

Terroir de Chablis, Parick Piuze, Chablis, 2020, 37,75$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11180334.

Bouteille de Terroir de Chablis, Parick Piuze, Chablis, 2020
Terroir de Chablis, Parick Piuze, Chablis, 2020

Cet excellent Patrick Piuze Terroir de Chablis a été élaboré à partir de deux parcelles, toutes deux exposées nord, très proches du 1er Cru Montmains. Fait intéressant, ces vignobles qualitatifs sont situés sur des pentes abruptes plus difficiles à travailler que la moyenne et impossibles à récolter mécaniquement. Cela fait bien l’affaire de Patrick puisqu’il vendange chaque vignoble à la main.

Lors de la vinification, que des levures indigènes sont utilisées. Les vins de la série «Terroir» de niveau village comme celui-ci sont fermentés et vieillis principalement dans de vieilles cuves en acier inoxydable qui ne sont pas à température contrôlée ce qui ajoute une bonne couche de risque lors de la vinification. Faut le faire at aller ainsi à contre-courant!

Québécois d’origine, Patrick après avoir travaillé pour Marc Chapoutier, Olivier Leflaive, Verget et le Domaine Jean-Marc Brocard, a lancé en 2008 sa propre micro-négoce. Il ne possède pas de vignes et s’approvisionne à partir de vieilles vignes auprès de vignerons de Chablis. Il élabore ainsi plusieurs cuvées qui reflètent l’âme et la palette aromatique bien typique de Chablis.

Notes de dégustation

Ce vin bien droit et ciselé se découvre sur des arômes de poires, d’agrumes, de pêches, de notes florales ainsi qu’une sensation de minéralité caillouteuse.

En bouche c’est l’acidité vive ainsi que cette minéralité caillouteuse qui étonnent et qui rendent ce vin bien droit et linéaire. Les flaveurs de fruits sont éclatantes sur des notes d’agrumes, de pommes et en finale du zeste de citron. Beaucoup d’énergie dans ce vin doté d’une superbe sapidité.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres fraîches, un ceviche de pétoncles, le crabe des neiges, homards et fruits de mer.

Agence La Céleste – échantillon

Domaine Louis Moreau, Chablis 1er Cru, Vau Ligneau, 2019, 34,25$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 480285.

Bouteille de Domaine Louis Moreau, Chablis 1er Cru, Vau Ligneau, 2019
Domaine Louis Moreau, Chablis 1er Cru, Vau Ligneau, 2019

Le vignoble d’où provient ce vin est situé dans le village de Beines. Les vignes vieilles de 40 ans poussent dabs des sols composés de couches argilo-calcaires .

Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont pressés avec un pressurage pneumatique et le débourbage est effectué à froid. Fermentation en cuves inox tant pour la fermentation alcoolique faite à 100% et activée par des levures indigènes durant 15 à 18 jours à basse température (18°C), que pour la conversion malolactique (100%) laquelle est démarrée grâce à des bactéries naturelles.

Après une 1ère filtration, le vin est élevé en cuve sur lies fines au moins 6 mois pendant lesquels on pratique des remontages hebdomadaires. Puis le vin est soutiré avant passage au froid et mis en bouteilles.

Notes de dégustation

D’emblée on sent le fait que ce vin a subi une conversion malolactique et procédé à une bâtonnage fréquent. La texture est légèrement grasse et l’ensemble du vin est d’une richesse qui témoigne que c’est un 1er Cru.

Au nez se révèlent de jolies notes beurrées, de pêches, de notes florales et de notes de levure.

La bouche est riche, volumineuse et élégante à la fois avec des flaveurs d’une belle densité de pêches, de noyaux de pêches, d’ananas ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui persistent longuement en bouche sur une finale d’agrumes et de beurre.

Agence Vins Balthazard – échantillon

Domaine Buisson-Charles, Chablis 1er Cru, Les Lys, 2019, 65,50$, cépage : Chardonnay 100%, alc. :12.5%, code SAQ : 14317228.

Bouteille de Domaine Buisson-Charles, Chablis 1er Cru, Les Lys, 2019
Domaine Buisson-Charles, Chablis 1er Cru, Les Lys, 2019

Aujourd’hui dirigé par Catherine Buisson et son mari Patrick Essa, le domaine Buisson-Charles, de taille modeste – 6,3 hectares – exploite depuis plusieurs générations des parcelles situées sur le finage de Meursault qu’il complète avec des crus de Volnay, Pommard, Corton et Chambertin pour ses vins rouges ainsi que Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Chablis Premier Cru et Grand Cru, Pouilly-Fuissé et Corton-Charlemagne en blancs.

A partir de 2011 le domaine a élargi sa gamme en développant une petite activité négociante en Corton-Charlemagne, Chablis Grand Cru Vaudésir et Premier Cru Les Lys, Montmains

Notes de dégustation

Un vin à part dense et élégant qui se révèle sur des arômes de pêches, de notes lactées sur le beurre et de notes d’agrumes.

En bouche c’est opulent, volumineux et riche à la fois. La texture légèrement grasse s’harmonise avec une acidité fraîche et des flaveurs de pêches, d’abricots, de notes de levures ainsi que quelques notes iodées pour créer un vin hors de l’ordinaire qu’on savoure longuement. Quelle belle sensation de volume et d’amplitude qui perdure et perdure…

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mers, du crabe, homards et des huîtres transformées.

Agence Vinifera – échantillon.