Les vins de l’Oregon et de Washington.

Salon des vins de l'Oregon et de Washington
Salon des vins de l’Oregon et de Washington

Avait lieu cette semaine le salon des vins de l’état de L’Oregon et de Washington. Au préalable un masterclass nous a permis d’en savoir plus sur ces deux régions. Je vous résume donc ce que j’en ai retenu.

Qu’y a-t-il donc à savoir sur ces états de l’Oregon et de Washington?

Il existe sept principales zones de culture en Oregon dont 18 AVA, dont six sont situées dans la célèbre vallée de Willamette, qui produit 91 % du pinot noir de la région et abrite plus de 500 établissements vinicoles.

Environ 60 % de la production de raisins de l’Oregon est constituée de pinot noir, tandis que le cabernet, le riesling et le chardonnay réunis ne représentent que 10 %. Le deuxième cépage le plus planté après le Pinot Noir est le Pinot Gris, qui représente 13 % de la production.

Les longs étés sont chauds et secs, avec des soirées fraîches qui contribuent à préserver l’acidité des raisins. Ces conditions contribuent à produire le caractère élégant et distinctement mûr pour lequel les vins de l’Oregon sont connus.

Cartes viticoles de l'Oregon et de Washington
Cartes viticoles de l’Oregon et de Washington

La région de Washington est composée de 14 AVAs (American Viticultural Area) dont la plus importante est Columbia Valley avec 57,575 acres de vignes. Chaque AVA apporte une spécificité bien particulière.

Le climat de la région est des plus favorable pour les cépages nobles puisqu’elle est située au 45e parallèle c’est-à-dire au même niveau que la région de Bordeaux. L’ensoleillement y est plus important qu’à Napa ce qui permet d’aller chercher une belle maturité des fruits. Avec les mois de Septembre et Octobre plus frais, les raisins ne risquent pas de cuire au soleil. Ils gardent aussi une belle acidité.

Dans ces deux régions les méthodes de vini et de viticulture intègrent celles du Nouveau Monde (créativité, innovation, méthodes plus permissives comme l’irrigation) avec celles de l’Ancien Monde (cépages nobles, classicisme des méthodes).

Depuis les années 1970, ces régions ont connu un essor sans précédent. En fait les winemakers de partout sur la planète sont attirés par cette créativité et les vastes moyens qui sont mis à leur disposition pour faire des vins de qualité. Cet afflux de winemakers permet d’élaborer une large palette de vins aux styles différents.

Les vins dégustés – Masterclass

Vins de l'oregon et de Washington. Masterclass
Vins de l’oregon et de Washington. Masterclass

J’ai dégusté un total de 12 vins dont deux ont particulièrement retenu mon attention :

GC, Oregon, Willamette Valley, Chardonnay, 2022, 47$/btle, importation privée, agence Symbiose.

GC, Oregon, Willamette Valley, Chardonnay, 2022 bouteille
GC, Oregon, Willamette Valley, Chardonnay, 2022

De facture classique il arbore au nez des notes de fruits jaunes purs ainsi que de belles notes florales. En bouche la texture légèrement grasse s’harmonise avec quelques notes boisées qui culmine en une belle amplitude aromatique fort complexe.

Elk Cove Vineyards, Mount Richmond, Yamhill-Carlton, Pinot Noir, 2022, 82,50$, agence Breakthru

Elk Cove Vineyards, Mount Richmond, Yamhill-Carlton, Pinot Noir, 2022 bouteille
Elk Cove Vineyards, Mount Richmond, Yamhill-Carlton, Pinot Noir, 2022

Élégant ce vin avec des arômes de cerises pures et légèrement confiturées qui s’harmonise avec de belles notes florales. La bouche est dense, dotée d’une belle concentration et d’une ampleur et d’une longueur étonnantes.

Salon des vins de l’Oregon et de Washington

Quant au salon je vous présente en photos les vins qui ont retenus mon attention.

Vins dégustés lors du salon des vins de l'Oregon et de Washington
Vins dégustés lors du salon des vins de l’Oregon et de Washington

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *