Quand on pense Portugal on pense surtout à des vins surtout rouges qui offrent des rapports qualité/prix inégalés. De plus les vins fortifiés de Porto et de Madère sont ceux dont les gens se souviennent le plus. Enfin ce sont des vins qui souvent rappellent de super beaux souvenirs de voyage pour ceux et celles qui ont eu le plaisir de visiter ce si beau pays.
Il y a tellement à savoir sur les vins du Portugal
Le Portugal est le dixième plus grand producteur de vin au monde et le 9ième plus important exportateur de vin.
Au-delà de 250 cépages autochtones composent son terroir. C’est le pays qui a la proportion de cépages autochtones la plus importante au monde. Les cépages rouges les plus plantés sont l’Aragonez, le Touriga Franca, le Touriga Nacional, le Castelao, le Baga et le Trincadeira. Quant aux blancs ce sont le Fernao Pires, l’Arinto, l’Alvarhino et l’Encruzado.
Les producteurs de vins sont des maîtres des vins d’assemblages de divers cépages. On y retrouve une proportion moindre de vins issus de mono-cépages.
Le Portugal est composé de 14 régions viticoles et de 31 AOC toutes aussi différentes les unes des autres avec une myriade de micro-climats. Et même à l’intérieur de chacune des AOC on peut retrouver des profils aromatiques carrément différents les uns des autres grâce à la complexité des terroirs.
Enfin bien qu’on produise plus de rouge (58%) les vins blancs méritent qu’on les découvre avec leur acidité souvent très fraîche et leur belle sensation de minéralité.
Classe de maître
Et quelle meilleure façon d’en savoir plus sur le Portugal que de participer à une classe de maîtres menés de main de ‘’maîtres’’ par Michelle Bouffard et Sofia Salvador.
Voici donc les vins dégustés lors de cette classe de maîtres :
Les vins hors des sentiers battus
Contacto, Alvarhino, Vinho Verde DOC, vin blanc, 2022, disponible en importation privée, 33,00$/btle.
Mon vin préféré de cette dégustation est issu d’une région (Vinho Verde) qui offre une complexité de vins qui mérite d’être explorée. Totalement pourvu de notes éclatantes et d’une amplitude étonnante ce vin se révèle au nez sur des notes d’agrumes et d’un soupçon de fruits exotiques. En bouche son acidité vive lui apporte un côté croquant et cristallin qui en fait un vin incisif. Beaucoup d’amplitude et de longueur.
Agence Balthazard
Niepoort, Drink Me Nat’Cool, Bairrada DOC, vin rouge, format 1l, 2022, 20,40$, cépage: Baga 100%, code SAQ: 14092680.
Ce vin se découvre sur un profil aromatique de vin nature avec une bonne dose d’épices douces et de fruits aigrelets. En bouche les flaveurs de cerises, de fruits aigrelets lui donnent l’aspect d’un Beaujolais avec une acidité très présente et des tannins équilibrés. Résolument fruité.
Agence Alivin Canada
Rarissimo, Osvaldo Amado, Dao E Lafoes DOC, vin rouge, 2016
Un vin rouge d’un producteur fort reconnu qui se révèle sur des notes florales, d’épices, de fruits aigrelets assez concentrées. Les flaveurs en bouche sont denses, intenses supportées par des tannins équilibrés et ronds. Très belle amplitude.
Les vins blancs du Portugal : structure et typicité
Quinta Dos Roques, Encruzado, Dao E Lafoes DOC, vin blanc, 2022, importation privée : 33,66$/cse de 6 btles).
Autre coup de cœur de cette dégustation! Très aromatique au nez sur des notes de fruits blancs et de fruits exotiques avec une belle droiture genre chablisien. En bouche la texture est riche et légèrement grasse avec une belle tension et une sensation de salinité. Quelques notes de fruits de la passion et d’agrumes très goûteuses.
Agence AOC & Compagnie
Maria de Lourdes, Carm, Porto E Douro, vin blanc bio, 29,40$, 2021, cépages :Rabigato 50 %, Codega 25 %, Viosinho 25 %, sucre : 5.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13114453.
Ce vin s’ouvre au nez sur des notes de silex, de fruits blancs ainsi qu’une petite note végétale noble. En bouche ce sont les flaveurs d’agrumes qui dominent soulignées par une acidité vive et une sensation de minéralité. L’ensemble est droit et est doté d’une bonne amplitude et d’une longueur appréciable.
Agence Enotria
Marques de Marialva, Grande Reserva, Arinto, vin blanc, 2016, Bairrada.
Ce vin se découvre sur des notes de fruits jaunes, légèrement oxydé et comme un goût de plasticine. En bouche la texture est riche soulignée par quelques notes boisées et de fruits jaunes.
Vins rouges du Portugal : fraîcheur et caractère
Cabeça De Toiro, Reserva, Terroir, Tejo, vin rouge, 2020
Ce vin dégage au nez des notes de fumée, de dates mûres avec un petit côté oxydé comme pour un porto. En bouche les flaveurs de raisins secs sont bien concentrées et supportées par des tannins équilibrés et une acidité bien fraîche ce qui créé un beau contraste. Très bonne amplitude.
Agence LBV International.
Quinta de Foz De Arouce, Bairrada, vin rouge, 2019, 29,60$, cépages : Baga 85 %, Touriga nacional 15 %, sucre : 2.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15259980.
Autre coup de cœur que ce vin qui est élaboré surtout avec le cépage Baga. Le nez dégage des arômes de fruits rouges bien mûrs avec une touche de fumée et de notes empyreumatiques. En bouche beaucoup d’amplitude sur des notes de fruits rouges très mûres. Les tannins sont élégants, équilibrés, ronds et charnus. Vraiment très beau!
Agence Sylvestre
Castas Escondidas, Casa Ferreirinha, Porto E Douro, vin rouge, 2019, 63,75$/btle, disponible en importation privée caisse de 6 btles.
Quel vin que ce Castas Excondidas! Au nez des effluves de fruits rouges et noirs bien mûrs d’une belle concentration. En bouche les arômes perçus au nez se prolongement de façon bien soutenue pour culminer sur un beau contraste de fruits rouges, de fruits légèrement acidulés et de quelques notes terpènes. L’ensemble est soutenu par des tannins assez puissants, charpentés et tissés bien serrés.
Agence Authentic
0 commentaires