
Quand on pense Côtes du Rhône en général on pense à des vins rouges du sud de la France qui sont gorgés de soleil, de fruits bien mûrs et de belles notes d’épices et de garrigue. En fait, on a la sensation que les vins de cette région viticole sont à peu près tous pareils.
Quelques données
Quand on considère que cette région composée de 20 appellations avec 1185 caves particulières, 58 caves coopératives, et 341 maisons de négoce qui produisent 2 millions d’hectolitres de vins à partir de 20 cépages on peut se dire que cette perception d’homogénéité des vins est sans nul doute erronée.

La classification
Pour vous donner une idée de la classification des vins qui en sont issus regardons la hiérarchie qui la compose : les vins de base sont de l’appellation AOC Côtes du Rhône, puis la qualité monte avec les AOC Côtes du Rhône Villages alors que les vins viennent de villages particuliers, le processus continue vers le haut avec les 22 Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques et enfin le pinacle de cette hiérarchie, les 18 Crus (dont le tout récent Laudun) et les 2 VDN (Vins doux naturels).
Pour vous donner une idée plus précise de l’impact du terroir sur le profil aromatique des vins j’ai assisté à une dégustation de l’un des Crus des Côtes du Rhône soit l’AOC Rasteau avec 8 vins rouges et un vin doux naturel.
AOC Rasteau – cru des Côtes du Rhône

Cette appellation qui a été officialisée comme cru en 2010 produit des vins rouges et des vins doux naturels à partir de 942 ha de sols constitués de plusieurs sortes d’argiles et de cailloutis : marnes marines bleues, marles lacustres rouges et marnes sableuses ainsi que des galets et des graviers calcaires. L’ensemble est perché sur une colline de 200 métres face aux Dentelles de Montmirail.
Les sols
Chose intéressante le fond d’argile retient l’eau alors que les galets de surfaces retiennent la chaleur de la journée et empêchent l’évaporation de l’eau. Alors qu’on penserait que cette région chaude pourrait faire stresser la vigne c’est le contraire qui se produit. Les vins parviennent à garder une belle fraîcheur. De plus la forme d’amphithéâtre de la région forme un écran aux vents forts du mistral.

Les vins
Les vins rouges sont issus des cépages suivants : Grenache noir – supérieur ou égal à 50%, Mourvèdre et Syrah – supérieur ou égal à 20%, les cépages accessoires tels Cinsault, Carignan doivent être inférieur ou égal à 15% et les cépages blancs sont inférieur ou égal à 5%.
La dégustation

Les huit vins rouges et le vin naturel que nous avons dégusté l’ont été en accord avec 5 plats dont les deux premiers étaient d’inspiration asiatique, l’objectif étant de démontrer la polyvalence des vins de l’appellation Rasteau. De plus les autres plats ont démontré sans aucun doute que les vins de cette appellation sont des vins de gastronomie.
Cette dégustation était commentée par Michelle Bouffard figure connue du milieu du vin. L’événement était organisé par l’agence Hopscotch Season et avait lieu au restaurant Hiatus haut lieu de la gastronomie québécoise.
Premier plat et ses deux vins
Premier Plat: Gyoza : Shiitake, shisito, sabavon miso.

Accord surprenant auquel je ne me serais pas attendu.
Maison Gabriel Meffre, Saint-Didier, vin rouge bio, 2021, 26,60$, cépages : Grenache 60 %, Carignan 25 %, Mourvèdre 15 %, alc. : 15%, code SAQ : 15238724.

Origine et vinification
Après égrappage total et foulage, la vinification est réalisée en cépages séparés pour développer les caractéristiques de chacun. La cuvaison dure de 8 à 15 jours selon les cépages. Après soutirage et conversion malolactique, les cépages sont assemblés. Le vin est ensuite conservé 10 mois en cuve avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Arômes intenses de fruits mûrs (framboises, soupçon de prunes et de mûres) mêlés aux notes d’épices poivrées.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche est ronde et soyeuse soulignée par des tannins équilibrés et des flaveurs de mûres, d’épices et une pointe de prunes. Belle amplitude et longueur surprenantes.
Agence Elixirs
Domaine Mikael Boutin, M.B., vin rouge, 2022, prix TBD, cépages : Grenache noir 60%, Syrah 13%, Mourvèdre 12%, Cinsault 8%, Carignan noir 7%, alc. : 14.5%.

Origine et vinification
Le vignoble s’étend sur une superficie de 2 ha. Les raisins sont éraflés, puis foulés. La fermentation alcoolique s’effectue lentement par les levures indigènes. Un remontage par jour est réalisé pendant une courte période. La cuvaison est d’environ 3 semaines. L’élevage se fait en cuve béton sur lies fines pendant 8 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce vin se découvre sur des arômes fins et légers de fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi qu’un léger soupçon de caramel.
Notes de dégustation – en bouche
Une pointe d’eucalyptus s’harmonise avec les flaveurs de mûres, de prunes et de fruits rouges qui sont supportées par des tannins presque charpentés et un brin serré. Bonne amplitude et totalement gourmand.
Deuxième plat et ses deux vins
Deuxième plat : Udon – Tataki de bœuf

M. Chapoutier, Les Gadilles, vin rouge, 2022, 24,90$, cépages : Grenache noir 75%, Syrah 25%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15150061.

Origine et vinification
Les raisins (AOC Rasteau) sont égrappés et la cuvaison dure entre 15 et 21 jours avec des remontages quotidiens. L’élevage qui dure de 12 à 16 mois se fait en cuves inox puis suit l’assemblage.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Un de mes préférés! Au nez des notes de fraises, de framboises très mûres se conjuguent à des arômes de cassis et de groseilles.
Notes de dégustation – en bouche
Un vin solaire dont la texture bien veloutée s’harmonise avec des flaveurs de fruits très mûrs et d’épices douces. Très belle amplitude avec un profil aromatique qui peut faire penser aux vins du Nord.
Agence Vins Philippe Dandurand
Château de la Gardine, Benjamin Brunel, vin rouge, 2022, 21,25$, cépages : Grenache noir 75%, Syrah 25%, alc. : 14%, code SAQ : 123778.

Origine et vinification
AOC Rasteau : La macération et la fermentation des raisins se fait en cuves inox et béton pendant environ 2 semaines. Élevage sur lies fines pendant plusieurs mois et filtration légère avent la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Arômes floraux de violettes, notes de cassis, de cerises noires, de mûres avec une pointe de réglisse.
Notes de dégustation – en bouche
Beaucoup d’amplitude avec un bel équilibre nez/bouche et un brin d’élégance et beaucoup de fraîcheur.
Agence Vinéo
Troisième plat et ses deux vins
Troisième plat : Pintade, soubise et lardons

Rhonéa, Rasteau, Tradition, vin rouge, 2022, 18,80$, cépages : Grenache noir 60%, Syrah 25%, Mourvèdre 15%, alc. : 15%, code SAQ : 113407.

Origine et vinification
AOC Rasteau : Les vignes se retrouvent à environ 250 m d’altitude sur des sols composés d’argilo-calcaire, de galets roulés et de marnes bleues.
Récolte manuelle, égrappage puis vinification traditionnelle.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Des notes denses et un brin intenses de fruits rouges (framboises) et noirs bien mûrs et une bonne doses d’épices douces.
Notes de dégustation – en bouche
Dominance de fruits noirs et d’épices douces supportés par des tannins équilibrés. Belle amplitude et longueur appréciable.
Agence Noble Sélection
Domaine de Beaurenard, Rasteau, vin rouge bio, 2022, 30,75$, cépages : Grenache noir 80%, Syrah 17%, Mourvèdre 3%, alc. : 14.5%, code SAQ : 706903.

Origine et vinification
AOC Rasteau : Les vignes s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire et cailloteux sur des coteaux.
Vendanges manuelles, co-fermentation des cépages et cuvaison de 18 à 26 jours. Élevé pendant 12 mois en cuves et foudre de chêne.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce vin se révèle sur des notes de fruits rouges et noirs ainsi qu’une pointe de bleuets et d’épices douces.
Notes de dégustation – en bouche
Belle densité des flaveurs sur une dominance de fruits noirs et d’épices douces. Belle amplitude et tannins légèrement charpentés. Longueur appréciable.
Agence Sélections Oeno
Quatrième plat et ses deux vins
Quatrième plat : Bœuf – Champignons, jus de boeuf

Rhonéa, Rasteau Prestige, vin rouge, 2021, 26,55$, cépages : Grenache noir 55%, Syrah 30%, Mourvèdre 15%, alc. : 14.5%, code SAQ : 952705.

Origine et vinification
AOC Rasteau : Les vignes de cette coopérative se retrouvent à 250 m d’altitude. Une fois égrappés les raisins sont mis à fermenter en cépages séparés. Cuvaison longue ( 3 semaines) . Pigeage régulier. L’assemblage final est réalisé en cuves. Les Syrah sont partiellement élevés en barriques de 228L (bois neuf 1 & 2 ans) pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
De belles notes denses et intenses de fruits rouges et noirs, avec une de jolies notes d’épices et une pointe de caramel.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche ce vin est complexe, ample et dense et ce du à son vieillissement sous-bois.
Agence Noble Sélection
Domaine de Beaurenard, Les Argiles Bleues, vin rouge bio, 2020, 48,50$, cépages : Grenache noir 80%, Syrah 20%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15236542.

Origine et vinification
AOC Rasteau : Ce vin nous vient de la partie nord de l’appellation sur de coteaux et banquettes.
Les meilleurs raisins sont sélectionnés pour élaborer ce vin qui sont vendangés manuellement. Co-fermentation et cuvaison longue suivi d’un élevage de 12 mois en foudres de chêne.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Mon préféré de la dégustation avec des notes de fruits noirs et de prunes soulignées par une pointe de réglisse.
Notes de dégustation – en bouche
Sublime amplitude aromatique supportée par des tannins charpentés et une légère pointe de torréfaction. Un délice!!
Agence Sélections Oeno.
Cinquième plat et son vin doux naturel Rasteau
Cinquième plat – Le Cerisier, Chocolat, mascarpone, tonka

Vin doux naturel, Signature, Rhonéa, Hors d’Äge.

Origine et vinification
AOC Rasteau : Ce vin doux naturel est issu de très vieilles vignes âgées de 60 à 90 ans qui offrent des raisins particulièrement concentrés.
Vendanges manuelles et cuvaison longue avec pigeage et mutage avec marc. Élevage : 50% de l’assemblage est élevé en barriques pendant 12 mois avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
De jolies notes de prunes et de raisins secs.
Notes de dégustation – en bouche
Un réel délice tout en fraîcheur avec une sucrosité toute assumée!
0 commentaires