Rencontre Inoubliable avec Alberto Moretti et les Vins de Tenuta Sette Ponti et Orma

Dégustation des vins de Tenuta Sette Ponti et Orma, Alberto Moretti
Dégustation des vins de Tenuta Sette Ponti et Orma, Alberto Moretti

Superbe rencontre avec Alberto Moretti (directeur de la communication et de l’exportation) de la Tenuta Sette Ponti une maison réputée de la Toscane. Nous avons dégusté 4 vins de Tenuta Sette Ponti représentés par l’agence Noble Sélection et 5 vins du domaine Orma représentés par l’agence Vineo. La dégustation avait lieu au restaurant Graziella un des hauts lieus de la cuisine italienne à Montréal.

Les vins de Tenuta Sette Ponti

Tenuta Sette Ponti, Crognolo, IGT Toscane, vin rouge bio, 2021, 29,95$, cépages : Sangiovese 90 %, Merlot 10 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11915038.

Tenuta Sette Ponti, Crognolo, IGT Toscane, vin rouge bio, 2021 bouteille
Tenuta Sette Ponti, Crognolo, IGT Toscane, vin rouge bio, 2021

Ce vin est issu d’une variété historique de Sangiovese qui a été recréée à partir d’un clone unique trouvé dans la Vigna dell’Impero en 1935.

L’âge des vignes est de 30-35 ans. Le jus est vinifié/macéré pendant 20 jours puis élevé pendant 12 à 14 mois dans des petites barriques usagées puis en bouteilles pendant 6 mois.

Ce vin est disponible en approvisionnement continu.

Notes de dégustation

 Vraiment typé Sangiovese il se révèle au nez sur des effluves de fruits rouges bien mûrs, de cerises d’une belle concentration et de quelques notes de prunes, de notes florales et une bonne dose d’épices douces (cannelle).

En bouche les flaveurs de cerises rouges et noires dominent et sont soulignées par des notes d’herbes aromatiques et d’épices douces. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et empreint de finesse et d’une certaine élégance. Facile à boire et bien goûteux il offre un rapport qualité/prix dur à battre.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco et autres viandes braisées.

Tenuta Sette Ponti, Sette, IGT Toscane, vin rouge bio, 2020, 176,75$, cépage : Merlot 100 %, code SAQ : 15297100

Tenuta Sette Ponti, Sette, IGT Toscane, vin rouge bio, 2020 bouteille
Tenuta Sette Ponti, Sette, IGT Toscane, vin rouge bio, 2020

Les raisins de ce Sette proviennent de sept vignobles bios de Merlot différents. Chacun, avec ses caractéristiques pédoclimatiques, qui donnent vie à sept vins différents, sont vinifiés séparément. La contre étiquette indique à chaque année la cartographie particulière de chaque vignoble : Cyprès, Salvareccio I, Salvareccio II, Poggio Sinistro, Sorbaccio, Nocetta I, Nocetta II.

La fermentation est effectuée en cuves inox pendant 24 jours. Puis le vieillissement se fait en petits fûts pendant 18 mois. Le vin repose en bouteille plus d’un an.

Ce vin sera disponible en loterie vers la fin mai, 2024.

Notes de dégustation

Ce Sette se découvre au nez sur des notes de prunes, de cerises noires assez concentrées, de mûres, de notes balsamiques et de quelques notes de cèdre et d’herbes aromatiques.

En bouche la texture est particulièrement veloutée et élégante avec des flaveurs de prunes, de cerises et de belles notes boisées bien intégrées soutenues par des tannins presque charpentés et charnus.  Et quelle amplitude aromatique qui se prolonge de façon assez incroyable sur une finale un tantinet grillée.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou un magret de canard.

Tenuta Sette Ponti, Oreno, vin rouge, IGT Toscane, 2021, 90,50$, cépages: Merlot 50 %, Cabernet-sauvignon 40 %, Petit verdot 10 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 10297047.

Tenuta Sette Ponti, Oreno, vin rouge, IGT Toscane, 2021 bouteille
Tenuta Sette Ponti, Oreno, vin rouge, IGT Toscane, 2021

Cette étiquette est née en 1999 avec l’idée de créer un élégant assemblage bordelais avec une touche toscane. 

Ce vin est macéré/vinifié pendant 25 jours puis élevé pendant 18 mois en barriques.

Notes de dégustation

Wow!! Quelle superbe concentration d’arômes de fruits rouges, de quelques notes balsamiques, d’eucalyptus et d’épices douces.

En bouche c’est l’apothéose aromatique d’une intensité étonnante qui se prolonge en une longueur jouissive. Les tannins bien charpentés tout en étant élégants apportent ce qu’il faut de structure. Harmonie et équilibre caractérisent ce sublime vin!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.

Nous avons aussi dégusté le millésime 2011 qui dégageait de belles notes tertiaires

 d’un équilibre parfait preuve de la longévité de ces vins.

Les vins  de Tenute Sette Ponti sont représentés par l’agence Noble Sélection. 

Les vins Orma

Orma Bolgheri: chai et vignobles
Orma Bolgheri: chai et vignobles

Le vignoble Orma (7.5 ha) est situé à Castagneto Carducci dans le cœur de Via Bolgherese dans l’appellation Bolgheri avec Ornellaia à droite et Sassicaia à gauche. Il a vu le jour en 2004.

Infographie Pierre le Hong

Bianco di Orma, Toscane, Vermentino, vin blanc, 2022, 28,60$, alc. : 14%, code SAQ : 15115193.

Bianco di Orma, Toscane, Vermentino, vin blanc, 2022 bouteille
Bianco di Orma, Toscane, Vermentino, vin blanc, 2022

Le Vermentino est le cépage blanc le plus cultivé sur la côte toscane, où il exprime le mieux ses caractéristiques organoleptiques. Le Bianco di Orma est l’expression du Vermentino cultivé à Bolgheri.

Lors de sa vinification il ne touche pas le bois.

Notes de dégustation

Ce Bianco di Orma possède un nez particulièrement parfumé sur des notes de poires et d’agrumes avec de belles notes florales.

En bouche il est étonnamment acidulé avec des flaveurs éclatantes d’agrumes et quelques notes épicées. Il est doté d’une belle amplitude et beaucoup d’équilibre.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés.

Passi di Orma, Bolghero DOC, vin rouge, 2022, 40,00$, cépages : Merlot 40%, Cabernet-Sauvignon 35%, Cabernet franc 25%, sucre : 3.2, alc. : 14%, code SAQ : 14557248.

Passi di Orma, Bolghero DOC, vin rouge, 2022 bouteille
Passi di Orma, Bolghero DOC, vin rouge, 2022

Ce Passi di Orma est mis à macérer durant sa vinification pendant 18 jours puis vieillit pendant 10 mois dans des petites barriques.

Notes de dégustation

Ce Passi di Orma se révèle sur des arômes de cerises, d’épices (cannelle, clou de girofle), quelques notes de café et une pointe de réglisse.

En bouche on retrouve de belles notes de fruits rouges, un brin de fruits aigrelets supportés par des tannins équilibrés et tissés bien serré. Très belle amplitude et longueur appréciable. Finale sur une superbe sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé et des viandes de gibier.

Aola di Orma, Bolgheri Superiore, vin rouge, 2020, cépages: Cabernet franc 85%, Cabernet-Sauvignon 15%. Ce vin n’est pas disponible.

Aola di Orma, Bolgheri Superiore, vin rouge, 2020 bouteille
Aola di Orma, Bolgheri Superiore, vin rouge, 2020

Le premier millésime de ce vin est le 2020. L »idée était de mettre en valeur le potentiel d’une parcelle au nord de la route de Bolgheri ou le terroir est particulièrement adapté au Cab franc. Ce vin vieillit pendant 18 mois dans des petites barriques.

Notes de dégustation

Ce vin exhibe au nez des notes denses et concentrées de fruits rouges, de belles notes végétales nobles et d’épices douces ainsi qu’une pointe de notes balsamiques et mentholées.

En bouche de jolies flaveurs mentholées et de fruits rouges s’harmonisent avec quelques notes boisées bien intégrées. Superbe amplitude soutenue par des tannins charpentés, charnus et veloutés.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.

Orma, IGT Toscana, vin rouge, 2021, 91,25$, cépages : Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 30%, Cabernet franc 20%, sucre : 3 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 14557230.

Orma, IGT Toscana, vin rouge, 2021 bouteille
Orma, IGT Toscana, vin rouge, 2021

Ce vin a vieillii pendant 18 mois dans des petites barriques et par ls suite un an en bouteille.

Notes de dégustation

Oh quel vin!! Il se révèle au nez sur des effluves de cerises, de fruits rouges d’une belle concentration qui s’harmonisent avec des notes de mûres et de truffes.

En bouche les flaveurs de fruits noirs se conjuguent à des notes de graphite et de notes boisées bien intégrées et tout en équilibre. Ce qui étonne c’est l’amplitude du vin et sa longueur interminable.

Vous ferez de beaux accords avec de beaux moments d’introspection…

Le millésime 2012 était légèrement oxydé et démontrait une amplitude impeccable.

Tenuta Sette Ponti

Tenuta Sette Ponti: famille Moretti, chai et vins
Tenuta Sette Ponti: famille Moretti, chai et vins

En 1935, le prince Amédée de Savoie-Aoste et vice-roi d’Éthiopie plantr les premiers vignobles sur sa propriété entre Florence et Arezzo pour célébrer la prise de contrôle de l’empire éthiopien. Appelée la « Vigna dell’Impero » (Vignoble de l’Empire), elle abrite un ancien clone de Sangiovese, qui a fini par être unique en son genre. Vingt ans plus tard, il a inspiré l’architecte Alberto Moretti Cuseri à planter d’autres vignobles et à se consacrer pleinement à sa passion pour la viticulture, donnant une impulsion à ce qui est aujourd’hui la Tenuta Sette Ponti.

Puis dans les années 1950, l’architecte Alberto Moretti Cuseri acquiert directement les 55 premiers hectares de terrain. Enfin dans les années 90, le fils d’Alberto, Antonio Moretti Cuseri prend le contrôle de la cave de son père et lance ainsi sa propre marque Tenuta Sette Ponti avec ses propres vins.

Le nom Tenuta Sette Ponti est inspiré des sept ponts qui s’étendent sur le fleuve Arno sur la route de Florence à Arezzo. L’un de ces ponts se trouve être le Buriano, qui est représenté dans le célèbre tableau de Mona Lisa de Léonard de Vinci.

En 1998 c’est le lancement du Crognolo, puis plus tard l’Oreno et les autres vins. En 2018, les enfants d’Antonio Moretti Cuseri commencent à collaborer avec leur père. Amedeo est le directeur de la cave et responsable du marché italien, et Alberto est le directeur de la communication et de l’exportation.

De nos jours le domaine fait 60 ha de vignes en Toscane conduites en agriculture organique (bio) et on y produit environ 100,000 bouteilles par année. La maison possède les marques Poggio al Lupo et Orma en Toscane et Feudo Maccari et AnimaEtna en Sicile ou elle produit entre autres des vins de l’appellation Etna.

Infographie Piette le Hong

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930