Velenosi, des vins italiens incontournables : À la conquête des Marches et des Abruzzes avec la famille Velenosi!

Vins de la maison Velenosi des Marche et des Abruzzes bouteilles
Vins de la maison Velenosi des Marche et des Abruzzes

J’ai eu le plaisir de rencontrer Angiolina Piotti Velenosi propriétaire fondatrice de Velenosi et Marianna Velenosi, sa fille responsable du marketing, et de déguster leurs vins qui proviennent des appellations Marche et Abruzzes lesquelles sont situées presque au centre est de l’Italie.

Carte viticole des Marche
Carte viticole des Marche

Depuis 1985 Angiolina, femme d’influence et coeur, parcourt la planète pour faire connaître les Marche et ses vins qui sont toujours acclamés par la critique. Et pour cause! Non seulement cette maison fait partie des 100 meilleurs producteurs d’Italie avec des vins qui sont appréciés pour leurs profils aromatiques avec des cépages tels le Pecorino, Verdicchio, Montepulciano et Sangiovese, mais aussi pour le fait qu’ils offrent des rapports qualité/prix inégalés. Comme le dit Angiolina ses vins viennent d’appellations moins connues ce qui influence beaucoup les prix de ses vins.

Alors profitons-en!

Dans cet article vous trouverez mes notes de dégustation ainsi que mes suggestions d’accords mets/vins ainsi qu’une entrevue avec Angiolina et Marianna Velenosi.

Les vins de la maison Velenosi sont représentés par l’agence Authentic Vins et Spiritueux.

Dégustation des vins de la maison Velenosi avec Angiolina Piotti Velenosi et Marianna Velenosi.
Dégustation des vins de la maison Velenosi avec Angiolina Piotti Velenosi et Marianna Velenosi.

Les vins blancs

Verdicchio dei Castelli di Jesi, Classico, Querci’Antica, Italie, Les Marches, Velenosi, vin blanc bio, 2022, $15.85, sucre : 3.8 g/l, alc. :13%, code SAQ : 11155665.

Verdicchio dei Castelli di Jesi, Classico, Querci’Antica, Italie, Les Marches, Velenosi, vin blanc bio, 2022 bouteille
Verdicchio dei Castelli di Jesi, Classico, Querci’Antica, Italie, Les Marches, Velenosi, vin blanc bio, 2022

Origine et vinification

Ce vin est élaboré avec le cépage Verdicchio qui est le plus planté dans les Marche. Il est considéré comme le Chablis d’Italie. Le nom Verdicchio provient du fait qu’il a une légère couleur verte.

Les raisins utilisés pour élaborer ce vin proviennent des zones les plus anciennes des Castelli di Jesi à 100m au-dessus du niveau de la mer avec un sol sableux qui apporte beaucoup de finesse et d’équilibre.

Suite à des vendanges manuelles on procède à un pressage doux et léger. L’élevage est effectué en cuves.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Au nez ce vin révèle des effluves d’agrumes, de pommes, de miel et de belles notes florales.

Notes de dégustation – en bouche

La bouche est légèrement grasse et riche avec une acidité équilibrée et exhibe des flaveurs éclatantes de pommes, de pêches et de miel. L’ensemble est goûteux avec une finale bien savoureuse.

Le genre de profil aromatique que j’apprécie. C’est cette conjugaison de notes de pommes, de pêches et de miel avec cette texture légèrement grasse qui vient me chercher.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec une entrée de prosciutto melon, un gravlax de saumon ou du poisson grillé.

Brecciarolo, Velenosi, Italie, Marches, vin blanc bio, 2022, 17,40$, cépages : Pecorino 40 %, Passerina 30 %, Verdicchio 30 %, sucre : 7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15321131.

Brecciarolo, Velenosi, Italie, Marches, vin blanc bio, 2022 bouteille
Brecciarolo, Velenosi, Italie, Marches, vin blanc bio, 2022

Origine et vinification

Ce vin blanc bio est un assemblage de 3 cépages autochtones qui proviennent de 3

vignobles situés dans les Marches dont : le Verdicchio de Staffolo, le Pecorino de Monteprandone et le Passerina d’Ascoli Piceno.

Suite à des vendanges manuelles on procède à un pressage et pressurage doux des raisins, une décantation stationnaire du moût et un affinement en cuves inox.  Les cépages sont vinifiés et affinés séparément sur lies puis assemblés.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Croquant vous dites? Ce vin blanc déborde au nez de notes pures et éclatantes de pommes et de citrons soulignées par de belles notes florales, de cire d’abeille et de notes de cailloux mouillés.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche le vin est carrément goûteux et expansif!! Des arômes dont des notes de pelures de pommes et un soupçon de pêches se prolongent de façon soutenue et intense et se conjuguent à une acidité presque vive qui lui apporte une très belle tension et beaucoup de fraîcheur.

Quelle vivacité dans ce vin et quelle énergie! Belle finale sur des notes acidulées et de pommes. Il offre un excellent rapport qualité/prix!

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de poisson ou de fruits de mer, des salades d’été ou des fruits de mer.

Villa Angela, Offida DOCG Pecorino, Italie, Velenosi, vin blanc, 2023, 23,85$, cépage : Pecorino 100%, alc. : 13.5%, code SAQ : 15142335. Disponible en importation privée.

Villa Angela, Offida DOCG Pecorino, Italie, Velenosi, vin blanc, 2023 bouteille
Villa Angela, Offida DOCG Pecorino, Italie, Velenosi, vin blanc, 2023

Origine et vinification

Les raisins proviennent des vignobles d’Ascoli Piceno et d’Offida dans les Marche. Le cépage Pecorino présente un fort potentiel de développement pour les Marche grâce à son acidité élevée, son potentiel de vieillissement et son excellente concentration en sucre. C’est un cépage d’altitude qui s’acclimate bien à des altitudes au-delà de 600m.

Les vendanges manuelles sont effectuées en caissettes puis mises en chambre froide à température contrôlée. La vinification se fait en cuve inox à température contrôlée. La fermentation débute avec des levures maison et se termine avec des levures sélectionnées. L’élevage se fait sur lies fines pour plus de saveurs et de texture.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce Villa Angela se découvre sur des notes dominantes de zeste d’agrumes et de jolies notes herbacées qui sont soulignées par des arômes de fruits exotiques et de pommes.

Notes de dégustation – en bouche

Il présente un bel équilibre nez/bouche avec en rappel les flaveurs de zeste d’agrumes et de notes légèrement herbacées. La bouche est absolument fraîche grâce à un acidité presque vive. Très belle amplitude aromatique.

Accords 

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, des crustacés, des viandes blanches, du porc, un risotto ou du fromage pecorino.

Les vins rouges

Il Brecciarolo, Rosso Piceno Superiore DOC, Italie, Les Marches, Velenosi, 2022, 15,80$, cépages : Montepulciano 70% et Sangiovese 30%, alc. : 13.5%, code SAQ : 10542647.

Il Brecciarolo, Rosso Piceno Superiore DOC, Italie, Les Marches, Velenosi, 2022 bouteille
Il Brecciarolo, Rosso Piceno Superiore DOC, Italie, Les Marches, Velenosi, 2022

Origine et vinification

Cet assemblage des cépages Montepulciano et Sangiovese est typique de l’appellation des Marches. Ce vin provient des vignobles de Velenosi dans les districts d’Offida et Ascoli Piceno situés dans le sud-est de l’appellation.

Suite à des vendanges manuelles, a lieu la vinification en petites cuves inox. La macération pelliculaire dure environ 20 jours. Le Il Brecciarolo une fois vinifié est mis dans des barriques françaises de deuxième et troisième passage utilisées pour les vins Ludi et Roggio ce qui atténue les notes boisées et laisse donc plus de place aux saveurs fruitées. 

Ce vin qui offre un rapport qualité/prix exceptionnel est le résultat du fait que cette région est peu connue et donc se démarque des autres régions par ses prix plus qu’acceptables et par le fait que cette maison fait partie des 100 meilleurs producteurs de l’Italie et produit donc des vins de haute qualité.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce vin s’ouvre donc sur des arômes de prunes, de cerises noires, d’épices douces (la cannelle), d’effluves florales (violettes) ainsi qu’un léger soupçon de vanille et de légères notes boisées.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche la texture est bien veloutée, l’acidité bien fraîche typique de ces cépages et les tannins sont bien équilibrés. Les flaveurs perçues au nez se conjuguent à des notes de mûres et une pointe de réglisse et se prolongent en bouche de façon persistante. Belle sensation d’amplitude et de volume particulièrement surprenante pour un vin d’entrée de gamme.

Accords

Bien polyvalent vous ferez de beaux accords avec des plats typiquement italien comme osso bucco pâtes sauce à la viandes et viandes rôties.

Roggio del Filare, Rosso Piceno DOC Superiore, Italie, Les Marches, Velenosi, 2020, 37,75$, cépages: Montepulciano 70%, Sangiovese 30%, sucre : 6.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ: 10268326.

Roggio del Filare, Rosso Piceno DOC Superiore, Italie, Les Marches, Velenosi, 2020 bouteille
Roggio del Filare, Rosso Piceno DOC Superiore, Italie, Les Marches, Velenosi, 2020

Origine et vinification

C’est un vin qui provient d’une appellation peu connue et qui en plus est considéré comme un ‘’single vineyard’’ ce qui explique en partie son bas prix car il vaut bien plus. C’est un Rosso Piceno dont la particularité est d’assembler les cépages Montepulciano et  Sangiovese qui proviennent de la commune de Castorano à 200m au dessus de la mer.

Il est élaboré via une macération pelliculaire qui dure 28 jours. Suit un élevage de 18 mois dans des barriques neuves de chêne français (tout un luxe) puis 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se mérite la mention Tre Bicchieri de Gambero Rosso depuis maintenant 20ans…à chaque année! Un véritable coup de cœur!

C’est un vin encore bien jeune qui saura pleinement s’épanouir avec le temps mais qui est excellent à déguster dès maintenant.

Notes de dégustation – au nez

Il s’ouvre sur des fruits rouges bien mûrs avec des effluves de prunes et d’épices douces.

Notes de dégustation – en bouche

Et puis…il prend son envol en bouche dans une amplitude et un volume assez impressionnant pour un vin de ce prix. Sa texture est veloutée et ses tannins bien charpentés qii gardent une certaine élégance. Avec le temps son côté boisé s’intégrera de mieux en mieux mais pour le moment c’est déjà un vin wow! Et que dire de sa finale qui s’éternise agréablement…

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges rôties et des viandes de gibier.

Arrivage prévu fin septembre 2024

Querciantica, Lacrima di Morro d’Alba DOC, Italie, Velenosi, vin rouge, 2021, 30,50$, code SAQ : 15410651. Dispo en importation privée.

Querciantica, Lacrima di Morro d’Alba DOC, Italie, Velenosi, vin rouge, 2021 bouteille
Querciantica, Lacrima di Morro d’Alba DOC, Italie, Velenosi, vin rouge, 2021

Origine et vinification

Ce vin provient du cépage Lacrima qu’on ne retrouve pratiquement que dans les Marche. Ce cépage que ne produit que chaque 25 ans et est très difficile à travailler

Les raisons proviennent de vignobles appartenant à Velenosi situés dans le district de San Marcello-Ancône.

Après avoir été égrappés, les raisins sont placés dans de petites cuves inox où ils fermentent à température contrôlée. La macération pelliculaire dure environ 20 jours avec un remontage quotidien quasi-fermé afin de préserver les notes fruitées et florales parfums qui caractérisent cette variété.

Notes de dégustation

Ce vin est appelé le Gewurztraminer rouge à cause de son profil floral intense.

Notes de dégustation – au nez

Ce vin se distingue au nez par ses parfums fruités intenses de fraise, de bleuets, de griottes et de mûres accompagnés de nuances florales de violette et de boutons de rose.

Notes de dégustation – en bouche

Ce Lacrima se distingue par la profondeur de ses flaveurs qui culminent en une richesse aromatique ronde, profonde et persistante. Les tannins sont équilibrés et bien veloutés. Totalement différent et unique! On achète!

Accords

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau grillé, des saucisses grillées, du poulet grillé ou un risotto aux champignons.

Verso Sera, Montelpulciano d’Abruzzo DOCG, vin rouge, Velenosi, 2020, 77,25$, cépage : Montepulciano 100%, code SAQ : 15410707. Disponible en importation privée.

Verso Sera, Montelpulciano d’Abruzzo DOCG, vin rouge, Velenosi, 2020 bouteille
Verso Sera, Montelpulciano d’Abruzzo DOCG, vin rouge, Velenosi, 2020

Origine et vinification

Ce Verso Sera provient de la région des Abruzzes de vignobles appartenant à Velenosi qui situés dans le district de Controguerra.

La vinification est effectuée dans des cuves en ciment thermorégulées. La macération pelliculaire dure environ 28 jours. L’élevage se déroule en fûts de 30Hl pendant environ 10 mois.

Notes de dégustation

Possiblement un des meilleurs Montepulciano d’Abruzze dégusté à date. D’emblés il est intense et complexe.

Notes de dégustation – au nez

Il se révèle sur des arômes de fruits mûrs comme la prune, la mûre, des notes d’épices douces ainsi que des notes de tabac et de cuir.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche c’est l’amplitude du vin qui étonne et l’équilibre des flaveurs de prunes, de mûres ainsi qu’une légère torréfaction et de notes de chocolat. Délicieux!! Complexe et corsé avec des tannins équilibrés, souples et veloutés.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des pâtes sauce bolognaise, du canard ou des viandes de gibier.

Profil du producteur – Velenosi

Velenosi: Angiolina Piotti Velenosi, Marianna Velenosi, chai et vignobles
Velenosi: Angiolina Piotti Velenosi, Marianna Velenosi, chai et vignobles

La cave Velenosi a été fondée en 1984 par deux très jeunes entrepreneurs, Angiolina et Ercole Velenosi. Puis, avec l’expérience du Docteur Paolo Garbini, Velenosi Srl a été créée en 2005.

La cave a pris son envol et sa renommée international avec Angiolina Velenosi, figure clé du succès de la cave. Sa fille, Marianna, a également rejoint l’entreprise familiale.

Elle est située dans la ville historique d’Ascoli Piceno dans la région des Marches, à environ 20 km de la mer Adriatique et à une altitude de 150/200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vignes s’étendent sur les collines qui entourent la vallée de la rivière Tronto.

Le domaine de Velenosi s’étend sur plus de 150 hectares de vignobles dont les parcelles sont réparties sur plusieurs appellations, dont Rosso Piceno, Offida, Falerio et Verdicchio dei Castelli di Jesi. Les terroirs variés de ces régions, caractérisés par leurs compositions de sol et leurs microclimats uniques, permettent à Velenosi de cultiver une gamme variée de cépages. Parmi ceux-ci, le Montepulciano, le Sangiovese, le Verdicchio et le Pecorino.

En plus des quatre entreprises situées à Ascoli Piceno, Castorano, Monsampolo del Tronto et Castel di Lama, la maison possède un vignoble dans la zone d’Ancarano (TE) et dans la zone de San Marcello (AN).

L’ensemble de la production s’élève à environ 2 500 000 bouteilles.

Entrevue avec Angiolina Piotti Velenosi propriétaire et Marianna Velenosi fille de Angiolina et responsable du marketing

Angiolina Piotti Velenosi, Marianna Velenosi
Angiolina Piotti Velenosi, Marianna Velenosi

Vinformateur (VF) : Je suis avec Angiolina Piotti Velenosi et Marianna Velenosi, de l’emblématique domaine Velenosi situé dans la région des Marches. Angiolina est propriétaire fondatrice de Velenosi et Marianna est la fille d’Angiolina et est aussi responsable de tout le marketing chez Velenosi.

Je vais donc vous demander à toutes les deux si vous seriez assez aimables pour nous parler de votre domaine, de vos vignobles, et peut-être un peu de son histoire, de son évolution actuelle et des défis auxquels vous êtes confrontées.

Angiolina Piotti Velenosi (AV) : Je m’appelle Angiolina Velenosi et je suis la propriétaire de l’entreprise. J’ai fondé cette entreprise il y a 40 ans, à l’âge de 20 ans, avec mon mari Ercole. Il avait 25 ans et nous étions deux jeunes avec beaucoup de rêves et une grande passion pour le vin et pour notre travail.

Quand nous avons commencé, nous n’avions pas d’argent, ni de soutien familial. Nous n’avions pas de région ou d’appellation célèbre pour nous appuyer. Nous avons commencé avec deux DOC : Falerio et Rosso Piceno, qui n’étaient pas très connus. Mais pour moi, je produisais un vin merveilleux et j’en étais heureuse. Après 40 ans, mon entreprise produit maintenant 2,5 millions de bouteilles au total, c’est assez impressionnant.

La propriété est composée de 150 hectares et nous en louons 100 autres. J’exporte mes vins dans environ 50 pays. Nous explorons le marché africain, mais mon meilleur marché reste l’Italie, qui représente environ 30 % de nos ventes.

VF : Où se trouvent vos vignobles en Italie ?

AV : Mon entreprise et mes deux caves sont situées dans la région des Marches. Nous avons une autre propriété en Abruzzes, et nous y produisons les DOC de cette région.

La région des Marches est une région à découvrir, car peu de gens la connaissent. C’est une région magnifique où l’on peut voir la montagne, les plages, la mer, les belles collines, de nombreux lacs et rivières. C’est une petite Italie en elle-même.

C’est une région étroite et longue. Nous avons 180 kilomètres de côtes, avec environ 26 villages où les gens passent l’été pendant les vacances. Nous avons deux parcs nationaux.

Nous avons aussi 100 églises romanes. C’est une région très historique et elle est très célèbre pour son tourisme religieux. Nous avons aussi Loreto, la Madonna di Loreto, qui est une icône très importante pour les chrétiens, et dans ma région. Les Marches comptent aussi 21 DOC, ce qui est un peu trop, mais les plus importantes sont Verdicchio, Rosso Piceno, Pecorino, et nous produisons des vins à partir de ces DOC, entre autres.

VF : Vous êtes une femme d’influence car vous avez été présidente du Consorzio, et je pense même que vous avez fondé le Consorzio si je ne me trompe pas.

AV : Oui, j’ai été présidente du Consorzio. Mais je ne le suis plus, car on ne peut faire que deux mandats. C’est maintenant Marianna qui fait partie du Consorzio.

VF : En parlant de vous, Marianna, pourrait-on dire que vous représentez l’avenir de Velenosi ? Pourriez-vous nous parler des défis et opportunités auxquels vous êtes confrontée ?

Marianna Velenosi (MV) : Je suis Marianna Velenosi, la fille d’Angela, et mon frère et moi travaillons maintenant dans l’entreprise familiale. Mon frère est le winemaker, et moi je suis plutôt dans le département des ventes et du marketing, comme ma mère. Nous avons commencé il y a cinq ans, en 2019, lorsque nous sommes revenus dans l’entreprise familiale.

Bien sûr, nous faisons face à de nouveaux défis. L’un d’entre eux, comme tout le monde le sait, est le changement climatique qui modifie les conditions de production du vin. Nous avons réalisé que nous devons être plus flexibles, notamment sur le terrain. En agriculture, nous essayons de protéger les raisins et les vignes autant que possible des fortes chaleurs extrêmes que nous connaissons. Mais il ne s’agit pas seulement de chaleur, il y a aussi des phénomènes extrêmes que nous n’avions pas auparavant. Cela sera probablement le défi le plus important pour nous à l’avenir. Un autre défi est l’agriculture biologique, comme vous l’avez mentionné plus tôt.

Nous sommes déjà des caves entièrement durables, et nous convertissons une grande partie de l’exploitation en production biologique. Nous pensons que cela devrait devenir la norme pour l’avenir. Nous voulons protéger le territoire de la meilleure façon possible.

VF : Si je ne me trompe pas, vous concentrez sur la production de vins rouges ?

MV : Oui, nous produisons principalement des vins rouges, mais la découverte du cépage Pecorino représente une grande opportunité. Nous nous concentrons beaucoup sur ce cépage, car nous pensons qu’il a un grand potentiel, non seulement en termes de notes de dégustation, mais aussi à cause de cette belle acidité qui donne au Pecorino une caractéristique très importante, la longévité. Le Pecorino peut avoir une très longue vie. Et c’est très spécial pour un vin blanc qui peut vieillir en bouteille pendant de nombreuses années.

AV : C’est un cépage qui est assez féminin au nez, mais qui a aussi un ADN masculin. Le Pecorino est meilleur que le Verdicchio, et nous pouvons maintenant le démontrer à travers nos différentes itérations de Pecorino. En fait, nous en aurons un nouveau l’année prochaine.

VF : Vous semblez bien travailler ensemble, mère et fille. Parfois, lorsque nous rencontrons des producteurs, nous remarquons que le passage d’une génération à l’autre n’est pas toujours évident, mais vous semblez être en symbiose. Pouvez-vous nous en parler ?

MV : Nous nous amusons lorsque nous travaillons ensemble, surtout lorsque nous sommes à l’extérieur de la cave. Bien sûr, la transition d’une génération à l’autre n’est jamais facile, car les générations sont différentes et nous regardons les choses avec des perspectives différentes. Il peut donc arriver que nous nous disputions à la cave, notamment au sujet des nouveaux projets ou des nouvelles étiquettes, ou encore de la façon dont nous envisageons l’avenir. Mais je pense que c’est normal.

VF : Et quel serait votre message pour les consommateurs québécois ? Que voudriez-vous qu’ils sachent sur vos vins pour les convaincre de les essayer ?

AV : Le marché québécois nous a aidés à démarrer notre activité. Cela a été l’un de nos premiers marchés, il y a 28 ans. Et pour moi, il reste très important, une question d’âme, de cœur.

MV : Et je dirais aux consommateurs québécois d’être plus curieux, d’essayer différents cépages, de découvrir de nouveaux territoires, car l’Italie est belle dans son ensemble, et il faut la découvrir dans son intégralité.

VF : Merci beaucoup. Vous avez été très aimables de me permettre de réaliser cette entrevue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mars 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31