Visite du Domaine iconique Alphonse Mellot, véritable écrin du terroir de Sancerre.

Domaine Alphonse Mellot: Alphonse Mellot Junior et Senior, vchai et vignobles
Domaine Alphonse Mellot: Alphonse Mellot Junior et Senior, vchai et vignobles

Incroyable est le mot le plus souvent utilisé lors de cette visite, tant pour la particularité des lieux, la philosophie bio et biodynamie qui sous-tend le développement des vins que les vins eux-mêmes qui optimisent et transmettent tout ce que le terroir de Sancerre a de mieux à donner.

En effet! À la toute fin de notre voyage viticole mon acolyte Luc et moi avions prévu aller faire un tour vers Sancerre afin de visiter le Domaine Alphonse Mellot. Je connaissais de réputation cette maison et je m’étais fait un devoir d’en savoir plus non seulement sur la maison mais aussi sur l’appellation.

Luc Marier, Alphonse Mellot Senior et Claude Lalonde (Vinformateur), chai Domaine Alphonse Mellot
De gauche à droite: Luc Marier, Alphonse Mellot Senior et Claude Lalonde (Vinformateur)

Lors de la planification de notre voyage nous avions été surpris de pouvoir céduler non seulement une visite des lieux mais aussi une dégustation. Il faut savoir que c’était un samedi et que bien des vignerons se gardent leur fin de semaine pour un repos bien mérité.

Après avoir visité le Beaujolais, la Champagne et Chablis nous sommes arrivés à Sancerre charmant et très beau petit village qui vaut totalement le déplacement.

Photos du village de Sancerre
Photos du village de Sancerre

Nous sommes arrivés à la boutique de la maison qui est située au centre-ville ne sachant trop ou allait avoir lieu cette visite. Puisqu’on était en plein centre-ville on s’attendait à devoir prendre la voiture pour se rendre aux vignobles et au chai. De plus on s’attendait à ce que quelqu’un de la maison s’occupe de cette visite mais certainement pas Alphonse Mellot Senior ou son fils Alphonse Junior.

Les astres devaient être enlignés puisque Alphone Mellot Senior s’est pointé ce samedi après-midi pour la visite et la dégustation. Et il est arrivé avec sa rutilante Morgan, voiture sport d’époque, tout comme dans une scène de film!!

Boutique Alphonse Mellot, voiture Morgan, entrés des caves du Domaine
Boutique Alphonse Mellot, voiture Morgan, entrés des caves du Domaine

Alors on se présente et c’est avec beaucoup de plaisir qu’il nous reçoit avec plein d’anecdotes et d’histoires sur le développement du marché du Québec qu’il a effectué au fil des années avec son agence Charton Hobbs. Il faut savoir qu’il connaît très bien le Québec et qu’il a un faible pour notre coin de pays. Ses vins y sont présents depuis plus de 60 ans!

C’est qu’il faut savoir c’est qu’on fait du vin depuis 1513 chez les Mellot. Vers la fin du 19ème, la famille commence à exporter ses vins aux quatre coins de la France et à l’étranger. Peu à peu le nom du domaine de La Moussière s’efface au profit de celui de la famille vigneronne.

Depuis dix-neuf générations le savoir-faire s’est transmis de père en fils, tous baptisés du même prénom. Poursuivant cette tradition Alphonse Senior (18ème du nom) a donc récemment laissé sa place à Alphonse junior (19ème) et à sa fille Emmanuelle. Et depuis 2005, les frère et sœur se sont lancé entre autres le défi de gérer en parallèle le Domaine des Pénitents, situé à 35 kilomètres de Sancerre.

La visite

Et voilà qu’Alphonse Mellot Senior ouvre de grandes portes au niveau de la rue et que nous pénétrons dans le chai et les caves souterraines de la maison construites entre le XVème et le XVIIème siècle. Je n’aurais jamais cru que l’ensemble de la vinification se passait en plein coeur de Sancerre dans des caves qui serpentent sous le village!!

Chai, barriques et cuves Domaine Alphonse Mellot
Chai, barriques et cuves Domaine Alphonse Mellot

Alphonse Mellot (AM) : ‘’Toutes les caves ont été construites de main d’homme. Aucune cave n’est d’origine troglodyte. On réussit dans ce dédale à faire circuler le vin par un système de tuyaux fixes et souples ce qui au premier abord ne semble vraiment pas évident’’…

…‘’La maison exploite 57 ha de vignes à Sancerre et 18 ha dans côtes de la Charité qui est l’ancêtre de Pouilly avec ses moines cisterciens qui ont commencé à planter il y a longtemps sur des sols de calcaires. Comme on dit, on ne peut faire de grands vins que sur des sols de calcaire avec des milliards d’années de dépôts maritimes ou tout est assimilable dans le vin. Ce qui n’est pas le cas avec les sols de silex, de granites ou schistes. À Sancerre c’est très calcaire avec un caractère bourguignon contrairement à Pouilly’’…

Carte viticole Val de Loire, Sancerre
Carte viticole Val de Loire, Sancerre

…‘’La région de Sancerre grâce à ses sols uniques et une variété de calcaires mériterait d’avoir des crus, grands crus et premiers crus comme en Bourgogne. C’est une petite Bourgogne Sancerre. J’ai proposé l’idée des crus il y a 30 ans mais bon on trouvait ça trop compliqué. Selon moi, la seule façon de crédibiliser une appellation c’est de faire des crus.

Sur les calcaires la moindre pluie est conservée par la microporosité du calcaire. Ce sont de bons terroirs qui peuvent garder l’eau. C’est osmotique le calcaire. Si tu sais faire plonger les racines elles iront chercher leurs nutriments jusqu’à 10-15 m. Elles iront chercher la mémoire géologique. C’est ce qui rend le vin intéressant. C’est ça la vraie minéralité’’…

…’’On est environ de 40 à 50 personnes qui travaillent au Domaine à l’année et on fait tout en bio depuis 30 ans et en biodynamie depuis 15 ans. C’est 3 à 4 fois plus que les autres à surface égale. Conséquemment ça prend beaucoup de personnel bien formé pour effectuer toutes les opérations dans les vignes. Beaucoup de jeunes sont formés par nous ce qui ultimement créé une belle famille’’…

…’’Pour faire du bon vin il faut vaincre ses peurs. Parfois il faut retirer la moitié de la récolte pour enlever les dédoublés et les entre-coeurs (les petits rameaux non fructifères un peu trop gourmands qui poussent entre le sarment et la feuille) et ne garder que le bon. Ça prend une bonne paire de couilles pour prendre ces décisions  (car ça peut affecter grandement les rendements). Et quand ça gèle ou ça grêle alors là! D’où l’expression il faut vaincre ses peurs. Les vendanges en vert c’est rien. C’est quand on prend des décisions drastiques pour la recherche de qualité alors là! Le vrai travail se fait bien plus en amont que lors du peaufinement de la vendange en vert’’…

…’’La culture de la vigne c’est un tout. Ça commence par la préparation du sol, le choix du terroir, ensuite au choix des porte-greffes et la densité de plantation etc etc. C’est une démarche de réflexion avant de passer à la musique dans les vignes ou toute autre chose esotérique. Faire du vin c’est un mode de vie!’’.

Chai, barriques et cuves Domaine Alphonse Mellot
Chai, barriques et cuves Domaine Alphonse Mellot

Chez Alphonse Mellot on utilise judicieusement le bois et ce sous tous ses formats. On retrouve une multiplicité de contenants comme on n’en voit pas ailleurs ce qui est étonnant. Des contenants de 12 à 15 hl jusqu’à 80 hl. Chose inusité, on travaille avec des barriques en forme d’œuf qui a été fait spécialement pour la maison. Il a comme propriété de créer un vortex lors de la conversion malolactique. On retrouvera aussi des amphores dans cette cave et des barriques de forme rectangulaires faites par des compagnons. Et clou de cette visite une barrique de forme totalement ronde, la première au monde, qu’on peut faire osciller dans tous les sens. Elle a été utilisée pour vinifier un Pinot Noir planté à 20,000 pieds/ha densité qu’on ne voit pas souvent. La cuvée s’appelle ‘’20,000 pieds sous Sancerre’’.

Ce qui étonne lors de cette visite c’est le nombre assez incroyable de cuves de différents formats. La vinification est parcellaire. On pourra retrouver jusqu’à deux cuves de vinification pour une même parcelle et tout est mis en bouteille terroir par terroir.

…’’On utilise le bois qu’uniquement pour la micro-oxygénation. Le bois apportera peut-être une légère part de tannins mais c’est vraiment l’oxygénation du vin qui prime. On travaille beaucoup les volumes car plus le contenant est grand moins l’apport du bois sera important. Il faut travailler l’équilibre selon les années, la maturité etc. De plus on change de ¼ à 1/5 des barriques chaque année’’…

…’’On vendange manuellement avec des caisses de 20 kilos max pas dans des gros bacs pour éviter que les raisins du dessus n’écrasent ceux du dessous et ainsi éviter un début d’oxydation. Puis tout passe sur une table de tri. Les rouges sont égrappés mais pas les blancs’’…

Chai, barriques et cuves Domaine Alphonse Mellot
Chai, barriques et cuves Domaine Alphonse Mellot

…’’Le Sauvignon et le Riesling sont des frères ampélographiques et les deux meilleurs cépages pour de grands blancs. On n’effectue pas de conversion malolactique avec ces cépages qui ont besoin de très bonnes maturités. Je racontais ça il y a 25 ans et tout le monde rigolait. Maintenant on ne rigole plus. On est passé de la ‘’pisse de chat’’ dû à un manque de maturité aux agrumes. Et ce sont des vins qui vieillissent bien. Alphone Junior m’a retrouvé 6 bouteilles de 1959. S’il est bien conversé on retrouvera des arômes truffés et légèrement pétrolés comme le Riesling surtout s’ils sont issus de sols de calcaire’’…

…‘’Toutes les fermentations sont effectuées sous-bois sauf La Moussière dont 50% est vinifié en cuves ciment. Un grand cru ou un lieux-dit ou un climat c’est issu d’un terroir qui est facilement reconnaissable comme par exemple les sols de La Moussière’’…

…’’On ne retrouve que très peu de barriques (lors de notre visite) puisque tout a été sous-tiré et la mise en bouteille a été effectuée dont La Moussière Classique qui est une année sur l’autre. Toutes les autres cuvées c’est un minimum de 2 des fois 3 années d’élevage notamment sur les rouges même sur quelques cuvées de blancs. La Moussière c’est ce qui fait tourner la boutique’’…

Un événement inusité!

Citation de Paul Valéry - fronton du Palais de Chaillot à Paris
Citation de Paul Valéry – fronton du Palais de Chaillot à Paris

Et voilà qu’un événement assez inusité est arrivé lors de notre visite! Dans le chai, Alphonse Mellot a emprunté au poète Paul Valéry une inscription qu’il a inscrite sur un des murs.

Il dépend de celui qui passe – Que je sois tombe ou trésor – Que je parle ou me taise – Ceci ne tient qu’à toi – Ami n’entre pas sans désir.

Cette inscription se retrouve sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris. Ce dernier est situé sur la colline de Chaillot à Paris, dans le 16e arrondissement, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre. Et voilà que Luc mon acolyte de voyage regarde cette inscription et tout bonnement dit à Alphonse Mellot qu’on retrouve cette citation sur le fronton du Trocadero à Paris. Notre Alphonse est éberlué, ahuri dis-je que quelqu’un sache une telle chose.

D’ailleurs Luc n’est que la 2e personne a en avoir jamais fait la mention car lors d’une visite d’Étienne Guyon, qui est un physicien français, spécialiste de supraconductivité et d’hydrodynamique et relié au musée national d’histoire naturelle à Place Trocadero, l’avait mentionné à Alphonse Mellot…Pas mal fier de notre Luc!!

La dégustation

Dégustation Domaine Alphonse Mellot: La Moussière, Les Romains, La Demoiselle, Satellite, Génération XIX, Edmond, En Grands Champs, Les Pénitents, Le Paradis, 20,000 pieds sous Sancerre.

Quel bonheur et quel honneur que cette dégustation avec Alphonse Mellot. Il a été d’une générosité incroyable. Nous avons en fait dégusté pendant quelques heures tout ce qui lui tombait sous la main avec tout ce qu’il faut d’anecdotes pour enrichir nos connaissances.

Présentement La Moussière en blanc est carrément le seul vin disponible à la SAQ et ce dans environ 70 succursales. Les autres ne sont pas présentement pas disponibles. Et lorsqu’ils le deviennent ils disparaissent rapidement. Que voulez-vous? Ce sont des vins iconiques qui sont très en demande!

La Moussière, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2021, 38,75$, sucre : 3.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 33480. (70 succ.)

La Moussière, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2021 bouteille
La Moussière, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2021

La Cuvée La Moussière est élaborée à partir de vignes dont l’âge est compris entre 4 et 40 ans environ. Pressurage pneumatique séquentiel. Débourbage statique à une température inférieure à 10°C d’environ 48 heures. La fermentation se fait en cuve ciment pour 50% et le reste en barriques neuves, à des températures comprises entre 18 et 23°C. Elevage sur lies fines sur une période de 7 à 8 mois. La production de la Cuvée La Moussière représente environ 240 000 bouteilles.

Notes de dégustation

Superbe richesse aromatique sur des notes de citrons confits. En bouche très belle sensation de minéralité soulignée par une acidité bien présente ainsi qu’un zeste de pamplemousse et de citrons confits. Bien droit un brin incisif. Superbe longueur.

Les Romains, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2020, 62,50$, code SAQ : 14867342. (7 succ.)

Les Romains, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2020 bouteille
Les Romains, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2020

Provenant de sols de silex et de calcaire issu de vignes plantés en 1951, il démontre au nez de superbes notes florales, quelques notes de fruits jaunes, d’agrumes confits et une pointe de minéralité. La bouche est riche, onctueuse et élégante avec beaucoup de longueur et d’amplitude.

La Demoiselle, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2020, 54,00$, code SAQ : 14867351. (4 succ.)

La Demoiselle, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2020 bouteille
La Demoiselle, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2020

Quelques notes évidentes de silex, de poudre noire ainsi qu’une texture suave et élégante.

Satellite, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2018, code SAQ : 13010460. ND

Satellite, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2018 bouteille
Satellite, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2018

Il se révèle au nez sur des arômes de citron et d’agrumes. En bouche un léger zeste de citron se conjugue avec une acidité bien présente et une sensation de minéralité.

Génération XIX, vin blanc bio, 2018, 80,50$, code SAQ : 14296367. (1 succ.)

Génération XIX, vin blanc bio, 2018, 80,50$ bouteille
Génération XIX, vin blanc bio, 2018, 80,50$

Pressurage pneumatique séquentiel. Débourbage statique à une température inférieure à 10°C d’environ 48 heures. La fermentation est effectuée en cuve tronconique de 900 litres. Elevage sur lies fines sur une période variable selon les années (en moyenne de 10 à 12 mois).
La production de la Cuvée Génération XIX blanc représente environ 6 000 bouteilles.

Notes de dégustation

Au nez, de belles notes de vanille ainsi qu’une crème d’agrumes, de notes miellées et florales. En bouche, sensation de légères notes boisées soulignées par une texture riche, suave et superbe sensation de minéralité.

Edmond, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2018,84,25$, code SAQ: 14867377. (6 succ.)

Edmond, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2019 bouteille
Edmond, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2019

La Cuvée Edmond est élaborée à partir des vieilles vignes de La Moussière dont l’âge est compris entre 40 et 87 ans.

Pressurage pneumatique et débourbage à une température inférieure à 10°C d’environ 48 heures.
La fermentation se fait pour 60% en fûts neufs, 20% en fûts de un vin et 20% en fûts de deux vins, à des températures comprises entre 18 et 24°C. Élevage sur lies fines avec bâtonnages réguliers sur une période variable selon les années (en moyenne de 10 à 14 mois). La production de la Cuvée Edmond représente environ 26 000 bouteilles.

Notes de dégustation

Particulièrement aromatique on perçoit au nez des notes florales, de citron d’une belle concentration avec un soupçon de vanille et de levures et une trame d’épices douces qui se prolongent de façon soutenue tout au long de la dégustation..

La bouche est riche, croquante et gourmande soulignée par une acidité bien présente ainsi que quelques notes boisées assez discrètes. Superbe amplitude aromatique d’une longueur étonnante. Finale sur des notes complexes d’agrumes ainsi qu’une belle sensation de minéralité.

La Moussière, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2019, 67,00$, cépage : Pinot Noir, code SAQ : 14299023. (19 succ.)

La Moussière, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2019 bouteille
La Moussière, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2019

Macération à froid : 5 à 10 jours puis les fermentations démarrent. Pendant cette période des pigeages et des remontages très légers sont effectués (environ une fois par jour). Les températures de fermentation ne dépassent pas 28°C afin de garder tous les arômes du Pinot Noir.
La durée de cuvaison est en moyenne de 4 semaines. Un décuvage au tapis est suivi d’un pressurage léger.

Les jus de presse sont incorporés aux jus de goutte ou vinifiés séparément. Après débourbage, l’ensemble des jus est mis directement en fûts pour effectuer la conversion malolactique. Elevage sur lies fines sur une période variable de 10 à 18 mois. Le pourcentage de fûts neufs est compris entre 80 et 100%.

La production de la Cuvée La Moussière rouge est d’environ 23 000 bouteilles.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre au nez sur des notes de framboises, de groseilles, de mûres et de griottes, avec un soupçon de notes épicées.

En bouche, il est rond et moelleux et doté d’une belle structure. Les notes épicées et les arômes de fruits aigrelets sont soulignés par quelques notes boisées et de sous-bois. Belle amplitude, longueur appréciable et soupçon de salinité en finale.

Génération XIX, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018, 121,75$, cépage : Pinot Noir, code SAQ : 863282. ND

Génération XIX, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018 bouteille
Génération XIX, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018

Une macération à froid : 8 à 12 jours puis les fermentations démarrent.
Pendant cette période des pigeages et des remontages très légers sont effectués (environ une fois par jour). Les températures de fermentation ne dépassent pas 28°C afin de garder tous les arômes du Pinot Noir. La durée de cuvaison est en moyenne de 4 semaines.

Un décuvage au tapis est suivi d’un pressurage léger.
Les jus de presse sont incorporés aux jus de goutte ou vinifiés séparément. Après débourbage, l’ensemble des jus est mis directement en fûts pour effectuer la fermentation malolactique. L’élevage est effectué en fûts neufs pour une durée moyenne de 14 mois.

La production de la Cuvée Génération est de 2 800 bouteilles.

Notes de dégustation

Très belle concentration des arômes de mûres, de griottes ainsi qu’un soupçon d’épices douces
En bouche très belle texture des plus veloutée, flaveurs de fruits noirs, notes de sous-bois,  côté terreux un brin austère. C’est un vin puissant et généreux.

En Grands Champs, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018, 150,25$, cépage : Pinot Noir, code SAQ : 14296092. ND

En Grands Champs, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018 bouteille
En Grands Champs, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018

Une macération à froid : 8 à 12 jours puis les fermentations démarrent.
Pendant cette période des pigeages et des remontages très légers sont effectués (environ une fois par jour). Les températures de fermentation ne dépassent pas 28°C afin de garder tous les arômes du Pinot Noir. La durée de cuvaison est en moyenne de 4 semaines.

Un décuvage au tapis est suivi d’un pressurage léger.
Les jus de presse sont incorporés aux jus de goutte ou vinifiés séparément. Après débourbage, l’ensemble des jus est mis directement en fûts pour effectuer la fermentation malolactique. L’élevage est effectué en fûts neufs pour une durée moyenne de 14 mois.

La production de En Grands Champs est d’environ 3 000 bouteilles.

Notes de dégustation


Un très grand terroir situé sur les kimméridgiens au sommet de la Moussière où une poche de calcaire de Buzançais lui confère un caractère à grains denses et fins.

Il se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, quelques notes de sous-bois. La bouche est élégante avec une texture coulante, suave supportée par de tannins très fins.

Les Pénitents, Alphonse Mellot, Côte de la Charité, 2016, 41,50$, cépage : Pinot Noir, code SAQ : 13235811. (1 succ.)

Les Pénitents, Alphonse Mellot, Côte de la Charité, 2016 bouteille
Les Pénitents, Alphonse Mellot, Côte de la Charité, 2016

 Mon coup de cœur de la dégustation! Il se révèle au nez sur des notes animales, de cuir et d’évolution.

En bouche les tannins sont très fins et tissés très serré. Notes de chocolat, côté terreux, fruits noirs et longueur époustouflante.

La Demoiselle, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018 ND

La Demoiselle, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018 bouteille
La Demoiselle, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2018

Ce vin est élevé pendant 14 mois en fûts neufs. Il se découvre sur des notes de fruits noirs et de sous-bois. En bouche on perçoit des flaveurs de fruits noirs, cerises noires, de sous-bois ainsi qu’une sensation de minéralité. Tannins tissés serré.

Le Paradis, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2019 ND

Le Paradis, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2019 bouteille
Le Paradis, Alphonse Mellot, vin rouge bio, 2019

Autre coup de cœur! Il se révèle sur des notes animales et de fruits noirs bien mûrs. Amplitude et longueur incroyable.

Vingt mille pieds sous Sancerre, vin rosé bio, 2019 ND

Vingt mille pieds sous Sancerre, vin rosé bio, 2019
Vingt mille pieds sous Sancerre, vin rosé bio, 2019

Il se découvre sur des notes de crème de fruits rouges et de notes florales. La bouche est onctueuse, riche et dotée d’une sensation de minéralité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *