Jugement de Montréal 2022. Les grands gagnants!!

Jugement de Montréal 2022 - dégustation des vins blancs nature
Jugement de Montréal 2022 – dégustation des vins blancs nature

La plus récente édition du Jugement de Montréal avait lieu aujourd’hui au Restaurant Tocqué. Sous l’égide de Raspipav (Regroupement des Agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins) un jury composé de professionnels de l’industrie du vin dont je faisais partie a jugé 20 vins blancs nature sous la barre des 35$.

Véronique Rivest (sommelière respectée autant sur la scène nationale qu’internationale) présidait le jury ainsi que Jérémie d’Hauteville (Œnologue-Agronome, Co-fondateur. R&J Œnology).

Les gagnants

Grands gagnants du Jugement de Montréal 2022 et prix des bouteilles
Grands gagnants du Jugement de Montréal 2022 et prix des bouteilles

Voici donc les 5 premiers gagnants de ce Jugement de Montréal. Ces vins sont tous disponibles en importation privée. Le nom de l’agence figure à côté du nom du vin.

Ces vins pourront être dégustés au Salon des Vins d’Importation Privée 2022 du 15 au 17 octobre à Montréal (Marché Bonsecours) et le 18 octobre à Québec (Manège militaire des Voltigeurs de Québec). Cliquez sur le lien pour l’achat de billets.

Salon des Vins d’Importation Privée 2022 du 15 au 17 octobre à Montréal (Marché Bonsecours) et le 18 octobre à Québec (Manège militaire des Voltigeurs de Québec).
Salon des Vins d’Importation Privée 2022 du 15 au 17 octobre à Montréal (Marché Bonsecours) et le 18 octobre à Québec (Manège militaire des Voltigeurs de Québec).

Qu’est ce donc qu’un vin ‘’nature’’?

Depuis 2020 en France un cahier de charge couvre le label ‘’Vin Méthode Nature’’ ce qui n’était pas le cas auparavant alors que régnait un le flou artistique ou tout et n’importe quoi pouvait être caractérisé comme vin dit ‘’nature’’. À la défense des producteurs beaucoup déjà élaboraient des vins selon les nouveaux règlements. Plusieurs petits producteurs déjà en bio ou en biodynamie élaboraient des vins qui lorsque bien faits étaient excellents.

Résumé des grandes différences entre les vins bio, biodynamie et nature - Vinformateur
Résumé des grandes différences entre les vins bio, biodynamie et nature – Vinformateur

Alors, qu’est-ce qu’un vit nature? (Source : Terre de Vins’’ : ‘’Il s’agit d’un vin issu de raisins bio vendangés à la main, et vinifié sans intrant ni technique d’œnologie corrective. Cette définition est beaucoup plus détaillée que l’habituel “vin sans soufre” souvent trop vite évoqué. Sur le sujet du soufre, d’ailleurs, la charte est précise : “aucun sulfite ajouté avant et pendant les fermentations”, mais possibilité d’ajustement de l’ordre SO2<30mg/l H2SO4 total avant la mise, avec une étiquette dédiée’’.

Les grands principes de la charte (Source Terre des Vins) :
– 100% des raisins issus d’une agriculture bio (Nature & Progrès, AB ou 2e année de conversion)
– vendanges manuelles
– levures indigènes
– aucun intrant
– aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin
– aucune technique brutale
– aucun sulfite ajouté avant et pendant les fermentations (possibilité d’ajustement de l’ordre SO2<30mg/l H2SO4 total avant la mise, avec une étiquette dédiée)
– les cuvées non “Vin méthode nature” doivent être clairement identifiables (étiquetage différencié).

Puisqu’on limite grandement les interventions œnologiques sur l’élaboration du vin celui-ci devrait être le plus près du ‘’vrai’’ goût du vin. Et en soi, boire un tel vin c’est comme faire une découverte, vivre une aventure!!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *