Pensée de la semaine!! Boire peux-être moins mais certainement boire mieux!

Brancaia, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021, 29,40$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.6 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 12895104.

Brancaia, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021 bouteille
Brancaia, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021

Ce Chianti Classico est issu du millésime 2021 lequel a été en dents de scie avec ses extrêmes autant au niveau de la pluie que de la chaleur. Avec sa technologie de viticulture de pointe et l’apport de ses vieilles vignes plus résistantes à la chaleur Brancaia a su s’en tirer haut la main.

Ce Chianti Classico dont les raisins proviennent des deux vignobles soit Castellina in Chianti et Radda in Chianti n’a pas touché le bois ce qui laisse toute la place à l’expression du Sangiovese et de son terroir. Il a été élevé pendant 12 mois dans des cuves en inox (2/3) et en béton (1/3).

Notes de dégustation

Superbement typé Sangiovese ce Branciaia exulte pleinement ses arômes d’épices douces et de cerises fraîches.

En bouche les tannins équilibrés et tissés bien serré se conjuguent à une acidité particulièrement présente et des flaveurs pures de cerises et d’épices douces pour créer un vin des plus salivant, vibrant d’énergie et débordant de fraîcheur.

Bonne amplitude qui perdure longuement sur une finale de cerises légèrement acidulées.

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, des plats de pâtes sauce tomatée, un risotto ou avec des antipasti.

Agence Noble Sélection – échantillon

Clos Triguedina, Jean-Luc Baldès, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2019, 32,50$, cépages :Malbec 80 %, Merlot 15 %, Tannat 5 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 746412.

Clos Triguedina, Jean-Luc Baldès, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2019 bouteille
Clos Triguedina, Jean-Luc Baldès, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2019

Clos Triguedina est tiré de l’Occitan « Me trigo de dina » et signifie « Il me tarde de diner » en référence aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui avaient pour coutume de se restaurer au domaine. Élaborée depuis 1830, cette cuvée est le reflet du savoir-faire familial transmis depuis sept générations.

Culture traditionnelle, labours, lutte raisonnée/HVE, taille sévère, épamprage, vendanges vertes et effeuillages. Vendange manuelle, table de tri. Vinification traditionnelle avec remontage à l’air 10-15 jours afin d’obtenir une couleur rouge vif très soutenue. Élevage 12 mois en fûts de chêne.

Notes de dégustation

Ce vin de Cahors se révèle au nez sur des arômes un brin concentrés de mûres, de cassis et de réglisse ainsi qu’un soupçon de notes empyreumatiques.

En bouche ce sont les flaveurs de mûres et de réglisse qui s’imposent et qui se conjuguent à une acidité assez présente et à des tannins charpentés, quelque peu rudes et bien serrés. C’est juteux, généreux (millésime 2019), costaud et d’une bonne amplitude qui culmine en une bonne longueur.

Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, un confit de canard, des viandes rouges grillées ou des viandes de gibier.

Agence Fréchette – échantillon

L’Enfant Terrible, Domaine d’Archimbaud, Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac, vin rouge bio, 2021, 34,75$, cépages : 60% Mourvèdre, 25% Grenache et 15% Carignan, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15211943.

L’Enfant Terrible, Domaine d’Archimbaud, Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac, vin rouge bio, 2021 bouteille
L’Enfant Terrible, Domaine d’Archimbaud, Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac, vin rouge bio, 2021

Élaboré avec une dominance du cépage Mourvèdre, cépage assez tannique, ce vin l’Enfant Terrible a été vinifié en débutant avec une macération de 30 jours avec extraction par piégeage doux journalier. Tous les raisins utilisés sont égrappés.

Suit un élevage de 18 mois en barriques de 225 litres. Cette barrique est baptisée « Icône » Élégance de la maison Seguin Moreau. Elle permet d’obtenir une bonne structure et un boisé fondu qui ne masque pas le fruit.

Le millésime 2021 en a été un difficile avec des rendements plus faibles qu’à l’habitude. Suivant des millésimes carrément solaires les vins du millésime 2021 auront tendance à être moins alcooleux, plus en finesse, plus élégants et moins opulents que les millésimes précédents.

En passant j’ai trouvé la bouteille assez lourde. Elle aurait avantage à l’être moins ce qui s’inscrirait plus dans une approche ‘’durable’’.

Notes dégustation

Cet Enfant Terrible se découvre au nez sur des arômes bien frais de fruits noirs (mûres), d’épices douces (garrigue) qui sont soulignés par de belles notes florales ainsi qu’une pointe de notes kirschées. Ici rien de confituré, tout est fraîcheur.

La bouche exulte la fraîcheur, la finesse un brin élégante ainsi qu’un côté bien juteux et aérien. Les succulentes flaveurs de fruits noirs et d’épices douces sont d’une concentration moyenne et sont supportées par des tannins équilibrés et tissés un brin serré. On se serait attendu à un vin plus corsé avec cette dominance du cépage Mourvèdre.

J’aime beaucoup ce vin qui est doté d’une sapidité étonnante et de beaucoup de fraîcheur et d’équilibre. Un vin qui remet les pendules à l’heure après des millésimes solaires qui ont produit des vins avec des niveaux élevés d’alcool et des baisses d’acidité.

Vous ferez de beaux accords avec une épaule d’agneau braisé et des plats issus de la cuisine méditerranéenne.

Agence Les Invinq – échantillon

Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune-Bastion, Premier Cru, vin rouge, 2018, 58,25$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15171849.

Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune-Bastion, Premier Cru, vin rouge, 2018 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Beaune-Bastion, Premier Cru, vin rouge, 2018

Il est à noter que tous les blancs et rouges sont vinifiés en grappes entières à 100% dans leurs installations ultramodernes situées à la périphérie de Beaune. Ils utilisent un pressurage fractionné à la champenoise pour extraire doucement le jus, puis élèvent les vins en fûts, avec pas plus de 30 % de fûts neufs pour les rouges et 20 % de fûts neufs pour les blancs.

Cette cuvée unique réunit différentes parcelles sélectionnées parmi les Premiers Crus du domaine situés sur la colline de Beaune : Beaune Clos du Roi, Beaune Clos des Marconnets, Beaune Bressandes, Beaune Teurons, Beaune Champimonts, Beaune Clos des Mouches et Beaune Clos des Fèves Monopole.

Notes de dégustation

Ce Premier Cru exhale au nez des effluves d’une belle concentration de fruits rouges et noirs (mûres et framboises) ainsi qu’un soupçon d’épices douces.

En bouche on sent l’effet du millésime 2018 qui a été particulièrement solaire avec des flaveurs d’une belle concentration de prunes, de cerises et de framboises bien mûres. Les tannins équilibrés, veloutés et charnus apportent ce qu’il faut de structure. Beaucoup d’amplitude et longueur surprenante!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rôties et du gibier à plumes.

Agence Authentic – dégustation

Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Dominode, Premier Cru, vin rouge, 2017, 63,25$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15172825.

Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Dominode, Premier Cru, vin rouge, 2017 bouteille
Domaine Chanson, Bourgogne, Savigny-Dominode, Premier Cru, vin rouge, 2017

Ce Savigny-Dominode provient dela commune de Savigny-les-Beaune, dans un site privilégié à mi-coteau, à l’entrée du vallon de Savigny, dans le bas du coteau des Jarons, cette vigne, exposée Nord-Est, tire son nom du latin « Dominus », car elle appartenait au « Seigneur » de Savigny.

Notes de dégustation

Ce Savigny-Dominode se découvre sur des notes de fruits rouges (framboises) et d’un soupçon de fruits noirs et de quelques épices douces.

En bouche il est aérien et d’une belle finesse avec des flaveurs de framboises, un soupçon de fruits noirs ainsi qu’une légère pointe de torréfaction bien intégrée. Les tannins sont équilibrés, fins et tissés bien serré. Beaucoup de fraîcheur en fin de bouche.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rôties ou en sauce, gibiers, fromages (Epoisses, Langres, Citeaux, Brillat-Savarin).

Agence Authentic – dégustation