Voici vos vins mousseux pour le Temps des Fêtes!

Fita Azul, Segura Viudas, Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina, Brilla! Prosecco, Jeio, Bisol, Santa Margherita, Pere Ventura, Tresor, Moingeon, Château de Champteloup, Perlage, Cuvée Genesis,Clos des Demoiselles, Piuze, Non Dosé , Domaine St-Jacques, Raventos I Blanc, Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, Champagne Jacquart, Champagne Médot,Champagne Devaux, Champagne Ayala, Champagne Palmer bouteilles
Fita Azul, Segura Viudas, Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina, Brilla! Prosecco, Jeio, Bisol, Santa Margherita, Pere Ventura, Tresor, Moingeon, Château de Champteloup, Perlage, Cuvée Genesis,Clos des Demoiselles, Piuze, Non Dosé , Domaine St-Jacques, Raventos I Blanc, Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, Champagne Jacquart, Champagne Médot,Champagne Devaux, Champagne Ayala, Champagne Palmer

Je vous sélectionné 20 vins mousseux parmi les catégories les plus populaires soit les Proseccos et les Franciacortas d’Italie, les Cavas d’Espagne, les Champagnes et les Crémants de France et les Espumante du Portugal.

Je vous ai résumé à la fin les grandes différences entre ces diverses catégories. Évidemment les données ne sont pas exhaustives mais le but est de vous donner une idée générale de chaque catégorie.

Bonne dégustation!

Fita Azul, Espumante, Attitude, Reserva, Brut, Portugal, Vinhos Borges, 14,30$, cépages : Gouveio 30 %, Malvasia fina 30 %, Arinto 20 %, Codega 20%, sucre : 8.7 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13640277. 

Fita Azul, Espumante, Attitude, Reserva bouteille
Fita Azul, Espumante, Attitude, Reserva

J’aime le fait que les vins du Portugal soient élaborés majoritairement à partir de cépages autochtones. Ceci ajoute à la spécificité des vins de ce pays et ceci se traduit bien avec ce Fita Azul.

On le découvre au nez surtout des effluves de pêches entourées de notes de pommes avec un côté brioché, une minéralité caillouteuse et des notes très discrètes de caramel.

La bouche est bien crémeuse avec ces milliers de bulles supportée par une acidité bien fraîche ce qui lui apporte une belle structure. Des flaveurs de pêches bien fraîches dominent en bouche qui se prolongent en une bonne longueur. Petite amertume en fin de bouche. Un très beau mousseux tout en équilibre et délicieux! Il offre définitivement un excellent rapport qualité/prix!

Agence LBV International – échantillon

Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut, Espagne, 16,35$, cépages : Macabeo 50%, Xarel-lo 30%, Parellada 20%, sucre : 9.4 g/l, alc. :11.5%, code SAQ : 158493.

Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut bouteille
Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut

Ce vin est élaboré avec une prédominance de Macabeo, cépage espagnol autochtone, qui apporte une acidité assez vive et des arômes et saveurs fruitées. L’assemblage est issu de huit vins différents et l’élevage est dans ce cas-ci d’un minimum de 15 mois au contact des lies à 20 mètres sous terre.

C’est un des Cava qui année après année représente une valeur sûre avec un excellent rapport qualité/prix.

Il se démarque comme une excellente alternative aux champagnes avec au nez des arômes de pommes, de poires, d’agrumes, de notes florales avec quelques notes toastées, de miel, de levure et de notes briochées.

La bouche est bien crémeuse tout en contraste avec une acidité assez vive. L’ensemble s’entremêle de flaveurs de pommes, de poires, de fruits exotiques, d’agrumes ainsi qu’une belle sensation de minéralité. C’est frais, goûteux et d’une belle longueur.

Agence Mark Anthony – échantillon

Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina, Espagne, DO Cava, 17,05$, cépages: Monastrell 70 %, Pinot noir 30 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 15108567.

Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina, Espagne, DO Cava bouteille
Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina, Espagne, DO Cava

Ce Cava est élaboré tout comme les champagnes selon une méthode traditionnelle qui comprend la seconde fermentation (prise de mousse) en bouteille et vieillie dans les caves situées à Sant Sadurni d’Anoia, au coeur cœur du DO Cava.

D’abord ce qui étonne dans ce vin c’est cet assemblage de Mourvèdre (Monastrell) et de Pinot Noir qui est fort inusité. Disons que ça ajoute une légère vinosité à ce Cava.

On perçoit au nez des arômes de fruits rouges (fraises) avec un petit côté cassis et une légère pointe. d’agrumes.

En bouche la structure que lui confèrent les cépages se conjugue à des flaveurs bien fruitées (fraises, épices douces, pointe d’agrumes) et toutes en fraîcheurs. Le vin particulièrement sec s’accorde avec un petit côté vineux ainsi qu’à une sensation de minéralité pour donner un cava bien droit. Bonne persistance et très bon rapport qualité/prix.

Idéal en apéritif vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des poissons ainsi que des salades d’été.

Agence Global – échantillon

Brilla! Prosecco, Extra Dry, 19,40$, cépages : Glera 100%, sucre : 15 g/l, code SAQ: 14216291.

Brilla! Prosecco, Extra Dry bouteille
Brilla! Prosecco, Extra Dry

Ce Brilla exhibe au nez de belles notes florales, des notes de fruits blancs surtout sur la pomme, la pêche avec un soupçon d’agrumes et en filigrane des notes de fruits exotiques. C’est un Extra-Dry dont le sucre résiduel se situe de 12 à 17 g/l.

En bouche, beaucoup de fraîcheur avec une belle acidité un peu mordante, pas mal aromatique, des notes florales et de fruits, une belle sensation de minéralité, bel équilibre entre l’acidité et le niveau de sucre et une finale appréciable.

Agence Fréchette – échantillon

Jeio, Bisol, Prosecco Superiore DOCG Brut, Conegliano Valdobbiadene, vin mousseux, bio, 20,50$, cépages: Glera 85 %, Chardonnay 15 %,sucre: 9.4 g/l, alc.: 11.5%, code SAQ: 14820499.

Jeio, Bisol, Prosecco Superiore DOCG Brut, Conegliano Valdobbiadene bouteille
Jeio, Bisol, Prosecco Superiore DOCG Brut, Conegliano Valdobbiadene

Ce vin mousseux vient de l’appellation Conegliano Valdobbiadene DOCG qui s’étend sur 15 communes et qui est parmi les niveaux de qualité les plus élevés des vins Prosecco. C’est en 2009 que l’appellation a obtenu son statut de DOCG. Surprenant qu’on trouve un Prosecco de cette qualité pour autour de 20$!

Ce qui caractérise ce Prosecco Bisol DOCG c’est sa dominance de notes florales joliment agrémentées au nez de notes de poires, de pommes et d’agrumes. Un léger soupçon d’herbes aromatiques s’y faufile.

En bouche on y découvre une mousse bien crémeuse qui laisse s’exprimer une belle sensation de minéralité ainsi qu’une acidité assez vive qui se complémente bien avec le sucre résiduel pour générer un bel équilibre. Des flaveurs de poires et d’agrumes se conjuguent à l’ensemble pour créer un vin mousseux bien droit, goûteux et éclatant. Délicieux!

Agence Noble Sélection – échantillon

Santa Margherita, Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, 21,35$, cépage: Glera 100%, sucre: 11 g/l, alc.: 11.5%, code SAQ: 12509154.

Santa Margherita, Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG bouteille
Santa Margherita, Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG

Ce vin mousseux vient de l’appellation Conegliano Valdobbiadene DOCG qui s’étend sur 15 communes et représente parmi les niveaux de qualité les plus élevés des vins Prosecco.

D’emblée ce Prosecco offre un excellent rapport qualité/prix!  Il se révèle sur une dominance d’arômes de notes florales (acacia), d’agrumes, de pêches, de pommes ainsi qu’un soupçon de zeste de citron.

La bouche est éclatante de fraîcheur grâce à une acidité presque vive et des flaveurs de pommes, de pêches ainsi qu’une belle sensation de minéralité. La texture de la mousse est bien crémeuse (11 g/l) et la finale est d’une belle persistance qui se prolonge sur une belle trame d’agrumes.

Agence Philippe Dandurand – échantillon

Pere Ventura, Tresor, Cava, Rosé Brut, Espagne, Conca de Barbera, 21,45$, cépage : Trepat 100%, sucre : 15 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 15108591.

Pere Ventura, Tresor, Cava, Rosé Brut bouteille
Pere Ventura, Tresor, Cava, Rosé Brut

Le temps de vieillissement de ce Cava est de 15 mois tout comme les Champagnes non millésimés.

Ce vin mousseux me fait penser aux Champagnes Blancs de Noir (Pinot Noir) avec son petit côté vineux et son côté bien droit. Il s’ouvre sur des effluves de fruits rouges avec quelques notes de rancio et comme une touche herbacée.

En bouche il est un peu vineux, bien droit et dégage une belle sensation de minéralité. Belle longueur.

C’est l’accord parfait avec les entrées faires de pâtes feuilletées, avec le chocolat, des desserts crémeux ou à l’apéritif.

Agence Selections Oeno – échantillon

Moingeon, vin mousseux, Crémant de Bourgogne, Brut, 21,55$, cépages : Chardonnay 80 %, Pinot noir 20 %, sucre : 7.6 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 871277.

Moingeon, vin mousseux, Crémant de Bourgogne, Brut bouteille
Moingeon, vin mousseux, Crémant de Bourgogne, Brut

C’est un Crémant dont la majorité est composée de Chardonnay, mon cépage de prédilection pour ses arômes de levures, ses notes briochées, ses notes de noisettes ainsi que ses effluves de fruits blancs et d’agrumes. Le Pinot Noir lui apporte structure et un petit côté vineux.

Il se découvre au nez sur des notes bien fruitées de pommes, d’agrumes avec un soupçon de notes de pâtisserie, de notes miellées et de notes florales.

En bouche son acidité presque vive lui apporte une belle fraîcheur qui se conjugue avec une bonne structure qui lui apporte le Pinot Noir. Ses bulles créent une superbe sensation crémeuse et suave bien soutenue et particulièrement délicieuse.

Idéal en apéritif vous ferez de beaux accords avec des volailles en sauce crémée, des fruits de mer ou encore souligner les arômes de desserts à base de fruits.

Agence Hektars – échantillon

Château de Champteloup, Tête de Cuvée, Crémant de Loire, Brut Rosé, 22,20$, sucre : 11 g/l, alc. : 11.5%, cépage : Cabernet franc 100%, code SAQ : 15041041.

Château de Champteloup, Tête de Cuvée, Crémant de Loire, Brut Rosé bouteille
Château de Champteloup, Tête de Cuvée, Crémant de Loire, Brut Rosé

Très beau Crémant qui se révèle au nez sur des notes de fruits rouges (fraises et framboises) éclatants et purs.

En bouche la texture bien crémeuse (20 mois sur lattes) se conjugue à une acidité particulièrement présente ainsi qu’à une tension qui lui procure une belle énergie. Bonne amplitude et finale sur une fraîcheur des plus satisfaisante, des notes de fruits rouges ainsi qu’un petit côté iodé pas vilain du tout.

Excellent à l’apéritif, vous ferez de beaux accords avec des coquillages, des fruits de mer et des crustacés ainsi que des volailles grillées.

Agence Fréchette – échantillon

Perlage, Cuvée Genesis, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Extra Brut, bio, 23,45$, cépage: Glera 100%, sucre: moins de 1.2 g/l, alc. :  11.5%, code SAQ : 15222095.

Perlage, Cuvée Genesis, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Extra Brut, bio bouteille
Perlage, Cuvée Genesis, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Extra Brut, bio

Ce Prosecco bio provient de l’appellation qualitative Asolo Prosecco Superiore DOCG qui a été créée en 2009, en même temps que celle de Conegliano Valdobbiadene Superiore, dans le cadre des réformes qui ont élevé les deux zones de la province de Trévise au statut DOCG.

Ce Prosecco se révèle sur des arômes floraux subtils ainsi que de fruits à noyaux ainsi qu’un soupçon d’agrumes.

En bouche on retrouve les arômes perçus au nez qui se prolongent dans une fraîcheur étonnante supportés par une acidité bien présente. C’est cette sensation de minéralité qui le distingue et qui en fait un effervescent bien droit un brin cristallin. Belle finale sur des notes bien fruitées et toujours cette minéralité…

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des risottos, des poissons ou simplement à l’apéritif.

Agence Vinicole – échantillon

Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2021, 24,55$, cépages : Chardonnay 60 %, Chenin blanc 25 %, Pinot noir 15 %, sucre : 9.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 10498973.

Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2020 bouteille
Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2020

Année après année ce vin fait partie de mes suggestions de mousseux pour toutes occasions. C’est un vin qui ne m’a jamais laissé tomber. Le fait que la maison ne produit que des vins effervescents y est certainement pour quelque chose. Ce n’est pas une production secondaire comme pour certains producteurs. C’est le pain et beurre de la maison. Et ça se sent et ça se goûte.

Ce vin effervescent se révèle sur des notes de craie, de fruits blancs, de brioche, de notes toastées ainsi qu’un soupçon de miel, de pommes et d’effluves floraux.

La bouche est crémeuse et d’une fraîcheur étonnante grâce à une acidité presque vive. Les flaveurs éclatantes de pommes, de fruits blancs avec un soupçon de fruits jaunes et d’agrumes, de notes briochées ainsi que cette belle perception de minéralité crayeuse contribuent à créer un ensemble aromatique savoureux et festif. C’est frais, tendu, ciselé et bien droit. Bref encore et toujours une valeur sûre!

Agence Sélection Oeno

Piuze, Non Dosé Rosé, vin effervescent, méthode traditionnelle, vin de France, Patrick Piuze, Domaine Moutard Diligent, 25,05$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14961902.

Piuze, Non Dosé Rosé bouteille
Piuze, Non Dosé Rosé

Ce qui étonne d’emblée c’est l’abondance du fruit qui s’harmonise avec une acidité vive et à une sensation de minéralité. Il se découvre au nez sur des arômes de cerises et de framboises. Déjà on perçoit cette belle sensation de minéralité.

En bouche il est incisif, bien droit ce qui reflète non seulement sa faible quantité de sucre (1.6 g/l) résiduel mais aussi cette sensation de minéralité bien saline. S’y conjuguent des flaveurs de cerises, de framboises et de fruits rouges aigrelets qui s’harmonisent avec une acidité bien vive. Belle énergie dans ce vin qui perdure de façon surprenante.

Superbe pour accompagner ce qui nous reste de l’été autour d’une bon BBQ ou à l’apéritif!

Agence La Céleste – échantillon

Domaine St-Jacques, vin mousseux, Brut, en conversion bio, 2020, 34,75$, cépages : Chardonnay 50%, Vidal 50%, sucre : 6.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14721888.

Domaine St-Jacques, vin mousseux, Brut bouteille
Domaine St-Jacques, vin mousseux, Brut

Ce très beau mousseux se découvre au nez sur des notes florales, de pommes avec un soupçon d’agrumes, d’amandes, de sucre d’orge ainsi qu’une trame de notes grillées.

En bouche la finesse surprenante des bulles créé une texture crémeuse soutenue par une acidité bien présente qui lui apporte une belle tension. L’ensemble est un brin incisif, bien droit souligné par une sensation de minéralité. Savoureux à souhait avec ses flaveurs de pelures de pommes, de fruits jaunes d’une belle amplitude aromatique. La longueur en bouche est surprenante et étonnante.

Vous ferez de beaux accords avec des entrées panées de style tempura, des acras de morue, un filet de poisson, des fromages ou en à l’apéritif.

Raventos I Blanc, De la Finca Brut, Conca del Riu Anoia, Espagne, vin mousseux , Bio, 42,25$, cépages : Xarel-lo 50%, Maccabeu 40%, Parellada 10%, alc. : 12%, code SAQ : 12178834.

Raventos I Blanc, De la Finca Brut, Conca del Riu Anoia bouteille
Raventos I Blanc, De la Finca Brut, Conca del Riu Anoia

Tout est élégance et finesse dans ce vin. Au nez ce sont des arômes assez délicats d’agrumes qui s’harmonisent avec des notes de pâtisserie, de levures et de pain grillé.

En bouche, ce qui le caractérise c’est cette sensation de minéralité crayeuse qui se conjugue à une acidité bien présente, à quelques notes oxydatives ainsi qu’à une texture crémeuse et riche qui résultent en un vin expressif, frais, élégant et doté d’une longueur plus qu’appréciable.  

Agence Authentic – échantillons

Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, Franciacorta Brut, 46,25$, cépages : Chardonnay 75%, Pinot Bianco 10%, Pinot Nero 15%, code SAQ : 11008024.

Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, Franciacorta Brut bouteille
Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, Franciacorta Brut

Cette cuvée est parmi les plus difficile à élaborer du fait qu’on recherche un profil aromatique le plus stable possible année après année tout en augmentant constamment la qualité. Seulement de 20% à 30% de vins de réserve sont utilisés. Ce n’est qu’après une période de maturation de 25 mois que cette Franciacorta sera prête à exprimer sa personnalité.

Et quel beau profil aromatique! Sur des notes de fruits blancs (pommes, poires), la pêche ainsi qu’un soupçon d’agrumes. La bouche est sur des notes de pain grillé, de poires avec une belle acidité bien vive et d’une superbe longueur.

Agence Montalvin – dégustation

Champagne Jacquart, Mosaïque Brut, Montagne de Reims, 49,25$, cépages : Chardonnay 40%, Pinot Noir 35%, Pinot Meunier 25%, sucre 9 à 10 g/l, code SAQ : 12034216.

Champagne Jacquart, Mosaïque Brut, Montagne de Reims bouteille
Champagne Jacquart, Mosaïque Brut, Montagne de Reims

Ce champagne passe un minimum de 3 ans en bouteille sur lies. Suit une période de repos en cave après dosage : minimum 3 mois après dégorgement. Il est composé de 25% à 35% de vins de réserve d’années précédentes.

D’emblée on sent dans ce champagne une dualité entre la tension qui lui apporte ce côté bien droit et l’impact d’un long élevage qui lui procure cette sensation de richesse et un joli crémeux en bouche.

Il se révèle au nez sur des notes résolument florales, de fruits jaunes, de poires, de levures et de pain ainsi qu’un soupçon de notes miellées.

En bouche la finesse des bulles résultat d’un long vieillissement lui confère un style fin et aérien qui s’harmonise avec des flaveurs de biscuit ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui lui apporte cet aspect droit et précis. Légère amertume en fin de bouche qui ajoute une couche de fraîcheur.

Agence Noble – dégustation

Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Champagne Lombard, 60,00$, cépages : Pinot meunier 40 %, Chardonnay 30 %, Pinot noir 30 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14764802.

Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Montagne de Reims bouteille
Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Montagne de Reims

Le sulfitage est définitivement moindre que dans bien d’autres Champagnes ce qui fait ressortir les arômes de fruits, les sulfites ayant tendance à gommer les arômes primaires (fruités).  La portion assez élevée de Pinot Meunier dans ce Champagne lui apporte un côté bien fruité et beaucoup de rondeur alors que le Pinot Noir lui apporte plus de corps et de puissance.  Le Chardonnay se caractérise par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. 

Dans le verre, ce Champagne affiche de jolies bulles fines et délicates. C’est un bio Extra Brut très peu dosé (2.5 g/l) et bien sec qui se révèle sur des arômes assez parfumés de pommes, d’agrumes, d’abricots, de notes florales ainsi qu’un soupçon de notes lactées.

La bouche est caractérisée par une mousse persistante, une structure toute en finesse, un niveau d’acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui en fait un vin bien droit. De jolies flaveurs éclatantes d’agrumes, de pommes ainsi qu’un léger soupçon de pâtisserie en font un Champagne qu’on appréciera autant à l’apéritif qu’en accord avec des entrées à base de crustacés, des plateaux de fruits de mer ou un tartare de poisson.

Nous l’avons dégusté avec des huîtres bien fraîches.

Agence Les InvinQ

Champagne Devaux, Cœur des Bar, Rosé, Brut, 63,25$, sucre : 7 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14990914.

Champagne Devaux, Cœur des Bar, Rosé, Brut bouteille
Champagne Devaux, Cœur des Bar, Rosé, Brut

L’assemblage de ce vin est constitué de 20 % Chardonnay (Vitry, Montgueux, Côte des Blancs) et 80 % Pinot Noir (Côte des Bar) dont environ 10 % de vin rouge et 5 % de rosé de saignée. La part des vins de réserve est de 20 % à 25 %.

Le vieillissement est d’un minimum de 3 ans avec dégorgement 3 mois minimum avant la commercialisation.

Ce Rosé se distingue au nez par des arômes de fruits rouges (cerises, framboises) ainsi que ses notes florales et un soupçon de fruits aigrelets.

La bouche procure d’emblée une belle sensation de minéralité qui se conjugue avec des flaveurs éclatantes de fruits blancs, rouges ainsi qu’un petit côté vineux. Superbe acidité qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Longue finale avec une légère amertume.

Vous ferez de beaux accords avec une tarte aux pommes ou une crêpe à la vanille.

Agence Noble – dégustation

Champagne Ayala, Brut Majeur, sucre : 6 g/l, 68,50$, cépages : Chardonnay 55%, Pinot Noir 30%, Pinot Meunier 15%, code SAQ : 11553137.

Champagne Ayala, Brut Majeur bouteille
Champagne Ayala, Brut Majeur

Le Brut Majeur est un assemblage de 70 crus des millésimes 2019 (année de base), 2018, 2017 et 2016 à teneur de 43% de vins de réserve. Il est issu d’une micro-vinification de 120 petites cuves inox et est vieilli pendant un minimum de 3 ans. Les raisins proviennent de Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Aube, Vitryat et le Sézannais.

Ce Brut Majeur se révèle au nez sur des arômes d’agrumes, de fleurs, de notes de levures et de mie de pain ainsi que des effluves de fruits blancs.

La bouche parfaitement équilibrée et d’une précision qui demeure aérienne dégage une belle sensation de minéralité qui perdure avec les flaveurs de fruits blancs.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons blancs, des crustacés, un ceviche de pétoncles, des volailles et des fromages.

Agence Sélections Oeno – dégustation

Champagne Palmer, Brut Reserve, Montagne de Reims, NM, 79,00$, cépages : Chardonnay 50-55%, Pinot Noir 30-35%, Pinot Meunier 20-25%, vins de réserve : 30-40%, sucre : 8.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15247532.

Champagne Palmer, Brut Reserve, Montagne de Reims, NM bouteille
Champagne Palmer, Brut Reserve, Montagne de Reims, NM

D’emblée on sent au nez la prédominance du chardonnay avec ses arômes de noisettes, de notes légèrement beurrées, de notes caramélisées qui s’harmonisent avec celles de pêches bien mûres, d’agrumes et de quelques notes de café.

En bouche les Pinots apportent une superbe structure qui se conjugue à la finesse des bulles (l’effet de 4 ans de vieillissement) pour créer une texture crémeuse et résolument soutenue. L’ensemble est soutenu par une acidité bien présente qui ajoute une fraîcheur incomparable ainsi qu’un bel équilibre à la complexité des flaveurs fruitées et aux accents joliment toastés. Très belle longueur.

Agence Arterra – dégustation

Différences entre les divers types de mousseux

La prise de mousse

D’emblée la grande différence entre les Proseccos et les Cavas, Crémants, Espumante et Champagnes c’est la méthode utilisée quant à l’obtention des bulles. Tous les vins de base de ces différentes catégories sont obtenus au départ par la fermentation alcoolique.

L’obtention des bulles pour les proseccos se fait en cuves closes sous pression contrôlée. On ajoute des levures et du sucre pour partir la 2e fermentation qui va donner les bulles. Ceci dure un minimum de 30 jours (min de 60 jours pour les rosés). L’embouteillage se fait aussi sous pression pour conserver les bulles. En général on n’a pas de période de vieillissement pour les proseccos.

Quant aux Cavas, Crémants, Espumante et Champagnes, la deuxième fermentation se fait en bouteille. On dit que c’est la méthode traditionnelle. La durée de cette fermentation est plus longue que pour les proseccos. Pour les Crémants et les Cavas elle sera en général d’un minimum de 9 mois. Pour les Champagnes elle sera de 15 mois pour un non millésimé et de 18 mois pour un Franciacorta. Beaucoup de producteurs dépassent ces minimums de temps pour obtenir une texture plus crémeuse et des bulles plus fines ainsi que des flaveurs plus complexes.

Les cépages utilisés

Autre grande différence entre ces catégories ce sont les cépages utilisés. Pour le prosecco on utilise qu’un cépage soit le Glera. Étant donné que la méthode de production et le cépage utilisé pour les proseccos sont tous les mêmes on retrouvera sensiblement la même palette aromatique pour l’ensemble des proseccos.

Quant aux Cavas, Crémants, Espumante et Champagnes le nombre de cépages utilisés est beaucoup plus important. Pour les Champagnes ont utilisera surtout le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Quant aux Cavas on utilisera surtout du Macabeo, du Parellada et du Xarel-lo.

Les Crémants eux utiliseront des cépages typiques de chaque appellation (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, de Die, Jura, Limoux, Loire, Savoie). Par exemple pour le Crémant de Limoux (un des plus connu) on utilisera le Chardonnay, le Chenin blanc, le Pinot noir et le Mauzac.

Le Franciacorta utilisera le Chardonnay, le Pinot Nero, le Pinot Bianco et le Erbamat. Finalement les vins Espumante du Portugal utilisent l’Arinto, le Baga, le Touriga Nacional et le Chardonnay.

En général la méthode de production (2e fermentation en bouteille) ainsi que l’éventail des cépages utilisés plus important apporteront plus de complexité aux vins qui en sont issus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031