La Baie Orientale, Chloe, Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes Chardonnay et Pinot Noir, Imagery, Chardonnay et Pinot Noir, Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Barbera d’Asti, Tre Vigne. bouteilles
La Baie Orientale, Chloe, Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes Chardonnay et Pinot Noir, Imagery, Chardonnay et Pinot Noir, Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Barbera d’Asti, Tre Vigne.

La Baie Orientale, France, Sud-Ouest, IGP Comté Tolosan (Gers), Lionel Osmin, vin blanc, 2022, 16,45$, cépages : Muscat 40 %, Gewurztraminer 20 %, Riesling 20 %, Viognier 20 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 14784547.

La Baie Orientale, France, Sud-Ouest, IGP Comté Tolosan (Gers), Lionel Osmin, vin blanc, 2022 bouteille
La Baie Orientale, France, Sud-Ouest, IGP Comté Tolosan (Gers), Lionel Osmin, vin blanc, 2022

Ce vin blanc goûteux et aromatique est élaboré à partir d’un assemblage assez hétéroclite de cépages très aromatiques tels le Muscat, le Gewurztraminer, le Riesling et le Viognier. Le Viognier apporte au vin du gras, de l’onctuosité ainsi que des notes florales et fruitées, le Muscat Blanc rajoute des arômes muscatés floraux, le Riesling apporte de la corpulence, de la rondeur et des notes d’agrumes alors que le Gewürztraminer se distingue par une inimitable palette aromatique exubérante composée de notes épicées et de rose.

Le terroir d’où il est issu a été découvert en 2015 par le groupe Lionel Jasmin. Il était planté de cépages de l’est de la France ce qui a influencé le nom de ce vin. Le vin a été vinifié en cuves (aucune influence du bois) et la conversion malolactique n’a pas été effectuée afin de préserver l’acidité du vin.

Notes de dégustation

Ce La Baie Orientale se révèle au nez sur des effluves particulièrement parfumées de roses et de litchis avec un soupçon de notes de melons.

En bouche des flaveurs de pêches ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques et d’épices se conjuguent aux arômes perçus au nez pour donner un vin d’une richesse étonnante et un côté résolument goûteux.  Son acidité équilibrée lui apporte ce qu’il lui faut de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des mets asiatiques, du poulet à l’ananas, des brochettes de melon et de jambon, du saumon fumé ou un fromage de chèvre frais.

Agence Importations BMT – échantillon

Chloe, Chardonnay, Californie, Monterey County, vin blanc, 2021, 19,60$, sucre: 3.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 12478829.

Chloe, Chardonnay, Californie, Monterey County, vin blanc, 2021 bouteille
Chloe, Chardonnay, Californie, Monterey County, vin blanc, 2021

Ce Chloe Chardonnay exhibe au nez des notes lactées, d’agrumes, de poires, de vanille ainsi que des notes boisées assez discrètes.

En bouche ce sont les flaveurs de vanille, de notes boisées et grillées qui dominent peux-être un peu trop avec quelques notes sous-jacentes d’agrumes et de poires. La texture est bien veloutée et l’ensemble d’une certaine richesse.

Vous ferez de beaux accords avec des volailles sauce crème ou fruits de mer sauce créme.

Agence Mark Anthony – échantillon.

Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux, 2022, 19,70$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15082740.

Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux, 2022 bouteille
Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux, 2022

Disons d’emblée que cette étiquette est très belle. On y découvre le portrait d’une ‘’femme montagne’’, aux traits doux qui renvoient au côté onctueux du chardonnay. Les montagnes sont celles des Pyrénées et rappellent l’AOP Limoux d’où provient ce vin.

La vinification est effectuée en barrique avec un bâtonnage quotidien pendant 3 semaines pour plus de matière. L’élevage se fait en demi-muid (un fût d’une capacité de 600 l) pendant 6 mois. 

Notes de dégustation

Ce Chardonnay Hautes Pistes se révèle sur des arômes floraux, de fruits jaunes frais ainsi qu’un soupçon de notes lactées et de vanille.

La bouche bien fraîche grâce à une belle acidité offre un contraste avec sa texture légèrement grasse. L’ensemble se pare de flaveurs de beurre frais, de vanille, de fruits jaunes avec juste ce qu’il faut de notes boisées qui d’ailleurs sont forts discrètes. Belle amplitude et longueur soutenue sur une finale bien fruitée qui laisse poindre une sensation de minéralité agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des langoustines grillées au beurre de citron fondu.

Agence Lafontaine Vins et Liqueurs – dégustation

Imagery, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021, 21,60$, cépages: Chardonnay 85 %, Chenin blanc 10 %, Viognier 3 %, Muscat 2 %, sucre: 6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 14651841.

Imagery, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021 bouteille
Imagery, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021

Ce Imagery Chardonnay est un assemblage de Chardonnay auquel sont ajoutés des cépages très aromatiques tels le Chenin blanc, le Viognier et le Muscat.

Notes de dégustation

Ce Imagery Chardonnay affiche au nez des effluves de lime et de poires ainsi que de belles notes lactées un brin beurrées.

En bouche la texture est bien veloutée (l’effet du sucre résiduel 6 g/l) et d’une nuance élégante avec ses flaveurs de lime et de poires supportées par une acidité bien fraîche. Belle amplitude aromatique assez soutenue sur une finale de lime et de poires. Bel équilibre dans ce vin!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons et fruits de mer sauce à la crème ainsi que de beaux fromages crémeux.

Agence Mark Anthony – échantillon

Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Chili, D.O. Valle del Aconcagua, vin rouge, 2021, 19,15$, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10967434

Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Chili, D.O. Valle del Aconcagua, vin rouge, 2021 bouteille
Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Chili, D.O. Valle del Aconcagua, vin rouge, 2021

Ce Cabernet-Sauvignon Arboleda provient du Chili, de la Valle del Aconcagua, région bien qualitative, et plus spécifiquement du vignoble Las Vertientes.  

Les sols de ce dernier sont composés des dépôts alluviaux qui ont un pourcentage élevé de pierres et de gravier sous une couche de limon ce qui rappellent les sols autour de Bordeaux. Ce vin a été affiné en fûts de chêne français (dont 30% sont neufs) et ce, pendant 14 mois.

Notes de dégustation

Le millésime 2021 a été plus difficile car passablement plus frais et pluvieux. Par contre ce Arboleda a su tirer son épingle du jeu comme à l’accoutumée. Ce qui prouve qu’il faut d’abord se fier à la réputation du producteur même dans les moments plus difficiles.

Il se présente au nez sur des arômes de notes végétales nobles qui s’estompent quelque peu pour laisser la place à des notes d’épices douces, d’herbes aromatiques, de mûres, de cassis ainsi qu’une pointe de notes balsamiques. Avec le temps des notes de fraises bien mûres font leur apparition.

En bouche les flaveurs de mûres, de cassis, de fruits rouges bien mûrs et d’herbes aromatiques sont supportées par des tannins charpentés et tissés bien serré ainsi qu’une acidité fraîche. Très bonne amplitude aromatique bien soutenue et juteuse sur une longue finale de noyaux de cerises, de mûres, de cassis ainsi qu’une légère torréfaction.

Je le passerais en carafe environ une trentaine de minutes pour libérer son plein potentiel.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, gibiers et autres viandes goûteuses.

Agence Mark Anthony – échantillon

Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2022, 19,70$, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15082758.

Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2022 bouteille
Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2022

Ce Pinot Noir provient de l’appellation IGP Pays d’Oc dont les vignobles se retrouvent en altitude dans les contre forts des Pyrénées.

La vinification est de type traditionnel avec par la suite un passage en barrique pendant 6 mois pour 10% du vin. Ceci ajoute une dose de complexité tout en laissant toute la place aux arômes et saveurs fruités.

L’étiquette du Pinot Noir représente un homme qui a la tête dans les nuages. Ce vin est un appel à l’imagination et à la rêverie. 

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir Hautes Pistes se découvre sur des notes de framboises bien fraîches, de cerises, avec un soupçon de notes de sous-bois.

La bouche d’une belle fraîcheur soutenue par une acidité bien présente exhale des flaveurs de cerises, de griottes ainsi qu’un soupçon d’épices douces. L’ensemble soutenu par des tannins équilibrés et tissés un brin serré démontre une belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale axée sur les noyaux de cerises.

Vous ferez de beaux accords avec un tartare de bœuf, un carpaccio ou une fondue chinoise.

Agence Lafontaine Vins et Liqueurs – dégustation

Imagery, Pinot Noir, Californie, vin rouge, 2021, 23,45$, sucre: 6.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 13692157.

Imagery, Pinot Noir, Californie, vin rouge, 2021 bouteille
Imagery, Pinot Noir, Californie, vin rouge, 2021

Ce Pinot Noir Imagery est un assemblage assez éclectique de Pinot Noir et de Petit Verdot (10%) cépage assez tannique qui lui ajoute une belle structure et de la matière.

Notes de dégustation

Ce Imagery Pinot Noir se signale au nez sur des effluves de cerises, de cola, d’herbes aromatiques ainsi qu’un soupçon de notes de sous-bois.

La bouche est un brin élégante avec sa texture bien veloutée (l’effet du sucre résiduel à 6.2 g/l) et ses flaveurs de cerises rouges et noires, ses notes de sous-bois et de notes boisées fort discrètes et bien intégrées. L’ensemble est soutenu par des tannins équilibrés, fins et légèrement serrés. On sent la présence du Petit Verdot.  

J’ai été charmé par ce Pinot Noir qui m’a surpris je l’avoue.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard ou une fondue bourguignonne.

Agence Mark Anthony – échantillon

Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020, 26,90$, cépage : Barbera 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11863282.

Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020 bouteille
Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020

Les raisins proviennent de La Crena de vignobles d’Agliano Terme et de plusieurs autres villages situés sur les collines autour d’Asti. La densité moyenne est de 4 500 plants par hectare.

Le processus commence par une macération à froid pré-fermentaire, suivie d’une fermentation alcoolique en cuve inox acier pendant environ 2 semaines, avec des pompages quotidiens fréquents. Une macération post-fermentaire ultérieure est effectuée sur les peaux. Après soutirage, le vin est déplacé en barriques pour la conversion malolactique.

L’élevage est effectué en barriques, en grands fûts et en cuves inox pendant environ 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Barbera est selon moi atypique à cause entre autres de la concentration de ses arômes et de ses saveurs et de son amplitude aromatique. Un véritable vin wow! Un coup de cœur!

Il se découvre au nez sur des arômes d’une belle concentration de cerises noires bien mûres, de cerises au marasquin, ainsi qu’une pointe de prunes.

En bouche ce qui étonne ce sont les flaveurs denses et concentrées de cerises soulignées par une pointe de menthe et de quelques épices douces. C’est élégant et soutenu par des tannins équilibrés, ronds et légèrement charnus. Quelques notes boisées lui apportent ce qu’il faut de complexité. Et quelle longueur!

Vous ferez de beaux accords des ragoûts, des grillades de veau, de porc ou de poulet.

Agence Noble Sélection – dégustation