Vous cherchez des vins à prix abordables que tous apprécierons. En voici 10 dont 2 mousseux, 4 vins blancs et 4 vins rouges. Bonne dégustation!
Vins mousseux
Fita Azul, Espumante, Attitude, Reserva, Brut, Portugal, Vinhos Borges, 14,10$, cépages : Gouveio 30 %, Malvasia fina 30 %, Arinto 20 %, Codega 20%, sucre : 6.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13640277.
J’aime le fait que les vins du Portugal soient élaborés majoritairement à partir de cépages autochtones. Ceci ajoute à la spécificité des vins de ce pays et ceci se traduit bien avec ce Fita Azul.
On le découvre au nez surtout des effluves de pêches entourées de notes de pommes avec un côté brioché, une minéralité caillouteuse et des notes très discrètes de caramel.
La bouche est bien crémeuse avec ces milliers de bulles supportée par une acidité bien fraîche ce qui lui apporte une belle structure. Des flaveurs de pêches bien fraîches dominent en bouche qui se prolongent en une bonne longueur. Petite amertume en fin de bouche. Un très beau mousseux tout en équilibre et délicieux! Il offre définitivement un excellent rapport qualité/prix!
Agence LBV International – échantillon
Hungaria, Grande Cuvée, Rosé, Extra Dry, Hongrie, 14,50$, cépages : Pinot Noir 70%, Kékfrancos 30%, sucre : 15.0 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 12397130.
Ce Hungaria Rosé est un produit par assemblage de Pinot Noir et de Kéfrancos (Blaufrankisch) qui proviennent principalement des vignobles de la région d’Etyek et de Pázmánd en Hongrie. La vinification est élaborée selon la méthode de transvasage. La liqueur de tirage et la levure sont ajoutées au vin de base avant qu’il ne soit versé dans des bouteilles magnum de 1,5 litre. Le vin de base est fermenté pendant 2-3 mois. Ensuite, il est vieilli sur le sédiment dans des bouteilles pendant un temps beaucoup plus long, jusqu’à 1 ou 1,5 ans même.
Après avoir vidé le vin mousseux fermenté dans une cuve étanche, refroidie et pressurisée, la teneur en sucre est ajustée en ajoutant de la liqueur d’expédition. Les sédiments sont éliminés par filtration et le vin mousseux est réembouteillé dans des bouteilles de distribution Hungaria. Les bouteilles sont fermées avec des bouchons et des muselets, puis étiquetées et enfin emballées.
Notes de dégustation
Un des vins effervescents parmi les moins chers à la SAQ et qui ne me déçoit jamais. Le nez est dominé par les arômes de fraises, de framboises, de groseilles et de pommes.
En bouche c’est la fraîcheur qui domine avec une acidité assez présente qui contrebalance si bien le sucre résiduel et des flaveurs bien fruitées. Élaboré surtout avec du Pinot Noir il présente une belle structure sans être trop vineux. Bien polyvalent cet effervescent plaira définitivement à tous.
Agence Mark Anthony – échantillon
Vins blancs
Grenache de Grenache, Domaines Paul Mas, Languedoc-Roussillon, vin blanc, 12,65$, cépages : Grenache blanc 70 %, Grenache gris 30 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12990742.
La fermentation de ce vin dure environ 2 semaines. Suit un élevage sur lies fines en cuve inox pendant 3 mois.
Notes de dégustation
Très aromatique au nez sur des effluves florales, de fruits blancs, une touche de fruits jaunes (abricots) , de cire d’abeille ainsi qu’une sensation de minéralité.
C’est un vin de texture légèrement gras en bouche qui se conjugue à des flaveurs d’agrumes, d’anis étoilée et de fruits jaunes soulignée par une acidité équilibrée.
Agence Roy & Co Sélections – échantillon
Adega de Pegoes, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Sétubal, Cooperativa Agricola de Santo Isidro de Pegoes, vin blanc, 2021, 13,60$, cépages : Chardonnay 60 %, Arinto 25 %, Antao vaz 15 %, sucre : 3.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10838801.
Ce vin vieilli en fûts de chêne américain et français, est élevé sur lies pendant 3 mois pour plus de concentration des saveurs et de richesse.
Il provient de la Péninsule de Sétubal située complètement au sud du Portugal près des plages et des stations touristiques.
Notes de dégustation
Fort complexe pour un vin de ce prix il se distingue surtout par la concentration de ses arômes et de ses saveurs. Il se découvre au nez sur des arômes d’abricots, de fruits exotiques ainsi qu’un soupçon de notes d’épices douces.
En bouche on retrouve les arômes perçus au nez avec une touche de miel, de noyaux de fruits jaunes et d’épices douces. Belle richesse avec une texture légèrement grasse et une amplitude assez soutenue.
Assez incroyable que ce vin se situe sous la barre des 15$! Il offre vraiment un excellent rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crème, de la volaille et un saumon au beurre.
Agence Global – échantillon
Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2021, 14,00$, cépages : Ugni blanc 45 %, Colombard 35 %, Gros manseng 10 %, Sauvignon blanc 10 %, sucre : 4.4 g/l, alc. : 10.5%, code SAQ : 521518.
Ce vin dont c’est le 40e anniversaire provient de l’appellation Côtes-de-Gascogne de sols argilo-calcaire, boulbènes légères (terre siliceuse, sablo-argileuse) et sables fauves (terre sableuse de couleur ocre).
Macération pelliculaire de 8 à 12 heures dans des pressoirs pneumatiques thermo-régulés. Fermentation lente, à basse température pour un développement optimal des arômes Pas de conversion malolactique afin de préserver l’acidité du vin.
Notes de dégustation
Ce Classic se découvre sur des notes bien florales, de melon, d’agrumes avec un soupçon de pêches, de fruits exotiques et une minéralité caillouteuse.
En bouche il est d’une belle fraîcheur grâce à une acidité assez présente et des flaveurs de pommes, de citrons bien frais et un soupçon de fruits jaunes. Belle finale acidulée.
Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, volailles, poissons, fruits de mer, pâtes et fromages.
Agence Elixirs – échantillon
Paranga, Kir-Yianni, Grèce, Macédoine, 2021, vin blanc vegan, 14,75$, cépages : Roditis 80 %, Malagousia 20 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13190190.
Ce Paranga provient de raisins sélectionnés dans le vignoble de Panteleimon qui se situe à 700 mètres d’altitude dans la zone viticole d’Agios Panteleimon, dans l’Appellation Amyndeon au nord-ouest de la Grèce. Le rendement moyen du vignoble ne dépasse pas 40 hl/he ce qui est passablement faible.
Les raisins sont récoltés à la main et triés sur table avant d’être écrasés. Après une période de macération à froid, le moût est clarifié par débourbage statique, avant l’introduction d’une sélection de levures. Fermentation en cuve d’acier inoxydable avec bâtonnage durant trois à cinq mois, dans le but d’apporter volume et complexité au vin. Élevage : Trois à cinq mois en cuve d’acier inoxydable.
Notes de dégustation
Un nez aromatique à souhait ou les notes de muscat et les arômes floraux dominent. S’y conjuguent des effluves de pêche, d’abricots ainsi qu’un soupçon de citron et de lime.
En bouche l’acidité du cépage Roditis ajoute un éclat de fraîcheur qui s’harmonise avec les flaveurs de zeste d’agrumes. Belle sensation de minéralité qui se prolonge sur des notes muscatées de façon bien satisfaisante. Excellent rapport qualité/prix comme toujours!
Très beau en apéritif vous ferez de beaux accords avec des salades, des fromages frais et des poissons.
Agence Fréchette – échantillon
Vins rouges
Medoro, Umani Ronchi, Italie, Marche IGT, vin rouge bio, 2020, 9,65$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 4.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 565283.
On cherche toujours des bons vins qui offrent d’excellents rapport qualité/prix. Souvent cette quête nous amène vers des appellations moins connues qui produisent des vins tout aussi bons que ceux des appellations plus connues mais à prix beaucoup plus raisonnable.
Et c’est le cas avec l’ensemble des vins de la maison Umani Ronchi qui élabore des vins depuis plus d’une cinquantaine d’années dans les appellations Marches et Abruzzo. Qui plus est, Umani Ronchi est considéré comme un des meilleurs producteurs des Marches sinon de l’Italie. C’est selon moi le gage le plus important du choix des vins que je déguste.
Vendangé sur les bas coteaux du Mont Conero, les raisins fermentent dix jours sur peaux. Le moût est gardé en cuves d’acier inoxydable afin de poursuivre la conversion malolactique. Une partie du vin (25% à 30%) vieillira en barrique de chêne tandis que la partie restante le fera en cuve d’acier et ce, pour une période de 4 à 6 mois ce qui est surprenant pour un vin vendu sous la barre des 10$! Suite à l’assemblage, le vin s’affinera pendant quelques mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Medoro est un très beau vin de tous les jours. Il se découvre sur des arômes de cerises, de fruits rouges bien mûrs et d’épices douces.
En bouche la texture est de ferme à veloutée, l’acidité bien fraîche typique au cépage et les tannins sont équilibrés et souples. Des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises, de fruits rouges et d’épices douces en font un vin savoureux qui accompagnera les plats de tous les jours.
Vous ferez de beaux accords avec une pizza ou des pâtes en sauce tomate.
Agence Montalvin – échantillon
Symbiose, Languedoc-Roussillon, Corbières, Grands Chais de France, vin rouge bio, 2020, 12,80$, cépages : Syrah 65 %, Grenache 25 %, Carignan 10 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14872441.
Les Grands Chais de France (GCF) se lancent dans le segment bio. La gamme intitulée Symbiose comprend 13 références. Elle se décline sur les appellations bordeaux (rouge, blanc, rosé), Languedoc (rouge et rosé), Fitou, Corbières, Côtes-du-rhône (rouge) et en vins mousseux de qualité supérieure (blanc et rosé).
Ce vin provient de l’appellation Corbières (1985) bordée par les murailles de Carcassonne, les étangs de Leucate, les Pyrénées et la Montagne Noire. Elle est composée de 8,500 ha de vignes sur 87 communes avec en majorité la production de vins rouges à 87%, rosés 12% et 3% en blancs. Les cépages autorisés en rouge sont le Grenache noir, la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Lledoner Pelut et le Cinsault.
Notes de dégustation
Ce vin issu du cépage Monastrell se découvre sous des arômes de fruits rouges et noirs, de prunes, d’épices douces et de quelques herbes aromatiques.
La bouche démontre une belle concentration de flaveurs de prunes, de mûres, d’une pointe de réglisse et de chocolat noir et un soupçon de notes boisées. Très belle amplitude avec des tannins charpentés qui lui apportent une très belle structure et passablement de volume d’une persistance bien soutenue.
Un vin bien généreux et gorgé de soleil.
Vous ferez de beaux accords avec des boulettes ou brochettes d’agneau, du cassoulet ou des plats de lapin.
Agence Divin Paradis – échantillon
Cabriz, Colheita Selecionada, Portugal, Dao, Quinta da Cabriz, 2019, 13,60$, cépages : Alfrocheiro 40 %, Tinta roriz 40 %, Touriga nacional 20 %, sucre : 9.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13279872.
Les raisins sont vendangés à la main puis subissent une macération des raisins avec leurs peaux qui dure plusieurs semaines. Après un pressurage doux, les raisins sont fermentés en fûts d’acier inoxydable à température contrôlée, pendant une période de 2 semaines. Après une courte conversion malolactique en fûts de chêne français, le vin est mis en bouteille.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de prunes, d’épices douces, de sous-bois ainsi qu’un soupçon de fruits rouges bien mûrs.
En bouche les flaveurs de notes grillées, de noyaux de cerises, de prunes, de cerises bien mûres et de mûres se conjuguent à une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et ronds. L’ensemble est d’un volume moyen sur une finale de noyaux de cerises, de mûres et de prunes.
Il présente un très bon rapport qualité/prix.
Agence VinsFins – échantillon
Mula Velha Reserva, Portugal, Lisboa, 2020, 14,20$, cépages : Syrah 60 %, Tinta roriz 20 %, Touriga nacional 20 %, sucre : 8.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13895675.
Découvrez le Mula Vehla du Portugal! L’Indication Géographique (IG) Lisbonne est l’une des régions viticoles portugaises les plus importantes, en termes de superficie viticole et de production de vin. Formée de collines l’IG Lisboa s’étend de la capitale du Portugal au nord, toujours le long de la côte, dans une étendue ne dépassant pas 40 km de large.
Le climat est tempéré, d’influence atlantique, avec un été relativement doux, plus frais et plus humide dans les zones proches de la mer, plus chaud et plus sec dans les zones protégées par la montagne Montejunto.
Dans cette région on retrouve des profils viticoles assez différents les uns des autres du fait de la diversité des reliefs et des micro-climats.
Les raisins sélectionnés durant les vendanges ont été totalement égrappés à leur arrivée en cave. La fermentation s’est déroulée dans des cuves avec remontage robotisé avec une température contrôlée à 25ºC. Par la suite fermentation s’est faite en cuve inox avec un élevage pendant trois mois dans des fûts de chêne français.
En plus de représenter un animal de trait autrefois utilisé dans les travaux agricoles, « Mula Velha » est une expression utilisée au Portugal pour décrire une personne expérimentée, sage, bien informée. Ce vin représente bien cet animal ainsi que cette philosophie. Une personne, qui ne se laisse pas tromper.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes dominants de fraises qui se conjuguent à des notes de crème de fruits rouges, d’épices avec un soupçon de fruits noirs et de vanille.
En bouche les tannins charpentés et tissés serré ainsi que la perception d’amplitude sont surprenants pour un vin de ce prix. On y retrouve des flaveurs de mûres d’une bonne concentration ainsi que des notes d’épices douces et de poivre (la Syrah). La finale assez longue perdure de façon agréable. On achète avec un tel rapport qualité/prix!!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et autres plats et viandes bien goûteuses.
Agence Global – échantillon
0 commentaires