Deux vins rouges pour votre BBQ! L’été tire à sa fin mais pas à sa faim…car il reste plusieurs belles journées de soleil ou vous pourrez cuisiner sur votre BBQ. Voici donc deux vins rouges qui soit dit en passant, offrent de très bons rapports qualité/prix!
Monasterio de las Vinas, Old Vine Garnacha, Espagne, Carinena, 2019, 14,75$, cépages : Garnacha 100%, sucre : 3.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13838646.
La région d’Aragon et l’AOP Carinena sont surtout connues pour leur Garnacha. L’AOP Cariñena s’étend sur toute la vallée de l’Èbre, s’étendant sur plus de 12,249 hectares de vignobles et, outre Cariñena, elle couvre les communes: Aguarón, Aladrén, Alfamén, Almonacid de la Sierra, Alpartir, Cosuende, Encinacorba, Longares , Mezalocha, Muel, Paniza, Tosos et Villanueva de la Huerva.
Il existe actuellement 33 caves certifiées par cette appellation d’origine, qui regroupent 1 520 vignerons, et où sont produits des vins blancs, rosés et rouges, des vins crianza, des vins de liqueur et des vins vieillis.
Celui-ci provient de vignes vieilles de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et sont effectuées au début octobre. Les raisins sont ensuite foulés et complètement égrappés. La vinification est faite à température contrôlée, avec remontages et délestages. Seul le vin de goutte est utilisé. On procède ensuite à la fermentation malolactique. Puis suit un élevage de quatre mois en barriques de chêne français.
Notes de dégustation
Ce vin fait à 100% de Garnacha, cépage généreux et bien joufflu se révèle sur des arômes de fumée, d’épices, de mûres et de cerises bien mûres.
En bouche l’ensemble est velouté avec des tannins ronds et équilibrés sans être trop corsés. Une dominante de fruits noirs et d’épices se conjuguent à un soupçon de fruits rouges et de réglisse. C’est rond, généreux et facile à boire.
Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées sauce sucrée.
Grande Vinos
Grandes Vinos est un regroupement de coopératives et de 700 familles de vignerons qui a été fondé il y a plus d’un demi-siècle, entre 1950 et 1967 par des vignerons de différentes municipalités du district de Cariñena. C’est en 1997 que Grande Vinhos a regroupé les coopératives Nuestra Señora del Pilar de Villanueva de Huerva, San Roque de Alfamén, San José de Aguarón et San Bernabé de Cosuenda, ainsi que la Sociedad Agraria de Transformación de Cariñena.
Paranga, Kir-Yianni, Grèce, Macédoine, Naoussa, 2019, 15,55$, cépages : Merlot 50 %, Syrah 25 %, Xinomavro 25 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.6%, code SAQ : 11097418.
Ce vin Paranga provient de la région de la Macédoine, plus précisément dans la région qualitative de Naoussa située sur les contreforts est du mont Vermion, dans le nord-ouest de la Grèce. La zone viticole de Naoussa couvre une superficie totale de 500 ha et s’étend sur une altitude de 80 à 350 mètres.
Le climat de la région est méditerranéen avec des influences continentales, avec des hivers doux, des étés relativement chauds et une pluviométrie annuelle d’environ 650 mm. Le terrain accidenté de Naoussa, avec ses différentes pentes et son exposition au soleil, est composé de différents types de sols, allant des sols alcalins neutres aux sols acides et des sols argileux sableux à sableux.
Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés sur table avant le foulage. Les cépages sont vinifiés séparément, avec une macération pendant 2-5 jours, selon les fruits. La fermentation est effectuée à une température contrôlée, suivie d’une fermentation malolactique en cuve, avec bâtonnage. Le vin est assemblé vers avril. Le vin vieillit huit mois en cuves d’inox, puis un mois en bouteille.
Notes de dégustation
Bel assemblage de cépages internationaux et d’un cépage autochtone grec soit le Xinomavro considéré comme le Cabernet-Sauvignon de la Grèce.
Il se découvre au nez sur des effluves de cerises, de fruits noirs et d’épices avec un soupçon de notes animales qui s’estompent avec le temps. Je le passerais en carafe pour environ 30 minutes.
La bouche est d’une texture veloutée, d’une acidité bien fraîche et supportée par des tannins équilibrés presque charpentés. Des flaveurs d’épices, de cerises ainsi qu’un soupçon de fruits noirs et de notes végétales en font un vin bien polyvalent.
La Maison Kir-Yianni
Kir-Yianni a été fondé en 1997 par Yiannis Boutaris, l’un des chefs de file de l’industrie viticole grecque, lorsqu’il a quitté le Boutari Wine Group, l’entreprise viticole familiale haut de gamme créée par son grand-père en 1879. Aujourd’hui,c’est Stellios Boutaris, membre de la cinquième génération de vignerons, qui gère les destinées du domaine.
Aujourd’hui le domaine Ktima Kir-Yianni couvre une superficie totale de 58 hectares et est divisé en une quarantaine de parcelles avec des terroirs différents situés entre 280 et 330 mètres d’altitude. La masse montagneuse de Vermion protège les vignes des vents froids venant du nord en hiver et envoie une brise fraîche et agréable en été, généralement chaude et sèche. Kir-Yianni possède des exploitations viticoles à Naoussa et à Amyndeon, dans le nord-ouest de la Grèce.
Il est planté de Xinomavro (50%), Syrah (15%), Merlot (20%) et le Cabernet-Sauvignon (10%), tandis que le reste de la région est recouvert de diverses variétés expérimentales.
Agence Fréchette Vins d’exception – échantillons.
0 commentaires