4 vins rouges sous la barre des 20$. Pour le BBQ!

4 vins rouges pour le BBQ! bouteilles
4 vins rouges pour le BBQ!

Tiger Horse, Cinsault, Old Vines, Afrique du Sud, Western Cape, vin rouge, 2022, 15,75$, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14221488.

Tiger Horse, Cinsault, Old Vines, Afrique du Sud, Western Cape, vin rouge, 2022 bouteille
Tiger Horse, Cinsault, Old Vines, Afrique du Sud, Western Cape, vin rouge, 2022

Ce vin a été élaboré avec du Cinsault un cépage Rhodanien (Vallée du Rhône) qui a trouvé un nouveau de terroir de prédilection en Afrique du Sud.

Les vignes, âgées de 40 ans en moyenne, bénéficient du climat Atlantique de Cape Town : été chaud et soirée fraîche due aux brises océaniques, permettant une maturité optimale. On n’utilise aucune irrigation.

Notes de dégustation

Un vin qui plaira à tous avec au nez des notes fraîches de cerises, un petit côté floral ainsi qu’un léger soupçon d’herbes aromatiques.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en bouche avec de jolies notes éclatantes de groseilles supportées par des tannins gouleyants et bien ronds. Beaucoup de fraîcheur et de sapidité dans ce vin. Belle finale sur des fruits aigrelets (groseilles et canneberges).

Un vin polyvalent et sans prétention pour toutes occasions. Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries ou à l’apéritif en préparant votre BBQ avec vos ami(e)s ou en famille.

Agence Noble Sélection – Échantillon

Boutinot Wildeberg

Château Eugénie, Tradition, France, Sud-Ouest, Cahors AOP, Jean et Claude Couture, 2020, 17,75$, cépages : Malbec 80 %, Merlot 20 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 721282.

Château Eugénie, Tradition, France, Sud-Ouest, Cahors AOP, Jean et Claude Couture, 2020 bouteille
Château Eugénie, Tradition, France, Sud-Ouest, Cahors AOP, Jean et Claude Couture, 2020

Ce Château Eugénie Tradition provient de vignes issues de terrasses argilo-siliceuses et demi-coteaux argilo-calcaire situées en plein cœur de l’appellation Cahors. Les raisins du millésime 2020, lequel a été caniculaire, présentent des vins qui offrent de belles structures tanniques, de l’équilibre grâce à des acidités bien préservées et de belles longueurs en bouche.

La vinification traditionnelle dure de 10 à 15 jours en cuves inox avec contrôle de la température et remontages programmés. L’élevage est de 12 mois en cuves inox et cuves béton pour garder les arômes et saveurs de fruits.

Notes de dégustation

Cette cuvée Eugénie se révèle sur des arômes de mûres, de cerises, de cassis, d’épices et de réglisse noire.

En bouche belle fraîcheur grâce à une acidité assez présente et des flaveurs d’une bonne maturité de mûres, d’épices douces, de réglisse et une trame discrète de sous-bois. La solide structure est assurée par des tannins charpentés, ronds et tissés bien serré.

Belle perception de volume tout en équilibre qui se prolonge en une longue finale sur des notes de fruits noirs et de réglisse.

Vous ferez de beaux accords un magret ou un confit de canard, du cassoulet, des grillades sur le BBQ, des terrines et des viandes de gibier. Il offre un très bon rapport qualité/prix.

Agence Noble Sélection – échantillon

Château Eugénie

Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021, 18,60$, cépages : Syrah 75 %, Grenache 10 %, Mourvèdre 10 %, Autre (s) cépage (s) 5 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 14214018.

Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021 bouteille
Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021

On dit de Xavier Vignon qu’il est ‘’L’Enfant Terrible du Rhône’’. Fort de son expérience surtout en Champagne et dans le Bordelais (ainsi qu’en Australie, la Nouvelle-Zélande et la Tasmanie) et de son expertise en tant qu’ingénieur agronome, œnologue-conseil, vigneron et …alchimiste il conjugue et assemble les cépages, les terroirs et les millésimes selon son désir de créativité et de constamment repousser les barrières.

Ce Vieilles Vignes provient de vignes âgées de 45 à 100 ans qui ont été sélectionnées pour ce Côtes-du-Rhône rouge.

Vendanges manuelles. Co-fermentation à température modérée pour favoriser une extraction lente des composants aromatiques et favoriser la complexité aromatique. 4 semaines de macération.

Élevage : 90 % en cuve béton pour favoriser l’expression du cépage et garder la pureté du fruit. 10% en fût de chêne pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Étonnant ce nez si aromatique sur des arômes purs et frais de framboise de cerises ainsi que quelques notes d’épices douces.

En bouche les flaveurs éclatantes de fruits rouges charment d’emblée et se conjuguent à des notes de noyaux de cerises. Des tannins équilibrés et légèrement serrés apportent ce qu’il faut de structure. Beaucoup de fraîcheur et superbe équilibre nez/bouche. Jolie amplitude sur une finale bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau grillées au BBQ, du bœuf braisé ou un émincé de porc aux épices.

Agence Noble Sélection – échantillon

Xavier Vignon

Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Château Beychevelle, 2020, 18,95$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet-sauvignon 20 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14715357.

Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Château Beychevelle, 2020 bouteille
Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Château Beychevelle, 2020

Château Beychevelle fait partie des 10 Châteaux classés quatrième Crus de Bordeaux. Grand Bateau qui est né dans les années 80 est considéré comme le 3e vin de Château Beychevelle. Les raisins proviennent donc des vignobles de la propriété ce qui constitue un gage de qualité pour ce Bordeaux d’entrée de gamme. Enfin, Philippe Blanc, Directeur du Château Beychevelle, apporte son précieux appui pour l’assemblage final de Grand Bateau.

Grand Bateau fait l’objet d’une vinification qui allie savoir-faire traditionnel et techniques modernes. L’assemblage final qui marie des vins élevés en barriques de chêne et d’autres, plus classiquement, élevés en cuves, apporte au vin sa souplesse.

Notes de dégustation

Bien que ce soit un vin d’entrée de gamme, ce Grand Bateau bénéficie non seulement du savoir-faire de l’équipe du Château de Beychevelle mais aussi de la qualité de ses terroirs. Et ça paraît lors de la dégustation.

Ce Grand Bateau s’ouvre au nez sur des arômes d’une belle intensité de fruits noirs (mûres) bien mûrs, de fruits rouges (cassis), de vanille avec un soupçon d’épices douces ainsi qu’une trame de torréfaction. Vraiment charmeur comme entrée en matière.

Ces arômes se prolongent en bouche en un bel équilibre gustatif supporté par des tannins équilibrés charnus et tissés serré ainsi qu’une acidité assez présente. L’ensemble harmonieux crée une belle sensation de volume et d’amplitude qui perdure en finale de façon surprenante pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec viandes rouges grillées au BBQ, gibier et autres viandes goûteuses.

Agence Benedictus – échantillon

Château Beychevelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930