Je vous propose 5 vins rouges sous la barre des 20$ pour votre BBQ cet été! Ceux-ci proviennent d’Argentine, du Portugal, du Chili et de France. Bonne dégustation!
Vida Organica, Sauvage, Cabernet-Sauvignon, vin rouge bio, Argentine, Mendoza, Zuccardi, 2020, 16,05$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10985827.
Les vignes d’où proviennent ce vin ont possiblement jusqu’à 60 ans d’âge. Les vendanges sont manuelles et la vinification est classique avec des levures sélectionnées provenant des vignobles incluant une macération pendant 15 jours.
Notes de dégustation
Une très belle expression du Cabernet-Sauvignon d’Argentine vendue à prix plus que raisonnable. Au nez il se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs et frais avec un soupçon de framboises, de notes florales, d’épices et une touche de vanille.
La bouche est fraîche et bien structurée avec une acidité équilibrée et des tannins presque charpentés. Les flaveurs de fruits rouges, un soupçon de fruits noirs ainsi que quelques notes végétales discrètes créent une sensation agréable de volume. La finale est bien fruitée un brin acidulée.
Vous ferez de beaux accords avec vos steaks grillés et autres viandes goûteuses sur le BBQ.
Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon
Zuccardi
Les premiers hectares de vignes ont été plantés en 1963 à Maipu Menzoza par le grand-père de Sebastián Zuccardi. Depuis la famille est devenue un leader de la production de vin argentin.
La cave dispose depuis 2008 d’un espace de recherche et développement, dédié à l’étude du terroir et des diverses variables qui affectent la qualité du vin. L’objectif, selon les propres mots de Sebastián, n’est pas «de rechercher des vins parfaits, mais des vins qui expriment le lieu, la région’’.
Si jamais vous allez un de ces jours en Argentine il faut visiter leur chai Piedra Infinita (Valle de Uco) qui est une merveille d’architecture.
Ribeira de Aguiar, Herança de Sonho, Portugal, Douro, 2018, 16,05$, cépages : Touriga Franca 40 %, Touriga nacional 35 %, Tinta roriz 25 %, sucre : 3.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14131183.
Le nom de ce vin rouge du Portugal Ribeira de Aguiar vient de la rivière qui serpente dans le vignoble situé dans le Douro supérieur et qui se jette dans le Douro. On peut y apercevoir l’aigle de Bonelli qui s’y tient parfois. Cette rivière est un affluent de la rive gauche du fleuve Douro, entre les rivières Águeda et Coa, également connue sous le nom de rivière Seco. Son parcours est d’environ 45 kilomètres.
Le domaine fait 25 ha et son propriétaire est Carlos Ferreira du Groupe Ferreira.
Le Douro est une des régions des plus qualitative du Portugal et cette réputation repose sur plusieurs années de production de vins de Porto.
Les vins rouges secs du Douro proviennent des mêmes cépages autochtones utilisés pour élaborer les vins de Porto. Les cépages tels Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz (Aragonez), Tinta Barroca et Tinto Cão sont utilisés dans leur production.
Ce sont donc en majorité des vins d’assemblage ce qui leur apporte une belle richesse et une complexité aromatique typique de l’appellation. On élabore aussi des vins monovariétaux qui sont issus surtout des 3 premiers cépages.
Notes de dégustation
Le nez se Ribeira de Aguiar se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs et confiturés, de mûres, de cerises noires et d’épices douces.
La bouche est généreuse et goûteuse supportée par des tannins charnus et charpentés et une acidité bien fraîche. Les flaveurs de cerises rouges et surtout noires conjuguées à une touche de notes boisées lui apportent ce côté bien goûteux.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes mijotées longtemps et la cuisine méditerranéenne.
Agence Tocade – échantillon
Les vins du Douro
Pour en savoir plus sur les vins du Douro, cliquez sur le lien.
Château Eugénie,Tradition, France, Sud-Ouest, Cahors AOP, Jean et Claude Couture, 2017 (2018 disponible), 16,30$, cépages : Malbec 80 %, Merlot 20 %, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 721282.
Ce vin provient de vignes issues de terrasses argilo-siliceuses et demi-coteaux argilo-calcaire situées en plein cœur de l’appellation Cahors.
La vinification traditionnelle dure de 10 à 15 jours en cuves inox avec contrôle de la température et remontages programmés. L’élevage est de 12 mois en cuves inox et cuves béton pour garder les arômes et saveurs de fruits.
Notes de dégustation
Surprenant de douceur ce Malbec de Cahors! Il exhibe au nez des effluves de fruits noirs (mûres), de quelques notes boisées avec un soupçon de notes animales et une trame végétale/mentholée.
La bouche est toute en douceur, dirais-je d’une certaine élégance pour un Cahors. La texture est bien veloutée et la structure est assurée avec des tannins équilibrés. Les flaveurs rappellent celles perçues au nez avec un brin de réglisse et comme une légère touche mentholée. On y reconnaît le respect du cépage.
Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, magrets et confits de canard et autres grillades.
Agence Noble Sélections
Château Eugénie
Le Château Eugénie est le fruit d’une longue lignée de vignerons indépendants car on retrouve la trace de vignerons de la Famille Couture en 1470, au service du Seigneur d’Albas. Et c’est en hommage à l’arrière-arrière-grand-mère Eugénie que le domaine fut ainsi baptisé.
Plantées sur les terrasses de la vallée du Lot, en demi-coteaux et sur les plateaux du Causse, les vignes du Château Eugénie bénéficient d’un remarquable ensoleillement et d’un terroir typique de l’appellation.
Depuis 2014 le vignoble a la certification HVE (Haute Valeur Environmentale).
Château Grand Jean, France, Bordeaux, Bordeaux Supérieur AOP, Réserve, 2019, 17,30$, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 45%, Malbec 5%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11073424.
Pour élaborer ce Château Grand Jean, chaque parcelle est vinifiée séparément pour conserver une plus grande typicité de chacun des cépages en fonction de leurs terroirs. On procède à une macération pré fermentaire à froid afin d’extraire les arômes primaires de fruits rouges et des notes florales.
La fermentation est effectuée en cuves thermorégulées pendant une durée entre 18 et 25 jours puis s’effectue la fermentation malolactique qui permet d’assouplir les vins. Enfin on procède à l’élevage en barriques de chêne français et américains pendant 12 mois.
Notes de dégustation
D’un très bel équilibre ce Bordeaux dégage des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs avec une pointe de cassis, une trame boisée et une légère dose d’épices.
En bouche les flaveurs de fruits rouges et surtout noirs se conjuguent à quelques notes végétales et boisées pour apporter fraîcheur et équilibre. La finale bien fruitée et légèrement acidulée est d’une longueur moyenne.
Un bon Bordeaux à prix raisonnable pour tous les jours!
Vous ferez de beaux accords avec vos grillades sur le BBQ.
Agence Tocade – échantillon
Vignobles Dulon
Situés entre la Garonne et la Dordogne, les Vignobles Dulon s’étendent sur 150 hectares au cœur de l’Entre-deux-mers, en Gironde. Après plus de 250 ans d’expérience du milieu viticole, la famille Dulon est à ce jour à la tête de 4 propriétés aussi atypiques les unes que les autres.
Le Château Grand Jean est situé à Soulignac, cette propriété est la plus ancienne. Première pierre des Vignobles DULON, elle représente aujourd’hui une superficie de 100 hectares.
Le Château Julian situé sur la commune de Targon la propriété de 20 hectares a été rachetée en 1998 par Michel et Françoise Dulon.
Le Château du Vallier situé à Langoiran fait partie des meilleurs Côtes de Bordeaux. La propriété rachetée en 2004 est composée de 20 hectares situés sur les hauteurs de la Garonne.
Le Château Haut Pezat, acheté en 2013, est la dernière acquisition des Vignobles Dulon. Situé en bordure de Dordogne sur la commune de Vignonet, la propriété comporte 8 hectares de vignes en appellation Saint Emilion Grand Cru.
Ces emplacements privilégiés permettent de produire des vins de qualités sur 7 appellations différentes : AOP Entre-deux-Mers, AOP Bordeaux Blanc, AOP Moelleux, AOP Bordeaux Rouge, AOP Bordeaux Supérieur.
Depuis le millésime 2019, la maison a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale de Niveau 3 qui est la plus élevée de la démarche Haute Valeur Environnementale.
Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Chili, Valle de Aconcagua, 2018, 19,00$, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10967434.
Ce vin provient du Chili, de la Valle del Aconcagua, région bien qualitative, et plus spécifiquement du vignoble Las Vertientes. Les sols de ce dernier sont composés des dépôts alluviaux qui ont un pourcentage élevé de pierres et de gravier sous une couche de limon ce qui rappellent les sols autour de Bordeaux. Ce vin a été affiné en fûts de chêne français (dont 20% sont neufs) et ce, pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Au nez, il se révèle sur des arômes assez intenses de fruits rouges et noirs (mûres, cassis, cerises noires), de prunes, d’épices douces et de notes boisées.
La bouche est d’une texture quelque peu ferme avec un niveau d’acidité bien présent qui lui confère une belle fraîcheur et possède des tannins charpentés, charnus, denses et tissés serré qui créent une structure harmonieuse.
Les flaveurs dominantes de fruits noirs, de prunes, d’épices douces ainsi que de notes boisées se conjuguent à une légère perception de chaleur (alc. 14%) , de volume et d’amplitude qui se prolongent dans une persistance appréciable. C’est juteux, goûteux et d’un bel équilibre.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, gibiers et autres viandes goûteuses.
Agence Mark Anthony – échantillon
Vina Arboleda
Arboleda, mot qui signifie un bosquet d’arbres, est un hommage aux 1450 ha de forêt indigène qui entourent les vignobles. Vina Arboleda a été fondée en 1999 par le vigneron Eduardo Chadwick. Ce dernier, descendant de Don Maximiano est président de Vina Errazuriz et de Vina Sena. Il est un ardent promoteur des vins du Chili.
Entre autres lors du Berlin Tasting en 2004, il a opposé ses Chadwick 2000 et Seña 2001 à certains des plus grands vins du monde, dont Lafite et Sassicaia. Ses vins sont arrivés respectivement premier et deuxième, et cet événement a convaincu le monde que le Chili méritait d’être reconnu.
0 commentaires