Bouteilles de Altano Branco, Portugal 2018, La Sablette Muscadet 2020, Gewurztraminer 2017 et Chardonnay 2018 Château des Charmes , Quinta d'Amares Loureiro 2018.
Altano Branco, Portugal 2018, La Sablette Muscadet 2020, Gewurztraminer 2017 et Chardonnay 2018 Château des Charmes , Quinta d’Amares Loureiro 2018. (Background: oeuvre réalisée par François Robillard)

Je vous suggère cinq vins blancs qui proviennent du Portugal, la France et le Canada. Ils ont en commun d’avoir été vinifiés en cuves inox sans élevage sous-bois ce qui fait généralement ressortir les arômes et saveurs fruités. Bonne dégustation!

Altano, Branco (vin blanc), Portugal, Douro, 2018, $15.75, cépages : Malvasia fina 40%, Moscatel 30%, Rabigato 15%, Viosinho 15%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13859771.

BOuteille de Altano, Branco (vin blanc), Portugal, Douro, 2018
Altano, Branco (vin blanc), Portugal, Douro, 2018

Les raisins de ce Altano proviennent des vignobles Quinta de Fonte, près de Lamego et de vignobles situés dans la région d’Alijo et Favaios (Baixo Corgo, Cima Corgo). Le vin est élevé pendant 3 mois en cuves d’inox afin de préserver les arôme et saveurs de fruités. Les cépages utilisés tels le Malvasia et le Moscatel sont particulièrement aromatiques.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes résolument florales sur le tilleul, d’agrumes (citron, pamplemousse), de fruits à noyaux ainsi qu’un soupçon de silex qui s’estompe quelque peu avec le temps.

En bouche la texture est légèrement grasse et créé un contraste intéressant avec l’acidité bien présente. S’y conjuguent des flaveurs d’agrumes, de zeste, de quelques notes d’épices douces ainsi qu’un soupçon de pêches bien mûres et de fruits exotiques. On sent une petite amertume ainsi que de jolies notes acidulées et minérales en fin de bouche.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer (sans sauce crémeuse), de poissons grillés ou seul en apéritif.

La famille Symington

Famille Symington: vignobles
Famille Symington: vignobles

La marque Altano est produite par les Symingtons, une famille viticole d’origine écossaise, anglaise et portugaise, qui produit des vins et du porto dans le Douro depuis cinq générations.

La famille possède de 2,461 hectares de terres dans la vallée du Douro, répartis sur 26 domaines individuels dans une région ou 21 400 agriculteurs possèdent des vignobles ayant une surface de 2 hectares en moyenne.

Ces propriétés, appelées Quintas, englobent plus de 1 000 ha de vignes, dont la grande majorité sont plantées en terrasse, et constituent le plus important vignoble de la région. Des générations de viticulteurs de Symington ont planté et entretenu ces domaines, accumulant les connaissances qu’ils ont utilisées dans la fabrication de certains des meilleurs vins de Porto et du Douro. Ces vignobles sont au cœur des vins de la famille.

Aujourd’hui, la famille possède la plus grande collection de vignobles individuels de la vallée du Douro – dans les principales sous-régions de Cima-Corgo et du Douro Superior.  C’est en 1999 que la famille a commencé à produire des vins du Douro à partir des mêmes vignobles et des cépages autochtones qui avaient toujours fait de l’excellent Porto.

La Sablette, Val de Loire, Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, 2020, 15,85$, 2020, cépage : Melon de Bourgogne 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 134445.

Bouteille de La Sablette, Val de Loire, Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, 2020
La Sablette, Val de Loire, Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, 2020

Ce vin provient de sols argilo-schisteux. Suite aux vendanges les raisins sont pressés et fermentés à basse température. Suit le vieillissement sur lies qui lui apporte texture et concentration des arômes et des saveurs.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez sur des arômes très aromatiques de poires, d’agrumes, de fruits exotiques et de notes florales.

En bouche se dégagent des flaveurs de citron, de zeste de citron, de fruits blancs avec une acidité bien marquée ainsi qu’une belle sensation de minéralité. C’est un vin bien droit, un brin nerveux doté d’une belle tension avec une finale acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, des fruits de mer ainsi que des poissons.

Les Grands Chais de France

Grands Chais de France: maison Lacheteau chai, carte viticole Pays Nantais
Grands Chais de France: maison Lacheteau chai, carte viticole Pays Nantais

En 2005, le groupe Grands Chais de France acquiert la maison Lacheteau. Le Groupe dispose de 8 centres de vinification et vendangeoirs dans le Val de Loire. Avec près de 450 partenaires viticulteurs et apporteurs, il exploite 1 000 hectares de vignobles dans les régions de Nantes et du Haut-Poitou.

La Maison Lacheteau appartenant au groupe Grands Chais de France, suit une centaine de domaines sur près de 480 hectares de vignes dans l’ensemble des appellations du Val de Loire.

Château des Charmes, Gewurztraminer, Péninsule du Niagara, St-David Bench, 2017, 22,15$, cépages : Gewurztraminer 93%, Riesling 7%, sucre : 6.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13300045.

Bouteille de Château des Charmes, Gewurztraminer, Péninsule du Niagara, St-David Bench, 2017
Château des Charmes, Gewurztraminer, Péninsule du Niagara, St-David Bench, 2017

Ce Gewurztraminer est une version passablement différente des Gewurztraminer qu’on peut retrouver en Alsace et en Allemagne mais il est non moins agréable à déguster. Il se révèle sur des effluves très florales avec des notes de poires, de litchi, d’ananas ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de pamplemousses.

En bouche la texture est légèrement grasse et l’acidité fraîche. S’y conjuguent des flaveurs d’ananas, de poires, de pêches et d’agrumes et quelques notes d’épices. On sent une certaine amplitude aromatique sur une finale d’ananas légèrement acidulée et de sucre brun.

Vous ferez de beaux accords avec des mets de la cuisine indienne, thailandaise ou széchuanaise.

Chardonnay, Château des Charmes, Unoaked, Péninsule du Niagara, 2018, 15,10$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13796124.

Bouteille de Chardonnay, Château des Charmes, Unoaked, Péninsule du Niagara, 2018
Chardonnay, Château des Charmes, Unoaked, Péninsule du Niagara, 2018

Vendange le 28 septembre. Les raisins sont récoltés à la machine. Fermentation en cuves d’inox. L’élevage permet le rayonnement des arômes plus subtils du Chardonnay. Élevage sur lies en cuves d’acier inoxydable. Ce vin n’a pas touché le bois afin de mettre en évidence les notes fruitées. Ceci répond à une tendance lourde vers des vins blancs fruitée sans altération provenant d’un élevage sous-bois.

Notes de dégustation

Ce Chardonnay se révèle sur des arômes d’ananas, de pommes avec un soupçon de fruits exotiques et de pêches.

La bouche est d’une texture veloutée et est dotée d’une acidité moyenne. De flaveurs de beurre, de noix, d’ananas, de pommes et d’épices lui apportent ce qu’il faut pour être bien gourmand.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de volaille sauce crémeuse, calmars frits ou en apéritif.

Château des Charmes

Château des Charmes: château, chai et vignobles
Château des Charmes: château, chai et vignobles

Château des Charmes a été fondé en 1978 par Paul Bosc, cinquième génération de viticulteurs français. À son arrivée dans la région de Niagara dans les années soixante avec sa jeune famille, Paul savait déjà que la seule façon de garantir la qualité du vin était de planter ses propres vignes. Aujourd’hui encore, ils continuent à élaborer des vins issus exclusivement de raisins des leurs vignobles.  

Quinta d’Amares, Loureiro, Portugal, Vinho Verde, 2018, $16.15, sucre : 6.6 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 13861125.

Bouteille de Quinta d’Amares, Loureiro, Portugal, Vinho Verde, 2018
Quinta d’Amares, Loureiro, Portugal, Vinho Verde, 2018

Ce vin provient de la sous-région du Cavado, dans le Vinho Verde. Les vignobles ont une superficie de 50Ha sur des sols franco-sableux d’origine granitique.

Vendanges manuelles. Transport des raisins au chai toutes les 15 minutes dans des caisses de 12kg. Macération pelliculaire suivie d’un pressurage doux à basse pression. Fermentation alcoolique à température contrôlée, puis élevage en cuves inox, durant lequel les lies fines restent en suspension ce qui permet de conserver la fraîcheur et les arômes fruités du cépage. Avant la mise en bouteille, le vin est filtré et stabilisé à froid.

Les vins de Vinho Verde se distinguent toujours par leur acidité très présente. La saveur dépend des cépages utilisés; dans le cas du Loureiro celui-ci se distingue par son côté bien floral. Le raisin de Loureiro est l’un des cépages phares sur lequel repose l’affirmation nationale et internationale des vins blancs de Vinhos Verdes. Originaire de la vallée de la rivière Lima, il est actuellement cultivé dans la majeure partie de la région de Vinho Verde.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des notes particulièrement aromatiques d’agrumes, de notes florales (tilleul) avec un soupçon de mandarines.

En bouche la texture est veloutée et l’acidité presque vive ce marie bien aux flaveurs de citron, de pêches, de pommes et de mandarines. La dominante aromatique est citronnée et acidulée avec une petite pointe d’amertume rafraîchissante qui lui apportent un côté croquant. Belle finale sur le fruit.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, fruits de mer ou poissons.

Quinta D’Amares

uinta d'Amares: chai, église, vignobles
Quinta d’Amares: chai, église, vignobles

La Quinta d’Amares est située dans la municipalité d’Amares. Le domaine de 50 hectares de vignes est contigu au monastère Santo André de Rendulfe, l’un des plus importants monastères bénédictins du pays.

La région de Vinho Verde est la plus grande DOC du Portugal. Elle est située dans le nord-ouest et est caractérisé par un climat frais, pluvieux et verdoyant ce qui rend la maturation des raisins difficile. Le développement de la vigne n’a pas été facile devant partager les sols avec d’autres cultures. La tradition veut qu’on ait favorisé l’utilisation de pergolas en bordure des champs, et parfois sur les arbres, afin de gagner de l’espace et de libérer le centre de champs pour d’autres cultures. En général, les vignes poussent dans des sols fertiles et granitiques le long des rivières de montages.

On dénombre beaucoup de petites exploitations bien traditionnelles qui utilisent la pergola mais les vignobles modernes, et certainement les vignobles des grands domaines utilisent de nouvelles tailles de vignes ce qui permet une meilleure exposition au soleil et une meilleure maturation des raisins.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillons