Bouteilles de 5 vins rouges pour la Saint-Valentin: Tons Duorum 2019, Ribeira de Aguiar 2019, Sidewood Cabernet Sauvignon 2017, Tobia Rojia 2017, Seriously Cool Cinsault 2020.
5 vins rouges pour la Saint-Valentin: Tons Duorum 2019, Ribeira de Aguiar 2019, Sidewood Cabernet Sauvignon 2017, Tobia Rojia 2017, Seriously Cool Cinsault 2020.

Les deux premiers vins proviennent du Douro bien connu pour ses Porto. On y élabore des vins rouges secs à partir des mêmes cépages qu’utilisés pour le Porto soit le Touriga Nacional, le Touriga Franca, le Tinta Roriz (Aragonez), le Tinta Barroca et le Tinto Cão . Pour avoir visité le Douro on peut dire qu’on y retrouve parmi les plus beaux vignobles du monde ainsi que des vins généreux qui offrent d’excellents rapports qualité/prix!

Tons, Duorum, Portugal, Douro, 2019, 14,35$, cépages: Tourigal Franca 50%, Touriga Nacional 30%, Tinta Roriz 20% sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12759840.

BOuteille de Tons, Duorum, Portugal, Douro, 2019
Tons, Duorum, Portugal, Douro, 2019

Le nom ‘’Duorum’’ veut dire ‘’de deux’’ en latin. C’est un projet commun de deux des œnologues parmi les plus connus du Portugal, João Portugal Ramos et Jose Maria Soares Franco. Les vignes de ce projet se situent dans le Douro l’un des plus beaux vignobles du monde. Quant à Tons, il fait référence aux couleurs vives qui se reflètent dans le Douro qui créent diverses couleurs dans le vignoble.

Suite à des vendanges manuelles, les raisins arrivés à la cave sont égrappés et foulés doucement, suivis d’une macération pré-fermentaire à basse température (10 ° C à 12 ° C), pendant 3 jours. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée inférieure à 25 ° C et ce afin de conserver les arômes et saveurs purs de fruits. L’élevage se poursuit en barrique de chêne pendant 6 mois.

Notes de dégustation 

Ce vin se révèle sur des arômes d’une belle concentration de fraises et de framboises bien mûres, de cassis, de fruits noirs et d’épices.

En bouche les flaveurs d’une belle concentration sont fidèles à celles perçues au nez. Conjuguées à des notes boisées et d’épices douces elles créent un très beau profil aromatique bien goûteux. L’ensemble est soutenu par des tannins charpentés et ronds en harmonie avec une texture veloutée et une acidité assez présente.

La longueur est assez appréciable pour un vin d’entrée de gamme. Il offre ainsi un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des grillades de viandes rouges et d’agneau ainsi que des plats en sauce.

Agence Sylvestre – échantillon

Ribeira de Aguiar, Herança de Sonho, Portugal, Douro, 2019, 16,10$, cépages : Touriga Franca 40 %, Touriga nacional 35 %, Tinta roriz 25 %, sucre : 4.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14131183.

Bouteille de Ribeira de Aguiar, Herança de Sonho, Portugal, Douro, 2019
Ribeira de Aguiar, Herança de Sonho, Portugal, Douro, 2019

Le nom de ce vin rouge du Portugal Ribeira de Aguiar vient de la rivière qui serpente dans le vignoble situé dans le Douro supérieur et qui se jette dans le Douro. Ce vin provient d’un domaine de 25 ha propriété de Carlos Ferreira du Groupe Ferreira. Le porto Ferreira ça vous dit certainement quelque chose?

Notes de dégustation

Le nez se Ribeira de Aguiar se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs et confiturés, de mûres, de cerises noires et d’épices douces.

La bouche est généreuse et goûteuse supportée par des tannins charnus et charpentés et une acidité bien fraîche. Les flaveurs de cerises rouges et surtout noires conjuguées à une touche de notes boisées lui apportent ce côté bien goûteux et juteux.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes mijotées longtemps et la cuisine méditerranéenne. Agence Tocade – échantillon

Sidewood, Stablemate, Cabernet-Sauvignon, Australie, MacLaren Vale, Adelaide Hills, Ashwood Estate, vin rouge vegan, 2017, 18,75$, sucre: 1.7 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 14731816.

Bouteille de Sidewood, Stablemate, Cabernet-Sauvignon, Australie, MacLaren Vale, Adelaide Hills, Ashwood Estate, vin rouge vegan, 2017
Sidewood, Stablemate, Cabernet-Sauvignon, Australie, MacLaren Vale, Adelaide Hills, Ashwood Estate, vin rouge vegan, 2017

Les raisins de ce vin sont cueillis uniquement dans le vignoble de propriété familiale de Maximilian de Sidewood à Verdun dans l’appellation qualitative de McLaren Vale. Pressé avec un taux d’extraction de 70% (afin d’éviter les tannins trop prononcés des pépins et de la rafle) on procède à la macération prolongée en cuves de fermentation inox à ciel ouvert, avant un passage en fûts de chêne 100% français pendant 18 mois. La vinification est effectuée avec des levure indigènes.

Notes de dégustation

Ce Sidewood Cabernet-Sauvignon se découvre sur des arômes d’une bonne profondeur de poivrons, d’épices et de pois verts agrémentés de fruits rouges un peu confiturés et de mûres.

En bouche les arômes perçus au nez sont accentués par des notes d’épices et de torréfaction ainsi qu’une texture veloutée et une acidité fraîche. L’ensemble est soutenu par des tannins charpentés et corsés. Bonne amplitude et longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des languettes de bœuf et poivrons, viandes de gibier et agneau grillé.

Agence Importations BMT – échantillon

Cinsault, Seriously Cool, Waterkloof, Afrique du Sud, Stellenbosch, 2020, 19,70$, sucre: 1.3 g/l, alc.: 12.2%, code SAQ: 13928254.

Bouteille de Cinsault, Seriously Cool, Waterkloof, Afrique du Sud, Stellenbosch, 2020
Cinsault, Seriously Cool, Waterkloof, Afrique du Sud, Stellenbosch, 2020

L’Afrique du Sud s’est forgé une réputation au fil des années avec ses vins élaborés à partir des cépages Pinotage et son Chenin blanc. Depuis quelques années elle cherche à se repositionner en accord avec les tendances en évolution des consommateurs vers des vins frais, moins lourds et plus digestes. Ce Cinsault s’inscrit dans cette tendance.

Cinsault vous dites? En effet ce cépage rhodanien est cultivée depuis des siècles dans le sud de la France. Dans les régions du Rhône et du Languedoc, il est principalement utilisé comme agent de support dans les assemblages rouges, notamment Châteauneuf-du-Pape, pour ajouter du piquant et des arômes, tout en adoucissant les tanins durs.

Ce Seriously Cool Cinsault est produit à partir de vignes âgées de plus de 30 à 35 ans à la périphérie de Stellenbosch. Les vieilles vignes sont connues pour avoir atteint un équilibre optimal de croissance et de production au fil du temps. Cela permet de faibles rendements et des fruits mûrs aux saveurs intenses.

La fermentation alcoolique démarre spontanément à l’intérieur de la baie à partir de la levure naturelle. Le vin est gardé sur les peaux pendant un minimum de 30 jours, selon le goût. La vinification a lieu dans des fûts de chêne français de 600 litres de deuxième et troisième remplissage.  Puis le vin est élevé pendant environ 12 mois.

Notes dégustation

Une très belle nouvelle de l’Afrique du Sud avec ce Cinsault frais et gouleyant! D’emblée il me fait penser à un Beaujolais. Il se découvre au nez sur des notes particulièrement parfumées avec de belles notes florales, de fruits rouges (canneberges) bien frais ainsi qu’un soupçon d’épices.

La bouche est croquante et d’une belle sapidité avec une acidité bien fraîche et des tannins gouleyants. Des flaveurs de canneberges et de fraises s’harmonisent avec des notes d’épices douces pour culminer en un profil aromatique bien fruité. Et quelle fraîcheur!

Vous ferez de beaux accords avec un plat de charcuterie, du boudin noir ou des languettes de canard.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017, 24,85$, cépages : Tempranillo 80%, Graciano 13%, Garnacha 7%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 13369801.

Bouteille de Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017
Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017

Tobia, une des maisons réputées de la Rioja, a cette particularité d’utiliser judicieusement le bois pour le vieillissement de ses vins. On vise la complexité du vin via la micro-oxygénation sans le maquiller.

La macération à froid de baies entières est réalisée après égrappage à température contrôlée pendant 3 jours. La fermentation s’effectue dans des « cuves intelligentes » à température contrôlée. La conversion malolactique s’est déroulée en fût de chêne. Vieilli pendant 16 mois des fûts de chêne français et américains. La stabilisation a eu lieu dans les barriques. Mise en bouteille sans filtration afin de respecter la qualité du vin.

Notes de dégustation

Surprenant et délicieux ce vin! On le découvre sur des notes de crème de fruits rouges bien mûrs, de vanille ainsi que des notes florales et d’eucalyptus.

La bouche est veloutée, d’une bonne fraîcheur et supportée pas des tannins charpentés. Les flaveurs de fruits rouges bien mûrs s’entremêlent aux notes d’épices, de menthe et de notes légèrement boisées. Belle perception de volume, de générosité et finale plus qu’appréciable.

Vraiment délicieux!!

Agence Benedictus – échantillon