Cinq suggestions de vins rouges sous la barre des 20$!

Bouteilles de 5 vins rouges sous les 20$: Le Jardin d’Éolie 2019, Casillero del Diablo, Cabernet-Sauvignon 2019, Cuvée Élise 2019, Château Leret Malbec 2019, Château du Grand Bern 2019.
5 vins rouges sous les 20$: Le Jardin d’Éolie 2019, Casillero del Diablo, Cabernet-Sauvignon 2019, Cuvée Élise 2019, Château Leret Malbec 2019, Château du Grand Bern 2019.

Le Jardin d’Éolie, Pinot Noir, La Sablette, Vin de France, vin rouge, 2020, 10,50$, sucre : 6.8 g/l, a lc. : 13%, code SAQ : 13593116.

Bouteille de Le Jardin d’Éolie, Pinot Noir, La Sablette, Vin de France, vin rouge, 2020
Le Jardin d’Éolie, Pinot Noir, La Sablette, Vin de France, vin rouge, 2020

Ce vin a été produit par la maison Lacheteau qui a été acquise en 2005 par le groupe Grands Chais de France. Cette maison dispose de 8 centres de vinification et vendangeoirs dans le Val de Loire. Avec près de 450 partenaires viticulteurs et apporteurs, elle exploite 1 000 hectares de vignobles dans les régions de Nantes et du Haut-Poitou.

Ce vin provient de vignes plantées dans des sols d’origine granitique, donc sableux et argileux avec la présence de nombreux gros galets.

Vendanges traditionnelles, vendanges fin août. Vinification traditionnelle. Élevage 3 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de cerises, de cassis et d’autres fruits rouges assez intenses. En bouche c’est la fraîcheur qui étonne avec des flaveurs de noyaux de cerises, de cerises avec de subtiles notes boisées et d’épices douces.

Les tannins sont gouleyants avec une texture bien veloutée. Vraiment surprenant pour le prix! En apéritif ou avec des charcuteries, rôti de porc aux pommes, burger de dinde ou avec des quiches.

Fréchette Vins d’exception – échantillon

Casillero del Diablo, Concha y Toro, Cabernet-Sauvignon, Reserva, Chili, Valle Central, 2019, 13,80$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 278416.

Bouteille de Casillero del Diablo, Concha y Toro, Cabernet-Sauvignon, Reserva, Chili, Valle Central, 2019
Casillero del Diablo, Concha y Toro, Cabernet-Sauvignon, Reserva, Chili, Valle Central, 2019

C’est en 1883 sous l’impulsion de Melchor Concha y Toro que la maison voit le jour au Chili. Un des plus importants producteur du Chili, la maison possède des vignobles à Maipo, Casablanca, Limari, Cachapoal, Colchagua et dans la Maule.

Ce vin est vieilli en barriques de chêne américain.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au 1er nez sur des arômes de menthe, de fruits noirs et sur des notes empyreumatiques qui s’estompent avec le temps pour laisser la place ç des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs surtout sur le cassis et quelques notes boisées.

En bouche dominent les flaveurs de fruits noirs et rouges bien mûrs (cassis, cerises noires) de notes boisées ainsi qu’une touche de vanille. La structure est assurée par des tannins équilibrés ainsi qu’une acidité fraîche. Finale agréable et moyennement longue.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.

Escalade Vins et Spiritueux – échantillon

Moulin de Gassac, cuvée Élise, France, Languedoc-Roussillon, vin rouge, Vin de pays, 2019, 15,25$, cépages : Merlot 60 %, Syrah 40 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 602839.

Bouteille de Moulin de Gassac, cuvée Élise, France, Languedoc-Roussillon, vin rouge, Vin de pays, 2019
Moulin de Gassac, cuvée Élise, France, Languedoc-Roussillon, vin rouge, Vin de pays, 2019

Propriété de la famille Guibert depuis 1972 qui possède aussi Mas de Daumas Gassac, la Sélection Moulin de Gassac est issue de belles parcelles d’un terroir situé dans le Languedoc tout près de la mer Méditerranée et le port de Sète sur les coteaux de Villeveyrac.

Les vignes sont plantées dans des sols de calcaires datant du Jurassique (150-300 m d’altitude) pour la syrah, côteaux de grès calcaires et marnes du Rognacien pour le merlot. Vignes entre 20 et 30 ans.

Vendanges mécaniques, sur deux jours. Vinification typique du Médoc; éraflage, macération lente à une température de 28°C-33°C. L’absence de filtration peut entraîner un léger dépôt. Élevage partiel, 8-9 mois en barriques d’un à troisième vins.

Notes de dégustation

Très beau vin bien équilibré, tout en souplesse, rond et d’une belle fraîcheur. Il se révèle sur des arômes de fruits rouges très mûrs surtout sur les framboises ainsi que de belles notes de violettes et de quelques notes épicées (la Syrah).

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins équilibrés presque charpentés et bien fondus. Les arômes perçus au nez prennent leur envol en bouche avec des notes de fruits rouges et noirs ainsi que quelques notes végétales et d’épices douces. Bien que ce vin ait vieilli sous-bois on ne sent pas de notes boisées. Moyennement charnu il offre une belle perception d’amplitude. Tout est équilibre dans ce vin que j’ai bien apprécié!

Vous ferez de beaux accords avec une blanquette de veau, un steak tartare, une tapenade ou un carré de porc.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Château Leret, France, Cahors, Malbec Réserve, vin rouge, 2019, 16,20$, cépages : Malbec 85 %, Merlot 10 %, Tannat 5 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 918557.

Bouteille de Château Leret, France, Cahors, Malbec Réserve, vin rouge, 2019
Château Leret, France, Cahors, Malbec Réserve, vin rouge, 2019

La maison Vigouroux l’une des meilleures du Sud-Ouest réussit encore et encore à élaborer des vins de Cahors qui étonnent. Le Malbec prend véritablement son envol dans les mains de ce producteur.

La maison est ‘’le spécialiste du Malbec’’ et de ce fait élabore des vins qui font partie des meilleurs de l’appellation. Maintenant, c’est Bertrand-Gabriel Vigouroux qui mène les destinées de la maison. Oenologue de formation et propriétaire de la maison il en est aussi le ‘’winemaker’’.

Les vignes dont est issu ce vin ont été replantées entre 1965 et 1975 et représentent une superficie de 36 ha à Montpezat. Les sols sont de type argilo-calcaire avec des alluvions anciennes du tertiaire déposées sur un sous-sol pierreux

Le domaine Château Leret occupe l’essentiel du plateau d’un des plus grands méandres de la rivière du Lot, depuis Albas jusqu’à Belaye.

Les vignes sont conduites en lutte raisonnée avec enherbement, effeuillage, vendange en vert, maîtrise des rendements et longue maturation
Vinifications longues et traditionnelles par remontages classiques permettant d’extraire beaucoup de couleur, de matière, afin de définir un Malbec Réserve typé.

Notes de dégustation

Très beau vin de Cahors pas trop tannique, équilibré et dominé par des notes de fruits bien mûrs. Élaboré par la maison Vigouroux il se découvre au nez sur des notes de cerises noires, de mûres, d’épices douces avec une trame d’herbes séchées.

En bouche la texture est bien veloutée, l’acidité fraîche et les tannins bien équilibrés. De jolies flaveurs de fruits rouges et noirs toutes en fraîcheur se conjuguent à une belle sensation d’amplitude qui perdurent agréablement. Finale un peu ‘’sûrette’’ sur des notes de noyaux de cerises.

Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, des viandes rouges ainsi qu’un magret de canard.

Elixirs vins et Spiritueux – échantillon

Château du Grand Bern, Bordeaux Supérieur, vin rouge, 2019, 16,95$, cépages : Merlot 85 %, Cabernet-sauvignon 15 %, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13576615.

Bouteille de Château du Grand Bern, Bordeaux Supérieur, vin rouge, 2019
Château du Grand Bern, Bordeaux Supérieur, vin rouge, 2019

Depuis plus d’un demi-siècle, les Vignobles Gonfrier est un acteur important des vins de Bordeaux.  Dirigée par Eric et Philippe Gonfrier, la maison possède au-delà d’une vingtaine de châteaux et d’une dizaine de marques dans la région de Bordeaux sur plus de 520 ha. Les vignes sont conduites selon soit la biodynamie (20ha), HVE3 et Terra Vitis.

Le ‘Grand Bern’’ est une île constituée par un bras de la Garonne où se trouve le vignoble de ce Château (37 ha). Les sols sont constitués de dépôts alluvionnaires sablonneux en bordure de la Garonne. Les vignes sont âgées en moyenne de 20 ans.

Éraflage, foulage et mise en cuve. Macération pré-fermentaire à froid pendant 72 heures. Fermentation et macération en cuves inox d’une durée moyenne de 15 jours. Élevage pour la moitié en fûts de chêne français et l’autre moitié en cuves inox.

C’est un Bordeaux Supérieur ce qui implique un niveau supérieur de qualité par rapport aux vins de l’AOC Bordeaux. Les raisins sont issus de vignes plus âgées provenant de vignobles plus densément plantés. Les raisins récoltés doivent rencontrer un niveau de maturité et de sucre minimum requis. Les rendements sont inférieurs et l’élevage doit être d’un minimum de 12 mois en barrique

Notes de dégustation

Ce vin exhale au nez des arômes d’épices douces, de notes boisées, de fruits rouges bien mûrs, de violettes et de quelques notes de menthe.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont bien charpentés et tissés serré. Les flaveurs de fruits noirs, de menthe, et quelques notes empyreumatiques et végétales apportent un côté juteux ainsi qu’une belle amplitude.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et des viandes de gibier.

Agence Sylvestre – échantillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *