5 vins rouges sous les 20$

Découvrez ces 5 vins rouges sous les 20$ vins de France, d’Argentine et d’Espagne sous la barre des 20$ : Haussmann Baron Eugène, Bordeaux Supérieur, Frontaura & Victoria, Crianza, Espagne, 2018, Altosur, Cabernet-Sauvignon, Argentine, 2019, Mas Janeil, Le Petit Pas, Languedoc-Roussillon, 2018 et le Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva, Espagne, Carinena, 2011.

Haussmann Baron Eugène, Bordeaux Supérieur AOP, 2018, 16,30$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 30 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14715496.

Haussmann Baron Eugène, Bordeaux Supérieur AOP, 2018

Ce Haussmann Baron Eugène est issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes. La récolte est vinifiée de façon traditionnelle en cuves thermorégulées avec des remontages réguliers pour obtenir une concentration aromatique et une robe profonde. Après les fermentations alcooliques, les vins sont tenus à 20°C afin de faire rapidement les fermentations malolactiques. L’élevage « sous bois » est d’environ 9 mois.

La Famille Haussmann est la 1ère marque Propriétaire Récoltant de Bordeaux avec 489 hectares (certifiés HVE). Nathalie Haussmann est l’arrière petite nièce du Baron Haussmann.

Haussmann Famille est propriétaire de 450 hectares de vignes dans l’Entre-deux-Mers (auxquels il faut ajouter les 130 hectares des vignobles Pierre-Jean Larraqué et les 556 hectares de la partie “Winery” destinée aux vins de marques), commercialisant 4 à 5 millions de bouteilles.

La marque Haussmann Baron Eugène semble à mon avis être une stratégie axée vers les vins de la marque Mouton Cadet.

Notes de dégustation

Ce Bordeaux se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs (fraises), de cassis et de poivron. Je n’ai pas senti de notes boisées bien que ce vin ait vieilli pendant 9 mois ‘’sous-bois’’.

En bouche tout est velouté et souple tant au niveau de la texture que des tannins équilibrés. Les flaveurs de fruits noirs bien mûrs et de notes grillées lui confèrent une certaine complexité ainsi qu’une belle perception de volume. C’est juteux sur une finale d’une persistance moyenne.

Vous ferez de beaux accords avec des grillades d’agneau, de bœuf et de canard.

Agence Italvine – échantillon

Pour en savoir plus sur la Famille Haussmann, cliquez sur le lien.

Frontaura & Victoria, Crianza, Espagne, Vallée de Duero, Toro DO, Bodegas Frontaura, 2018, 16,90$, cépage: Tempranillo 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13565377.

Frontaura & Victoria, Crianza, Espagne, Vallée de Duero, Toro DO, Bodegas Frontaura, 2018

Ce Frontaura Crianza provient du vignoble, Pago de Valdelacasa d’une superficie de 120 ha situé dans l’appellation Toro de la région qualitative Castilla y Leon. La cave possède le Frontaura y Victoria Palace, un bâtiment majestueux qui date de 1574 et a une valeur architecturale importante. Il est situé dans la ville de Toro et est actuellement en cours de restauration.

Ce vin est élaboré à partir de raisins qui proviennent de vignes dont la moyenne d’âge est de 35 ans. Par la suite il est élevé pendant 14 mois dans des barriques de chêne françaises. C’est un Crianza qui requiert au moins un an de vieillissement en barriques et quelques mois en bouteilles.

Notes de dégustation

J’ai bien aimé ce vin aux arômes et saveurs intenses et complexes! Il se découvre sur des arômes intenses de cerises, d’épices douces, de cèdre, de notes balsamiques ainsi qu’un soupçon de notes boisées et de fumée.

Belle concentration des flaveurs en bouche axées sur des fruits noirs et rouges bien mûrs ainsi qu’un soupçon de menthe. Très belle sensation de volume supportée par des tannins presque charpentés. Très bonne persistance. Très beau!

Agence LBV International – échantillon

Pour en savoir plus sur Bodegas Frontera, cliquez sur le lien.

Altosur, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Vallée de Uco, Gualtallary, Finca Sophenia, 2019, 16,95$, cépage : Cabernet-Sauvignon 100%, sucre : 3.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13985700.

Altosur, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Vallée de Uco, Gualtallary, Finca Sophenia, 2019

Ce vin provient de Gualtallary de la région Tupungato situé à Mendoza à plus 1,200 mètres d’altitude. Au fil des ans plus de 130 hectares ont été plantés.

Les vendanges sont manuelles et un tri est effectué au chai. On procède à une macération à froid puis à la fermentation en cuves inox. Suit une période de vieillissement de 3 à 4 mois en barriques usagées de chêne français et américain.

La gamme Altosur veut dire ‘’haut du Sud’’ et fait référence à l’altitude du vignoble.

Notes de dégustation

Vous découvrirez ce vin sur des notes de fruits noirs, d’épices, de poivrons, d’eucalyptus ainsi qu’un soupçon de fruits rouges.

La bouche est axée sur des flaveurs de fruits rouges et noirs, de notes d’épices supportées par des tannins charpentés et tissés serré. Très belle longueur et belle persistance toute en équilibre.

Agence Sylvestre – échantillon

Pour en savoir plus sur Finca Sophenia, cliquez sur le lien.

Mas Janeil, Le Petit Pas, France, Languedoc-Roussillon, 2018, 18,05$, cépages: Grenache 50 %, Syrah 27 %, Carignan 18 %, Mourvèdre 5 %, sucre : 3.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12561198.

Mas Janeil, Le Petit Pas, France, Languedoc-Roussillon, 2018

Le petit Pas est élaboré à partir de grenache et de carignan, vinifiés en macération carbonique (une technique typiquement utilisée pour les vins du beaujolais), afin d’obtenir un vin au fruité exubérant. Les vignes sont situées au Mas Janeil, au pied d’une falaise dominée par le château de Quéribus, entre le village de Maury et de Tautavel. Les sols résultent de l’érosion du massif des Corbières.

Les quatre cépages sont typiques du pourtour méditerranéen. La syrah apporte les notes épicées, une structure soyeuse et riche, le grenache, les arômes fuités et la rondeur en bouche, le Carignan et le Mourvèdre, la fraîcheur et la longueur en bouche.

Une partie de l’assemblage des trois cépages séjourne en barriques pour une durée de 10 mois. L’autre partie du vin est élevée en cuve béton.

Notes de dégustation

Ce Mas Janeil est tout en souplesse sur des arômes et saveurs bien typiques à l’appellation. Au nez il se révèle sur des arômes de fruits rouges très mûrs, d’épices douces et d’olives.

La bouche est toute en souplesse et sur des flaveurs de fruits rouges et noirs, d’épices douces, de réglisse et de notes florales. Les tannins sont particulièrement souples et ronds et l’ensemble bien juteux.

Pour en savoir plus sur Mas Janeil, cliquez sur le lien.

Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva, Espagne, Carinena, 2011, 18,95$, cépages : Grenache 60%, Tempranillo 30%, Carinena 10%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10359156.

Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva, Espagne, Carinena, 2011

Un Gran Reserva aura passé au moins 2 ans en fûts de chêne et 3 ans en bouteille. C’est le niveau qui vieillit le plus en chêne (Crianza, Reserva et Gran Reserva). Cela donne au vin la structure tannique plus élevée et un bon potentiel de vieillissement. Celui-ci est un 2011 qui a donc 10 ans d’âge!

Ce qui est intéressant à propos de Gran Reserva, c’est que la plupart des vignerons sélectionnent les meilleurs raisins pour ce niveau et les font vieillir aussi longtemps que le vin en a besoin. Cela signifie que la plupart les versions de Gran Reservas ont environ 10 ans ou plus lorsque vous les voyez pour la première fois disponible.

Le millésime 2014 a été jugé comme faisant partie des 50 meilleurs vins de la compétition mondiale Sélections Mondiales Canada de 2020 ou j’ai fait partie des juges.

Les grappes sont cueillies à la main tôt le matin afin d’arriver fraîches au chai. Les raisins subissent d’abord une macération à 6 °C pendant 96 heures. Le tempranillo et le cariñena sont élevés en barriques de chêne français durant 24 mois. Le grenache subit quant à lui un élevage de 24 mois en fûts de chêne américain d’une capacité de 225 litres. L’assemblage est réalisé à partir des meilleures barriques, puis le vin vieillit encore 36 mois additionnels en bouteille.

Notes de dégustation

Surprenant ce vin qui a 10 ans et qui ne présente que très peu de notes tertiaires (notes de vieillissement).

Il exhibe des notes de prunes, de cacao, de tabac, de notes végétales ainsi quelques notes boisées très bien intégrées.

Les flaveurs de fruits noirs, de réglisse et de notes boisées bien fondues se conjuguent à une texture suave et des tannins charpentés et bien serrés. Très belle sensation de volume et d’amplitude qui persiste de façon surprenante. Il m’a semblé en avoir pour un autre 10 ans.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rôties et grillées.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon

Pour en savoir plus sur la maison Grande Vinos y Vinedos, cliquez sur le lien.