Bouteilles de Arbolencia Sauvignon 2020, Gloria Reserva 2019, Grand Sud Merlot 2020, Santi Nello Pinot Nero 2020, TordelColle 2020.
Arbolencia Sauvignon 2020, Gloria Reserva 2019, Grand Sud Merlot 2020, Santi Nello Pinot Nero 2020, TordelColle 2020.

5 vins sous les 15$; Un vin blanc bio d’Espagne, un vin rouge bio du Portugal, un vin de France et 2 vins d’Italie du nord est tous vendus sous la barre des 15$. Pas besoin de payer cher pour se satisfaire!

Arbolencia, Sauvignon blanc, Espagne, Vin de la Tierra de Castilla, Mureda, vin blanc bio et vegan, 2020, 10,05$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 14728810.

Bouteille de Arbolencia, Sauvignon blanc, Espagne, Vin de la Tierra de Castilla, vin blanc bio et vegan, 2020
Arbolencia, Sauvignon blanc, Espagne, Vin de la Tierra de Castilla, vin blanc bio et vegan, 2020

Arbolencia est un blanc de Sauvignon blanc et de Verdejo provenant de la province de Castille & Leon en Espagne. Il est certifié Agrobiologique et Vegan, il est faible en sucre (1,2g/L) et faible en alcool (11,5%).

Il provient de vignobles (1,200 hectares) qui composent les terres de Mureda, et qui sont encadrés entre Campos de Montiel, Sierra de Alcaraz et Campos de Calatrava , dans un très bel environnement qui doit être considéré comme le berceau de l’histoire.

Cette région historique, qui appartient à l’actuelle Région autonome de Castilla-La Mancha, est située au sud-est de la province de Ciudad Real et au sud-est de la province d’Albacete, formant la partie sud de la plaine de La Mancha.

Notes de dégustation

Surprenant ce beau vin blanc espagnol qui se révèle  au nez sur des arômes de poires, d’agrumes avec un soupçon de fruits exotiques et de notes végétales.

La bouche est d’une texture légèrement grasse qui lui confère une impression de richesse. Des flaveurs délicates et gourmandes sur des notes florales, d’agrumes (citron, pamplemousse), de notes lactées lui apportent un aspect vraiment délicieux et savoureux. Belle finale sur des notes d’agrumes légèrement acidulée.

On pourra l’utiliser à l’apéro, en accompagnement de coquillages et de crustacés, des poissons grillés et des plats végétariens.

Agence Importations BMT – échantillon

Mureda

Murada: chai et vignobles
Murada: chai et vignobles

Cette maison est l’un des pionniers de l’agriculture bio de la Mancha. La philosophie du domaines est de privilégier la qualité au détriment de la quantité en travaillant avec des rendements plus faibles à l’hectare. L’ensemble de la production est certifiée bio et les opérations viticoles sont effectuées selon une pensée ‘’durable’’.

Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge bio et vegan, 2019, 14,05$, cépages :Tinta roriz 50 %, Touriga nacional 50 %, sucre : 7.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11156297.

Bouteille de Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge bio et vegan, 2019
Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge bio et vegan, 2019

Ce très beau vin se découvre sur des effluves de fruits noirs (mûres), de réglisse noire et d’épices douces.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins sont équilibrés et bien ronds. Il s’en dégage des flaveurs de mûres, de prunes, de butterscotch, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de torréfaction. L’ensemble est volumineux en bouche avec une belle amplitude et une longueur appréciable. Un vin généreux et goûteux qu’on achète sans hésitation.

VinsFins l’agence – échantillon

Vicente Faria

Vicenta Faria: chai et vignobles
Vicenta Faria: chai et vignobles

L’histoire de la maison s’étale sur 7 générations depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque la famille de Vicente s’y est installée pour devenir l’un des producteurs de vin pionniers de la région.

Dans cette région, l’été est très chaud, avec des températures qui peuvent atteindre 50 degrés Celsius et les hivers sont rigoureux avec des températures très froides. Le sol est essentiellement composé de schiste et les vignes développent de très longues racines à la recherche d’eau.

La maison n’utilise uniquement que des pratiques agricoles durables, dans le but d’élaborer des vins qui respectent la tradition et le terroir de la plus ancienne région viticole délimitée du monde.

Avec une histoire de 200 ans Vicente Faria est un des producteurs les plus importants du Portugal.

Grand Sud, Merlot, vin de France, Grands Chais de France, 2020, format 1 l, 12,15$, sucre : 10 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13152142.

Bouteille de Grand Sud, Merlot, vin de France, Grands Chais de France, 2020
Grand Sud, Merlot, vin de France, Grands Chais de France, 2020

Les raisins sont récoltés à maturité, puis éraflés, foulés et mis 6 à 12 jours en fermentation. La température de fermentation est régulée pour ne pas dépasser les 32 °C et le pressurage est effectué en douceur. Et enfin, le vin est soutiré, filtré et mis en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin exhibe des arômes de cassis, de fraises, de cerises noires avec un soupçon de notes végétales.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont équilibrés, ronds et doux. S’en dégage des flaveurs de cerises, de mûres et de notes végétales ainsi qu’une légère amertume salivante. Finale légèrement acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec viandes blanches, volailles et grillades.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Grands chais de France

Grand Sud: bouteilles et grillades
Grand Sud: bouteilles et grillades

Le Groupe Les Grands Chais de France (LGCF), entreprise familiale, a été fondé en 1979 par Joseph Helfrich. Grâce à des partenariats avec plusieurs vignerons de diverses régions de France le groupe est aujourd’hui le premier vinificateur privé de France avec plus de 3,000 ha de vignes.

Créée en 1999, Grand Sud est une gamme de vins de pays gorgés de soleil ! Grand Sud vous propose des vins de cépage provenant des vignobles les plus ensoleillés du sud de la France. Les vins sont élaborés en collaboration avec une trentaine de producteurs repartis dans plusieurs régions tels que le Pays d’Oc ou la Gascogne.

Santi Nello, Pinot Nero, Botter, Italie, Frioul-Vénétie Julienne, Trevenezie IGT, 2020, 11,10$, sucre : 3.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11254313.

Bouteille de Santi Nello, Pinot Nero, Botter, Italie, Frioul-Vénétie Julienne, Trevenezie IGT, 2020
Santi Nello, Pinot Nero, Botter, Italie, Frioul-Vénétie Julienne, Trevenezie IGT, 2020

Vinification traditionnelle en rouge, à des températures contrôlées variant entre 23 et 25 °C.

Notes de dégustation

Bien typé Pinot Noir il se révèle sur des arômes de cerises, d’épices douces et de fruits rouges bien frais.

En bouche l’acidité est bien fraîche et les tannins gouleyants à équilibrés. Il déborde de flaveurs de noyaux de cerises, de cerises, de griottes et d’épices douces. Beaucoup de fraîcheur avec une finale acidulée et bien fruitée.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

TorDelColle, Italie, Rosso Veronese, Vénétie, 2020, format 1l, 11,85$, cépages : Merlot 60 %, Corvina 40 %, sucre : 8.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12382510.

Bouteille de TorDelColle, Italie, Rosso Veronese, Vénétie, 2020
TorDelColle, Italie, Rosso Veronese, Vénétie, 2020

Les raisins sont passerillés sur pied de vigne pendant 15 jours, ce qui lui confère sa particularité appassimento. Puis les raisins sont égrappés puis écrasés. Macération en cuve d’acier inoxydable en présence des peaux pendant six à huit jours afin d’extraire la couleur. Fermentation à une température contrôlée variant de 25 à 26 °C.

Le vin est ensuite pressé, entreposé en cuve d’acier, traité et décanté. La vinification complète dure au moins deux mois. Élevage : Vieillissement d’au moins trois mois en cuve d’acier inoxydable et d’entre quatre à cinq mois en foudre de chêne.

Notes de dégustation

Cette technique d’appassimento typique à la la Vénitie apporte une concentration des sucres, des arômes et des saveurs qui résulte dans des vins bien fruités et concentrés à souhait. Surprenant qu’on puisse offrir un vin issu de ce type de viticulture à un prix si bas.

Il se révèle sur des arômes bien concentrés de fruits rouges et noirs, d’épices douces, de vanille et de notes boisées.

En bouche la texture est bien veloutée, l’acidité assez présente et les tannins sont charpentés. S’en dégagent des flaveurs de fruits rouges et noirs, de notes boisées, de vanille et d’épices. La longueur est intéressante sur une finale avec des tannins tissés serré.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco et d’autres des plats italiens bien goûteux telles pâtes avec sauce à la viande.

Les Sélections Fréchette – échantillon

Casa Vinicola Botter

Botter: vignobles, vins et chai
Botter: vignobles, vins et chai

La famille Botter est un des plus importants producteurs vinicoles d’Italie avec ses vignobles La Masseria Doppio Passo et Là di Motte.

Botter a été fondée par Carlo Botter et son épouse Maria en 1928 à Fossalta di Piave, une petite ville proche deVenise. Ils ont débuté en vendant des vins locaux en fûts. Aujourd’hui la maison a toujours son bureau chef à Fossalta di Piave. Le lieu de production est d’une superficie de 62,000 sqm avec une capacité de 23.5 millions de litres. Elle utilise au dela de 400 cuves de fermentation.

Là di Motte a été fondée dans les années 70 à Motta di Livenza, sur des terrains plantés de vignes à la frontière entre la Vénétie et le Frioul. Au fil des ans, elle s’est spécialisée dans l’élaboration de vins de haute qualité à forte identité territoriale.

La famille Botter a fait l’acquisition de La Masseria Doppio Passo en 2017. Elle est située dans les Pouilles, dans la municipalité de Salice Salentino, l’une des zones les plus propices à la viticulture.

Aujourd’hui,la société dispose d’environ 1 500 hectares ce qui en fait un important producteur.