Découvrez ces 5 vins sous la barre des 15$

5 vins sous les 15$: Nari Firriato 2020, Deakin Estate Chardonnay 2019 et Shiraz 2018, Les Bretèches Château Kefraya 2018 et Cardal Quinta Alorna 2019.
5 vins sous les 15$: Nari Firriato 2020, Deakin Estate Chardonnay 2019 et Shiraz 2018, Les Bretèches Château Kefraya 2018 et Cardal Quinta Alorna 2019.

Découvrez ces 5 vins sous la barre des 15$ qui ont le mérite d’être bien faits, sont sans prétention et qui agrémenteront vos repas. On y retrouve des vins d’Italie, d’Australie, du Portugal et du Liban.

Bonne dégustation!!

Nari, Firriato, Italie, Sicile, Terre Siciliane IGT, 2020, vin rouge, 9,80$, cépages : Nero d’Avola 80 %, Petit verdot 20 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11905809.

Bouteille Nari, Firriato, Italie, Sicile, Terre Siciliane IGT, 2020
Nari, Firriato, Italie, Sicile, Terre Siciliane IGT, 2020

Intéressant comme assemblage que cet ajout de 20% du cépage Petit Verdot qui ajoute de la structure et des tannins.

Suite à une macération en cuves inox, on passe à une fermentation de 10 jours à 24 ° -28 ° C. Puis le vin passe 6 mois de vieillissement en barriques américaines ce qui est surprenant pour un vin de ce prix ou normalement pour éviter des coûts on ne procède pas à un vieillissement d’une si longue période.

Notes de dégustation

Surprenant pour un vin de ce prix! Il se découvre sur une bonne dose d’épices douces conjuguée à des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs.

On retrouve en bouche les aromes perçus au nez avec des flaveurs de noyaux de cerises ainsi que des notes épicées bien évidentes. Beaucoup de fraîcheur et d’équilibre ainsi qu’une belle structure supportée par des tannins équilibrés, ronds et tissés serré.

Possiblement un des meilleurs vins sous la barre des 10$ et même plus chers.

Vous ferez de beaux accords avec votre pizza préférée, un Ossobuco ou une lasagne.  

Agence LBV – échantillon

Firriato Winery

Pour en savoir plus sur Firriato Winery, cliquez sur le lien.

Deakin Estate, Chardonnay, Australie, vin blanc, 2019, 11,00$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13692510.

Bouteille de Deakin Estate, Chardonnay, Australie, vin blanc, 2019
Deakin Estate, Chardonnay, Australie, vin blanc, 2019

Le fruit est récolté à la machine durant la nuit afin d’éviter les chaleurs extrêmes et ainsi conserver la fraîcheur du fruit. La fermentation alcoolique dure de 10-15 jours, à température basse contrôlée. Puis la fermentation malolactique n’est exécutée que partiellement afin de conserver une certaine dose d’acidité. Le vin est agité doucement sur lies pendant plusieurs mois en cuves d’inox avec des bâtons de chêne français.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes frais de pêches, de poires avec des notes d’agrumes et de pommes.

Bel équilibre en bouche avec une texture veloutée, légèrement grasse, une acidité fraîche et des flaveurs de pêches, poires, fruits exotiques ainsi que quelques notes boisées.

Vous ferez de beaux accords avec du poulet rôti, du saumon, pâtes aux sauces crémeuses ou vol au vent de poulet.

Deakin Estate, Shiraz, Australie, vin rouge, 2018, 11,00$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 560821.

Bouteille de Deakin Estate, Shiraz, Australie, vin rouge, 2018
Deakin Estate, Shiraz, Australie, vin rouge, 2018

Le fruit est récolté à la machine dans divers vignobles de la région, de fin février à mi-mars. La fermentation dure de 6 à 8 jours sur peaux, à température contrôlée (22-26 ° C). Le vin subit une fermentation malolactique ce qui adoucit son niveau d’acidité, puis vieillit en cuve inox sur des bâtons de chêne français et américain pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Ce vin exhibe des arômes de fruits rouges, de prunes, de poivre blanc ainsi que quelques notes végétales.

En bouche ce sont les flaveurs de prunes, de fumée, d’épices douces et de notes boisées qui dominent. La texture est veloutée et les tannins bien équilibrés.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées et saucisses sur votre BBQ!

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillons

Deakin Estate

Pour en savoir plus sur Deakin Estates, cliquez sur le lien.

Cardal, Quinta da Alorna, Portugal, Tejo, vin rouge, 2019, 12,60$, cépages : Castellan 40 %, Graciano 30 %, Trincadeira 30 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10838675.

Bouteille de Cardal, Quinta da Alorna, Portugal, Tejo, vin rouge, 2019
Cardal, Quinta da Alorna, Portugal, Tejo, vin rouge, 2019

Les vins du Portugal sont caractérisés par l’utilisation des cépages autochtones et on ne retrouve pas ceux-ci fréquemment. Donc toute une découverte!

La fermentation de ce Cardal n’est exécutée qu’en cuves inox afin de préserver le caractère fruité du vin. Il ne touche dons pas le bois.

Notes de dégustation

Ce sont des effluves de fruits rouges bien purs (fraises, framboises) qui nous accueillent suivies après aération de quelques notes végétales.

En bouche on retrouve beaucoup de fraîcheur avec une acidité bien présente et des flaveurs de fruits rouges, de cerises et de noyaux de cerises ainsi que des épices douces. Bonne structure supportée par des tannins presque charpentés et tissés serré.

Vous ferez de beaux accords avec du boudin, des burgers, boulettes d’agneau ou couscous royal.

Agence LBV – échantillon

Quinta da Alorna

Pour en savoir plus sur Quinta da Alorna, cliquez sur le lien.

Les Bretèches, Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018, 14,40$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Syrah 20 %, Carignan 15 %, Cinsault 15 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 443317.

Bouteille de Les Bretèches, Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018
Les Bretèches, Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018

Ce Château dont la réputation n’est plus à faire est conduit en agriculture raisonnée. L’élévage du vin est de 10 mois en cuves jusqu’à la mise en bouteille. Puis suit une autre période de vieillissement en bouteille d’une période de 6 mois.

Notes de dégustation

Ce vin a un profil aromatique bien à lui avec des arômes assez intenses de cassis, de cerises, de notes balsamiques, de sève, de sapinage et d’épices douces.

Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche et sont supportés par des tannins équilibrés et bien ronds. Il a le mérite de présenter un univers aromatique différent!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges braisées ou grillées. Excellent avec le filet de porc.

Agence Tocade – échantillon

Château Kefraya

Pour en savoir plus sur Château Kefraya, cliquez sur le lien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *