Les vins de la semaine!

Vins de la semaine: Union Libre, Albert Bichot Chablis, La Moussière Sancerre, Lucien Albrecht Pinot NBoir, Col D'Orcia, Jean-Paul Brun Fleurie, Le Difese. bouteilles
Vins de la semaine: Union Libre, Albert Bichot Chablis, La Moussière Sancerre, Lucien Albrecht Pinot NBoir, Col D’Orcia, Jean-Paul Brun Fleurie, Le Difese.

Voici parmi mes premières suggestions pour l’année 2023! Trois vins blancs du Québec et de France ainsi que quatre vins rouges de France et d’Italie. J’ai eu le plaisir de visiter chacune des régions viticoles d’où proviennent ces vins ainsi que quelques-uns des producteurs. En les dégustant je me suis remémoré tant de souvenirs tellement agréables.  On se souhaite donc en 2023 de superbes voyages viticoles!!

Union Libre, Chardonnay, Québec, Dunham, vin blanc, 2021, 24,90$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14641407. (62 succ.)

Union Libre, Chardonnay, Québec, Dunham, vin blanc, 2021 bouteille
Union Libre, Chardonnay, Québec, Dunham, vin blanc, 2021

Je le dis et le répète, les vins blancs du Québec n’ont rien à envier à bien d’autres vins blancs de partout sur la planète. Et dire que le premier vignoble du Québec, l’Orpailleur, n’a que 40 ans! J’en parle puisque ce fleuron du Québec a récemment fait l’acquisition du vignoble Union Libre et que j’ai eu le plaisir de fêter leurs 40 ans en compagnie d’Hervé Durand (vigneron copropriétaire), de Charles-Henri de Coussergues (vigneron copropriétaire) et plusieurs autres vignerons du Québec.  

Ce vin est issu d’un cépage vitis vinifera dont le Chardonnay fait partie. La grande majorité des vins du Québec (approx 85%) sont issus de cépages autochtones vu leur plus grande résistance au rude climat du Québec. Faire un vin issu de vitis vinifera implique des mesures importantes de protection des vignes qui requièrent temps, ressources et investissements. Mais le résultat en vaut la peine.

Notes de dégustation

D’une belle complexité aromatique ce Chardonnay se révèle sur des notes de pommes avec un soupçon de pêches, de miel, d’anis étoilée et de cailloux mouillés qui se prolongent de façon bien nette.

En bouche c’est une belle sensation de minéralité ainsi qu’une texture veloutée qui étonnent soutenues par une acidité bien présente. Quelques notes grillées se conjuguent aux flaveurs perçues au nez pour créer un vin assez complexe et savoureux.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, côtelettes de porc sauce aux pommes et pâtes avec sauces blanches.

Agence BMT – échantillon

Union Libre cidres et vins

Union Libre - chai, vignobles et bouteilles
Union Libre – chai, vignobles et bouteilles

Albert Bichot, Chablis, 2021, 29,90$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 17897. (368 succ.)

Albert Bichot, Chablis, 2021 bouteille
Albert Bichot, Chablis, 2021

Cette maison sous l’impulsion d’Aldéric Bichot a su dans les années 90, prendre un tournant qualitatif pour devenir une des maisons-phares de la Bourgogne.

Elle est présente dans l’ensemble de la Bourgogne avec des établissements à Chablis, à Nuits-St-Georges, à Beaune, à Pommard, à Mercurey en Côte Chalonnaise, dans le Maconnais et à Moulin-à-Vent dans le Beaujolais. Bien connue au Québec ses vins sont dégustés chez nous depuis la fin des années 30, début 40.

Les vignes d’appellation Chablis sont situées dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la commune de Chablis. Elles sont plantées sur des pentes plutôt faibles (5 à 20%) et d’expositions diverses sur des sols de type kimméridgien.

Carte viticole Chablis
Carte viticole Chablis

Notes de dégustation

Ce Chablis se révèle sur des notes éclatantes d’agrumes, de pommes avec un soupçon de pêches et de mandarine.

En bouche la texture légèrement grasse et l’acidité équilibrée se conjuguent à une belle sensation de minéralité crayeuse et à des flaveurs d’agrumes et de fruits jaunes pour créer un vin bien droit et incisif doté d’une belle longueur et d’une tension soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des crustacés et des poissons.

Agence Elixirs – degustation

Domaines Albert Bichot

Domaines Albert Bichot: Albéric Bichot, chais et vignobles
Domaines Albert Bichot: Albéric Bichot, chais et vignobles

La Moussière, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2021, 38,75$, sucre : 3.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 33480. (70 succ.)

La Moussière, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2021 bouteille
La Moussière, Alphonse Mellot, vin blanc bio, 2021

J’ai eu le plaisir de visiter cette maison en avril dernier. Incroyable est le mot le plus souvent utilisé lors de cette visite, tant pour la particularité des lieux, la philosophie bio et biodynamie qui sous-tend le développement des vins que les vins eux-mêmes qui optimisent et transmettent tout ce que le terroir de Sancerre a de mieux à donner.

Carte viticole Val de Loire et Sancerre
Carte viticole Val de Loire et Sancerre

Maison mythique que le Domaine Alphonse Mellot, on y fait du vin depuis 1513. Vers la fin du 19ème, la famille commence à exporter ses vins aux quatre coins de la France et à l’étranger. Peu à peu le nom du domaine de La Moussière s’efface au profit de celui de la famille vigneronne.

La Cuvée La Moussière est élaborée à partir de vignes dont l’âge est compris entre 4 et 40 ans environ. La fermentation se fait en cuve ciment pour 50% et le reste en barriques neuves, à des températures comprises entre 18 et 23°C. Elevage sur lies fines sur une période de 7 à 8 mois. La production de la Cuvée La Moussière est d’environ 240 000 bouteilles/an.

Notes de dégustation

Au nez, on sent une superbe richesse aromatique axée surtout sur des notes de citrons confits.

En bouche on découvre une très belle sensation de minéralité soulignée par une acidité bien présente ainsi qu’un zeste de pamplemousse et de citrons confits. Bien droit un brin incisif. Superbe longueur. Absolument délicieux!

Vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des fruits de mer et des poissons.

Agence Charton Hobbs – dégustation

Domaine Alphonse Mellot

Domaine Alphonse Mellot: Alphonse Mellot Junior et Senior, chai et vignobles
Domaine Alphonse Mellot: Alphonse Mellot Junior et Senior, chai et vignobles

Lucien Albrecht, Pinot Noir, Reserve, Alsace, vin rouge, 2021, 21,25$, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15045623. (52 succ.)

Lucien Albrecht, Pinot Noir, Reserve, Alsace, vin rouge, 2021 bouteille
Lucien Albrecht, Pinot Noir, Reserve, Alsace, vin rouge, 2021

Les vendanges sont majoritairement manuelles, les raisins entiers sont mis en pressoirs pneumatiques pour une pressurage lent et doux et une clarification naturelle s’ensuit par sédimentation.

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir possède un profil aromatique typique des régions plus septentrionales. Il se révèle au nez sur des arômes de framboises, de groseilles et de cerises qui se poursuivent agréablement tout le long de la dégustation.

En bouche c’est la fraîcheur qui étonne soulignée par une acidité particulièrement présente ainsi que quelques notes croquantes de noyaux de cerises et de griottes. L’ensemble assez léger est supporté par des tannins équilibrés, fermes et tissés assez serré. Belle finale sur une pointe de griottes et une touche légèrement acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec du foie de veau sauce aux framboises, une fondue chinoise ou une entrée de rillette de canard.

Agence BMT – échantillon

Domaine Lucien Albrecht

Domaine Lucien Albrecht: chai, vignobles et vins
Domaine Lucien Albrecht: chai, vignobles et vins

Col D’Orcia, Rosso di Montalcino DOC, vin rouge bio, 2020, 24,95$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.3 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 13927964. (96 succ.)

Col D’Orcia, Rosso di Montalcino DOC, vin rouge bio, 2020 bouteille
Col D’Orcia, Rosso di Montalcino DOC, vin rouge bio, 2020

Cette région est fort connue pour son fameux Brunello di Montalcino. On retrouve aussi l’appellation Rosso di Montalcino qui offre selon moi un rapport qualité/prix dur à battre.

Le Rosso di Montalcino est un témoignage de la diversité des cépages Sangiovese et du grand terroir des collines de Montalcino. Comme le Brunello, il est composé à 100 % de raisins Sangiovese (connus localement sous le nom de Sangiovese Grosso ou Brunello) de la même ville de Montalcino, en Toscane. Il partage de nombreuses qualités de Brunello. D’ailleurs il est très souvent produit par les mêmes producteurs que pour les Brunellos.

Carte viticole Montalcino
Carte viticole Montalcino

La principale différence est due aux spécifications techniques de vieillissement. Le Rosso DOC est disponible à la vente à partir du 1er septembre de l’année suivant la récolte, sans restriction de vieillissement en fûts de chêne. En revanche, le Brunello DOCG a besoin d’un long vieillissement de 4 ans, dont un minimum de 2 ans en fûts de chêne et un minimum de 6 mois en bouteille.

Fermentation sur peaux de raisin pendant environ 10-12 jours à température contrôlée inférieure à 28 ° dans de larges cuves en acier peu profondes (150 hl) afin de conserver un fruit frais et de longue durée. Vieillissement 12 mois en fûts de chêne slavon suivi d’un temps en bouteille.

Notes de dégustation

Beau coup de cœur que ce Rosso! Il se révèle sur des arômes de cerises comme une crème avec de belles touches de vanille et d’épices douces. Belle profondeur.

En bouche se prolongent les arômes perçus au nez supportés par des tannins équilibrés, tissés serré et beaucoup de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des antipastis, des plats de volailles, des viandes blanches rôties, ainsi que des plats à la sauce tomate.

Agence Fréchette vins d’exception – dégustation

La maison Col d’Orcia

Col d’Orcia: comte Francesco Marone Cinzano, chai
Col dOrcia: comte Francesco Marone Cinzano, chai

Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Beaujolais, Fleurie, vin rouge, 2021, 25,45$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12184353. (68 succ.)

Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Beaujolais, Fleurie, vin rouge, 2021 bouteille
Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Beaujolais, Fleurie, vin rouge, 2021

J’ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Paul Brun chez lui en avril dernier lors de ma visite du Beaujolais. L’un des producteurs iconiques de cette appellation et très bien connu au Québec, son domaine est situé à Charnay dans le sud du Beaujolais parmi des sols composés de pierres dorées qui façonnent non seulement les vins de la région mais aussi l’ensemble des habitations qui sont toutes bâties avec ces pierres. Quel coup d’œil lorsque le soleil se couche avec ses éclats d’or et d’ocre!!

Carte viticole Beaujolais, cru Fleurie
Carte viticole Beaujolais, cru Fleurie

Les pratiques viticoles et vinicoles qu’il met de l’avant sont dans un respect de l’environnement et il intègre plusieurs des pratiques bio. Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits phytosanitaires pour préserver les vignes. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu’à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir et des macérations particulièrement longues de 4 semaines. Il pratique une intervention minimaliste dans la vigne ainsi que dans le chai.

Notes de dégustation

Ce très beau Fleurie se révèle au nez sur des notes assez délicates et élégantes de griottes, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de framboises et de fumée qui se prolongent de façon bien soutenue en bouche.

En bouche la texture suave et veloutée est soulignée par une acidité assez présente et soutenue par des tannins équilibrés, coulants, fins et tissés serré. Quelques flaveurs de canneberges, de grenade et quelques notes florales s’y conjuguent pour en faire un vin délicieusement fruité et doté d’une certaine élégance.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, du foie grillé sauce framboise, saucisses, civet de lapin ou tourtière.

Agence BMT – échantillon

Jean-Paul Brun – Domaine des Terres Dorées

Domaine Jean-Paul Brun: Jean-Paul Brun, chai et vignobles
Domaine Jean-Paul Brun: Jean-Paul Brun, chai et vignobles

Tenuta San Guido, Le Difese, IGT Toscana, vin rouge, 2020, 41,50$, cépages: Cabernet-Sauvignon 55%, Sangiovese 45%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14549248. (77 succ.)

Tenuta San Guido, Le Difese, IGT Toscana, vin rouge, 2020 bouteille
Tenuta San Guido, Le Difese, IGT Toscana, vin rouge, 2020

Le Difese, qui veut dire ‘’dents de sanglier’’, a été élaboré lors du mariage de Priscilla Incisa della Rocchetta en 2003. J’ai eu le plaisir de la rencontrer à quelques reprises ou nous avons dégusté ce vin ainsi qu’une verticale du mythique Sassicaia.

Suite à des vendanges manuelles on procède à une sélection manuelle sur une table de tri. Puis foulage et égrappage suivi par une fermentation en cuves inox sans ajout de levures. Macération sur peaux de 13 à 18 jours selon les cépages avec remontages et délestages pour assouplir les tannins. Puis conversion malolactique.

Le vin a été vieilli pendant 8 mois en barriques de chêne français et en partie de chêne américain ayant précédemment servi pour le Guidalberto.

Carte viticole Toscane, Bolgheri
Carte viticole Toscane, Bolgheri

Notes de dégustation

Véritablement un vin qui met l’accès sur les arômes et saveurs de fruits assouplis par l’utilisation judicieuse du vieillissement en barrique. Au nez de beaux arômes de cerises, de framboises, de prunes et de tabac avec quelques notes d’épices douces.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien juteuse et éclatante sous tendus par une acidité bien fraîche et supportés par des tannins charpentés.

Vous ferez de beaux accords avec des brochettes de veau, des plats de lapin, des plats de viandes grillées, plats de pâtes sauce à la viande, osso bucco et pizzas.

Agence Sylvestre – dégustation

Tenuta San Guido

Tenuta San Guido: Marchesi Nicolo Incisa della Rochetta, chai
Tenuta San Guido: Marchesi Nicolo Incisa della Rochetta, chai

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930