Suggestions de vins pour le temps des Fêtes.

Bouteilles de Vins des Fêtes: Chenin blanc Kloof Street, Gruner Veltliner Terrassen, Le Bois Jacou, Minervois Les Plots, Les Cranilles, Rioja Rayos Uva, Crème de Cassis.
Vins des Fêtes: Chenin blanc Kloof Street, Gruner Veltliner Terrassen, Le Bois Jacou, Minervois Les Plots, Les Cranilles, Rioja Rayos Uva, Crème de Cassis.

Voici des suggestions de vins pour la période des Fêtes qui proviennent tous de l’agence Rézin. Les disponibilités varient pour chaque produit. La situation qui prévaut au niveau de la SAQ fait que les quantités en succursales sont très variables.

Chenin blanc, Kloof Street, Afrique du Sud, Swartland, Mullineux Family Wines, vin blanc, 2020, 21,70$, sucre : 1.5 g/l. alc. :13.5%, code SAQ : 12889409.

Bouteille de Chenin blanc, Kloof Street, Afrique du Sud, Swartland, Mullineux Family Wines, vin blanc, 2020
Chenin blanc, Kloof Street, Afrique du Sud, Swartland, Mullineux Family Wines, vin blanc, 2020

Beau Chenin blanc qui se révèle sur des arômes de fruits exotiques, de notes florales et de melon.

En bouche la texture est légèrement grasse tout en contraste avec une acidité assez marquée bien riche. Le tout s’harmonise avec des flaveurs de melon, de fruits blancs, un zeste d’agrumes ainsi qu’un soupçon de levures. Beaucoup de longueur, complexe et bien goûteux. (33 succursales)

Vous ferez de beaux accords avec des pétoncles grillés et autres fruits de mer grillés.

Gruner Veltliner, Terrassen Weingut Jurtschitsch, Autriche, vin blanc bio, 2019, 24,00$, sucre : 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13681685.

Bouteille de Gruner Veltliner, Terrassen Weingut, Autriche, vin blanc bio, 2019
Gruner Veltliner, Terrassen Weingut, Autriche, vin blanc bio, 2019

Élaboré à partir d’un cépage que j’apprécie beaucoup ce vin issu de la biodynamie se découvre sur des effluves bien aromatiques de pommes, de poire, de melon, d’agrumes avec une belle sensation de minéralité.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien présente en harmonie avec des flaveurs de melon, d’agrumes tout en équilibre avec une belle finale sur des notes acidulées.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons ainsi qu’un trait de citron.

Le Bois Jacou, Gamay, Val de Loire, Touraine, Domaine des Bois Vaudons, vin rouge, 2019, 20,85$, sucre : 2.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12572858.

Bouteille de Le Bois Jacou, Gamay, Val de Loire, Touraine, Domaine des Bois Vaudons, vin rouge, 201
Le Bois Jacou, Gamay, Val de Loire, Touraine, Domaine des Bois Vaudons, vin rouge, 2019

Dégusté à l’aveugle on croirait boire un vin d’un autre cépage que le Gamay. Néanmoins j’ai particulièrement apprécié ce vin preuve qu’il faut se débarrasser de ses préjugés même au niveau des vins. (250 succursales)

Au nez il exhibe des arômes de crème de fruits rouges bien mûrs, un soupçon de prunes et d’épices.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont équilibrés et assez présents. Les flaveurs éclatantes de fruits rouges très mûrs, de mûres sont assez denses et intenses et sont supportées par une belle structure (L’effet des sols granitiques). (70 succursales)

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges et blanches grillées.

Minervois Les Plots, Château Coupe Roses, France, Languedoc-Roussillon, vin rouge bio, 2019, 20,80$, cépages : Syrah 60 %, Grenache 25 %, Mourvèdre 15 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 914275.

Bouteille de Minervois Les Plots, Château Coupe Roses, France, Languedoc-Roussillon, vin rouge bio, 2019
Minervois Les Plots, Château Coupe Roses, France, Languedoc-Roussillon, vin rouge bio, 2019

Un vin plein de soleil qui exhale des notes d’épices, de garrigue, de violettes et de fruits rouges et noirs avec un soupçon d’eucalyptus.

En bouche c’est un vin bien typé qui nous accueille avec des flaveurs d’épices, de poivre, de fruits noirs, de réglisse, de graphite ainsi qu’un soupçon de fruits rouges. Doté d’une texture veloutée, d’une acidité équilibrée et des tannins presque charpentés et tissés bien serré ce vin apporte une belle sensation de volume et une longueur qui perdure amplement.

Un classique qui a su se moderniser pour notre plus grand plaisir.

Côtes du Rhône, Les Cranilles, Vallée du Rhône, Les Vins de Vienne, vin rouge, 2019, 20,75$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 25 %, Carignan 5 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 722991.

Bouteille de Côtes du Rhône, Les Cranilles, Vallée du Rhône, Les Vins de Vienne, vin rouge, 2019
Côtes du Rhône, Les Cranilles, Vallée du Rhône, Les Vins de Vienne, vin rouge, 2019

Élaboré par le célèbre trio Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard que j’ai rencontrés mais jamais ensemble ce vin témoigne de savoir-faire de ces vignerons qui ont développé le nom moins iconique Domaine des Vins de Vienne.

Ce vin exhulte des arômes de fruits noirs, de violettes, d’épices, de bleuets, de po ivre et de notes florales.

En bouche les tannins charpentés et tissés bien serré apporte une belle structure aux flaveurs de fruits noirs, d’épices, de garrigue, de violettes et de réglisse. Un vin bien droit, un brin austère et bien équilibré. (79 succursales)

Vous ferez de beaux accords avec des plats méditerranéens.

Rayos Uva, Espagne, Rioja, Olivier Rivière, vin rouge, 2020, 20,50$, cépages : Tempranillo 50 %, Graciano 30 %, Grenache 20 %, sucre : 1.5 gl, alc. : 14%, code SAQ : 13076071.

Bouteille de Rayos Uva, Espagne, Rioja, Olivier Rivière, vin rouge, 2020
Rayos Uva, Espagne, Rioja, Olivier Rivière, vin rouge, 2020

Voici le renouveau de l’appellation Rioja! Alors que la majorité des vins sont identifiés selon le temps de vieillissement sous-bois (Crianza, Reserva, Gran Reserva) ce vin fait fi de ce vieillissement sous-bois afin de libérer les arômes et saveurs fruités. C’est en fait un Joven ou un Cosecha.

Il se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges surtout les fraises bien mûres ainsi qu’un soupçon d’épices.

En bouche tout est équilibre tant au niveau de la texture, de l’acidité que des tannins qui sont bien ronds. L’ensemble est quand même généreux avec son 14% d’alcool et les flaveurs de fruits rouges sont éclatantes et bien définies. Beaucoup de fraîcheur et belle longueur. J’aurais pensé à un Cru du Beaujolais. (96 succursales)

Vous ferez de beaux accords avec des grillades de porc et de veau.

Crème de cassis, Québec, Ile d’orléans, Cassis Monna et Filles, 375 g, 25,95$, sucre : 460 g/l, alc. : 19.5%, code SAQ : 10381661.

Bouteille de Crème de cassis, Québec, Ile d’orléans, Cassis Monna et Filles, 375 g
Crème de cassis, Québec, Ile d’orléans, Cassis Monna et Filles, 375 g

Possiblement la meilleure crème de cassis au monde qui dégage au nez des arômes de plus charmeurs, vous pouvez la déguster en apéro avec un gin tonic et un trait de crème de cassis ou au dessert sur de la crème glacés avec ses petites notes acidulées et de petits fruits. (250 succursales)

Agence Rézin – échantillons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *