Bouteilles de Vins de la Crète: Vilana, Lyrarakis, vin blanc Vegan Grèce, Crète IGP, 2020, Kotsifali, Lyrarakis, vin rouge Vegan, Grèce, Crète IGP, 2019.
Vins de la Crète: Vilana, Lyrarakis, vin blanc Vegan Grèce, Crète IGP, 2020, Kotsifali, Lyrarakis, vin rouge Vegan, Grèce, Crète IGP, 2019.

Ces deux vins proviennent de la Crète et sont issus de cépages autochtones qui transcendent le terroir de la région. Ils sont les témoins du renouveau qualitatif de la région et représentent de très bons rapports qualité/prix. À vous de les découvrir!

Vilana, Lyrarakis, vin blanc Vegan Grèce, Crète IGP, 2020, 14,55$, sucre : 1.3 g/l, a lc. : 12%, code SAQ : 11607553.

Bouteille de Vilana, Lyrarakis, vin blanc Vegan Grèce, Crète IGP, 202
Vilana, Lyrarakis, vin blanc Vegan Grèce, Crète IGP, 202

100% Vilana, aussi appelée l’étoile blanche de Crète. Les raisins proviennent de la région dMAlagni dans le centre de la Crète. Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont égrappés puis mis en macération pendant 12 heures à une température de 10°C. Fermentation en cuves inox pendant 12 jours à température contrôlée de 18-20°C.

Notes de dégustation

Ce Vilana se révèle sur des arômes d’agrumes, de fruits blancs et de notes florales pratiquement à parts égales ainsi qu’une trame de notes végétales.

La bouche est des plus rafraîchissante avec une acidité bien présente typique au cépage qui s’harmonise avec des flaveurs de fruits blancs, d’agrumes et un soupçon de miel. Belle finale bien fruitée et acidulée sur des notes d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés ainsi que des fruits de mer.

Kotsifali, Lyrarakis, vin rouge Vegan, Grèce, Crète IGP, 2019, 14,55$, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13%, Code SAQ : 10703818 .

Bouteille de Kotsifali, Lyrarakis, vin rouge Vegan, Grèce, Crète IGP, 2019
Kotsifali, Lyrarakis, vin rouge Vegan, Grèce, Crète IGP, 2019

Ce vin est produit avec des raisins poussant dans des sols limoneux, à 500 m d’altitude, autour d’Alagni dans le centre de la Crète. Les Vendanges sont manuelles. Les raisins sont fermentés sur les peaux pendant 7 jours, avec pigeages réguliers pour faciliter l’extraction.

Notes de dégustation

Ce joli vin rouge se découvre sur des notes d’épices, d’herbes séchées, de cerises très mûres avec un soupçon de fruits noirs et de kirsch.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins bien équilibrés. De belles flaveurs de cerises fraîches, de cerises noires, de fraises bien mûres, d’épices, de noyaux de cerises viennent compléter ce profil aromatique des plus juteux et goûteux.

Jolie finale sur des notes de noyaux de cerises.

Vous ferez de beaux accords avec des mets méditerranéens, des viandes grillées.

Agence Divin Paradis – échantillons

Lyrarakis winery

Lyrarakis winery: chai et vignobles
Lyrarakis winery: chai et vignobles

Lyrarakis a été fondée en 1966 par deux frères, Manolis et Sotiris Lyrarakis. Mais ce n’est qu’en 1992 qu’ils ont mis en bouteille leur propre vin sous le nom de Lyrarakis. Ils sont basés sur l’appellation Peza, dans le village d’Alagni, près d’Héraklion. Au cours des 12 dernières années, la deuxième génération de la famille a dirigé les choses, et c’est maintenant l’un des vignobles les plus progressistes de l’île.

Cette maison fait partie du renouveau de la Crète avec un focus mis sur des cépages locaux. Déjà en 1996 Lyrarakis produisait des vins à partir de Dafni et de Plyto, deux anciennes variétés qu’ils avaient sauvées. Et en 2010, ils ont planté le Melissaki, un autre cépage traditionnel qui avait pratiquement disparu.

Le vignoble familial, la cave, l’installation d’embouteillage et la cave visitable, sont tous situés à Alagni, le village situé à des altitudes allant jusqu’à 550 m, qui relie les villages Choudetsi, Agios Vasilios, Panorama, Stironas, Alagni et Patsideros.

Cartes viticoles de Grèce et de Crète
Cartes viticoles de Grèce et de Crète

Ils ont 15 hectares de vignes et d’autres sous contrat. Le vignoble de Pirovolikes produit le Vilana pour Lyrarakis, à une altitude de 650 mètres. L’altitude est la clé de la viticulture en Crète, qui est située très au sud, et serait trop chaude pour des raisins de bonne qualité sans les effets modificateurs de chaleur d’un peu d’altitude.

Le vignoble des Psarades dont les sols sont de graviers sur du calcaire, est situé à 480 m d’altitude, avec les montagnes de Lassithi en arrière-plan. On y pratique la biodynamie dans certaines parcelles. (Inspiration : Wine Anorak Global Wine Journal, Rapport Annuel 2016 Lyrarakis)