À la découverte des vins de Savoie. Les vins des Alpes françaises!!

Bouteilles de Vins de Savoie: Château d'Apremont, Maison Cavaillé, Domaine Vendange, Château La Gentilhommière, Maison Berthollier, Les Fils de René Quénard.
Vins de Savoie: Château d’Apremont, Maison Cavaillé, Domaine Vendange, Château La Gentilhommière, Maison Berthollier, Les Fils de René Quénard.

Cette semaine je rencontrais 5 vignerons de la Savoie qui nous ont présenté leur région ainsi que leurs vins. Ces derniers transcendent les divers terroirs de Savoie ainsi que les cépages qui sont en majorité autochtones qui leur apportent une singularité unique. On les appelle  »les vins des Alpes françaises ».

Cette dégustation était modérée par Nadia Fournier sous l’égide du Comité interprofessionnel des vins de Savoie.

Vignerons de Savoie - présentation
Vignerons de Savoie – présentation

Qu’y a-t-il donc à savoir sur la Savoie?

La région se découpe en 3 grands secteurs soit Léman et Arves, Chautagne et Jongieux ainsi que Cluse de Chambéry et Combe de Savoie qui sont le cœur du plus grand secteur viticole savoyard.

Carte viticole de Savoie
Carte viticole de Savoie

La Savoie c’est 2,100 ha de vignes, plus de 20 cépages issus de vignobles situés entre 250 et 500 m d’altitude affectés par de nombreux climats tant océaniques que continentals.

90% du vignoble est en AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui en garantit le niveau de qualité.

La production est de 70% de vins blancs, 20% de rouges, 5% de vins rosés et 5% de vins mousseux.

Quant aux cépages utilisés on peut dire sans se tromper qu’environ 75-80% des vins sont issus de cépages autochtones. Les cépages autochtones les plus plantés sont le Jacquère (blanc, le plus répandu), l’Altesse (blanc, le plus connu) puis les autres dont le Gringet (blanc), la Mollette (blanc), la Mondeuse Noire (rouge identitaire à la Savoie) et le Persan.

Les cépages internationaux sont la Roussanne (blanc 4% du vignoble), le Chasselas (blanc), le Chardonnay, le Gamay (rouge) et le Pinot Noir (rouge).

La région est subdivisée en 3 AOP et 20 dénominations géographiques

  1. AOP Vin de Savoie, incluant le Crémant de Savoie depuis septembre 2015
    1. Apremont, Abymes (Les) Arbin, Ayze, Chignin, Bergeron, Chautagne, Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, St Jean de la Porte, St Jeoire Prieuré
  2. AOP Roussette de Savoie
    1. Frangy, Marestrel, Monterminod, Monthoux
  3. AOP Seyssel
Vignobles de Savoie
Vignobles de Savoie

Avec 36 sommets de plus de 3,500 m la Savoie est une véritable région de haute montagne. Doté donc d’un climat montagnard la Savoie est un carrefour de diverses influences dont un climat océanique et continental. De plus l’ensoleillement est comparable aux autres régions de France ce qui apporte une maturité optimale.

Les vins dégustés

Ces vins dégustés ne sont malheureusement que peu disponibles à la SAQ. En fait, et c’est bien dommage, on ne retrouve que très peu des vins de cette région à la SAQ. On aurait avantage à en avoir plus car ils sont tout en fraîcheur, aromatiques et simplement délicieux.

Château d’Apremont, Vin de Savoie, blanc, Apremont, Cuvée Spéciale Jacques de Montmayeur, 2020, 28,00$, cépage : Jacquère, alc. : 11.5%, code SAQ : 14070940.

Bouteille de Château d’Apremont, Vin de Savoie, blanc, Apremont, Cuvée Spéciale Jacques de Montmayeur, 2020
Château d’Apremont, Vin de Savoie, blanc, Apremont, Cuvée Spéciale Jacques de Montmayeur, 2020

Un nez éclatant de poires, d’agrumes, avec de belles notes florales ainsi qu’un soupçon de pêches qui se prolongent en bouche avec une acidité soutenue ainsi qu’une belle sensation de minéralité.

Apremont Cep Noir, Cuvée Vieilles Vignes, Savoie, Maison Cavaillé, 2020, cépage : Jacquère, alc. : 12%.

Bouteille de Apremont Cep Noir, Cuvée Vieilles Vignes, Savoie, Maison Cavaillé, 2020
Apremont Cep Noir, Cuvée Vieilles Vignes, Savoie, Maison Cavaillé, 2020

Très floral au nez avec de belles notes de poires. En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche, presque vive et les flaveurs de pêches et de notes florales lui donnent une singularité aromatique plus qu’agréable. Très beau!

Château La Gentilhommière, AOP Roussette de Savoie, Cuvée Vieilles Vignes, 2021, cépage : Altesse, alc. : 12%.

Bouteille de Château La Gentilhommière, AOP Roussette de Savoie, Cuvée Vieilles Vignes, 2021
Château La Gentilhommière, AOP Roussette de Savoie, Cuvée Vieilles Vignes, 2021

Le vin de Jacquère est disponible à la SAQ. Par contre cet Altesse ne l’est pas.

Il se révèle au nez sur des notes de foin, de miel, de pêches mûres et d’épices. En bouche les flaveurs de miel, de pêches et d’épices créent un bel effet d’amplitude. Délicieux!

Madame de M…, Domaine Vendange, AOP Roussette de Savoie, 2020, cépage : Altesse, alc. : 13%.

Bouteille de Madame de M…, Domaine Vendange, AOP Roussette de Savoie, 2020
Madame de M…, Domaine Vendange, AOP Roussette de Savoie, 2020

Au de beaux arômes de levures, de pêches, de notes florales, de foin et de cire d’abeille. En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les flaveurs de noyaux de pêches, d’épices et d’un soupçon de miel en font un vin de belle facture.

Exception, Maison Berthollier, Chignin Bergeron, AOC Savoie, 2019, 26,65$, cépage : Roussanne, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13907832.

Bouteille de Exception, Maison Berthollier, Chignin Bergeron, AOC Savoie, 2019
Exception, Maison Berthollier, Chignin Bergeron, AOC Savoie, 2019

Cette Roussanne aussi appelée Bergeron en Savoie est différente de celle qu’on retrouve dans le Sud de la France en ce sens qu’elle a moins de notes oxydatives. Elle est plus en fraîcheur.

Ce vin se découvre au nez sur des effluves de fruits blancs, de pêches et d’amandes. En bouche la texture est légèrement grasse et l’acidité est fraîche. De jolies flaveurs de pêches, d’amandes et de noyaux de pêches lui apportent une belle amplitude et une longueur surprenante. Un beau coup de cœur!

La Bergeronnelle, Chignon Bergeron, Les Fils de René Quénard, 2020, 30,50$, cépage : Roussanne, sucre : 5.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ: 12108449.

Bouteille de La Bergeronnelle, Chignon Bergeron, Les Fils de René Quénard, 2020
La Bergeronnelle, Chignon Bergeron, Les Fils de René Quénard, 2020

Ce vin se découvre sur des notes d’amandes, de fruits blancs, d’abricots ainsi qu’un soupçon de notes champignonnées. La bouche est d’une belle richesse toute en amplitude sur des flaveurs d’amandes, de pêches blanches simplement délicieuses.

Et ma Goutte de…, Mondeuse, AOC Vin de Savoie, Maison Berthollier, biodynamie, sans sulfite, vin rouge, 2020, alc. : 11%.

Bouteille de Et ma Goutte de…, Mondeuse, AOC Vin de Savoie, Maison Berthollier, biodynamie, sans sulfite, vin rouge, 2020
Et ma Goutte de…, Mondeuse, AOC Vin de Savoie, Maison Berthollier, biodynamie, sans sulfite, vin rouge, 2020

Alors que la Mondeuse peut donner quelquefois des vins rêches et astringents, celui-ci est dans une ligue à part. Il se révèle sur des notes éclatantes de cerises, de griottes avec un petit côté poivré.

En bouche tout est équilibre avec des tannins tissés bien serrés et une acidité bien fraîche. Les flaveurs perçues au nez se prolongent en bouche avec une belle profondeur aromatique.

Mondeuse, le Coz, Domaine Vendange, AOC Vin de Savoie, 2020, cépage : Mondeuse, alc. : 12%.

BOuteille de Mondeuse, le Coz, Domaine Vendange, AOC Vin de Savoie, 2020
Mondeuse, le Coz, Domaine Vendange, AOC Vin de Savoie, 2020

Au nez de belles effluves d’une belle profondeur de cerises rouges et noires. En bouche c’est la fraîcheur qui domine avec des flaveurs de cerises noires et de griottes. Belle structure assurée par des tannins équilibrés et tissés  bien serré.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *