Dégustation des vins Agricola San Felice

Quelle belle rencontre avec Leonardo Bellaccini Directeur de la production, œnologue et maître de chai chez Agricola San Felice. Nous avons dégusté 11 vins dont ceux de l’appellation Chianti Classico et ceux de Brunello di Montalcino deux des régions des plus qualitatives de l’Italie.

Leonardo Bellaccini

Cette maison a vu le jour vers la fin des années 1960 en Toscane dans l’appellation Chianti Classico avec 145 hectares puis a procédé au début des années 80 à une expansion dans l’appellation Brunello di Montalcino avec la maison Campogiovanni à l’époque avec 9 hectares et maintenant 65 hectares. Plus récemment on a fait l’acquisition de la maison Bell’aja dans l’appellation Bolgheri avec 6 hectares. La maison produit environ 1.4 millions de bouteilles.

Agricola San Felice

Leonardo Bellaccini a une philosophie bien à lui. Celle d’allier ce que la technologie offre de mieux à une tradition qui est propre à la maison et à la viticulture italienne. Il pratique une ‘’agriculture de précision’’ à partir de données acquises au moyen de drones qui sillonnent constamment les vignes. On peut donc suivre l’évolution de la vigne presque plant par plant. Il peut donc à partir de ces données, précisément déterminer ou la vigne a besoin de soins et de plus d’attention et ce, de façon presque chirurgicale.

Donc plus besoin de traiter l’ensemble d’un vignoble ou d’une parcelle entière. S’il y a besoin, on déploie des moyens mécaniques et/ou humains pour régler le problème. Le tout dans le désir d’optimiser la qualité car comme Leonardo le dit : ‘’Tout commence dans la vigne’’. Avec ces moyens on peut créer un meilleur équilibre dans le vignoble. Il veut, entre autres, réduire les intrants chimiques au maximum et instaurer une philosophie durable.

Agricola San Felice

Il a participé de 1994 à 2008 au replantage des vignes dans l’appellation Chianti Classico. Il faut savoir que nombre de ces vignes ont été plantées dans les années 50 et 60 pour faire des vins qui autrefois étaient particulièrement légers et qui manquaient de structure. On en a profité pour sélectionner les meilleurs clones de Sangiovese afin de hausser la qualité des raisins et des vins. Maintenant ce cépage représente 84% des cépages plantés et cette proportion ne cesse d’augmenter.

Agricola San Felice

De plus Leonardo privilégie les cépages autochtones comme par exemple le Pugnitello qu’il ajoute au Il Grigio, Chianti Classico, Gran Selezione. Il exerce des pressions pour aussi modifier le cahier de charge de l’appellation Chianti Classico, Gran Selezione en voulant augmenter la proportion de Sangiovese de 80% à 90% et n’utiliser que des cépages autochtones pour les autres 10%. On verra si le cahier sera modifié.

La dégustation

Dégustation vins Agricola San Felice

Cette dégustation s’est concentrée sur les vins de Chianti Classico et sur ceux de Brunello di Montalcino. Pour chaque vin on a dégusté un vieux millésime et un plus récent afin de se faire une idée de l’évolution des vins. On a aussi pu voir l’évolution de la philosophie de la vinification vers plus de fraîcheur et ce, malgré l’impact des changements climatiques qui poussent vers des vendanges de plus en plus hâtives et qui impactent de plus en plus les niveaux d’acidité des vins à la baisse.

Dégustation vins Agricola San Felice

Agricola San Felice, Il Grigio, Chianti Classico, Riserva, DOCG, 2015, $26.85, cépage: Sangiovese 100%, code SAQ: 703363.

Ce vin vieillit dans des fûts de chêne pendant 24 mois (dont 25% dans des petites barriques de chêne français) puis pendant un autre 6 mois en bouteille. Au nez, des notes bien aromatiques de fruits rouges surtout sur la cerise, d’épices douces et boisées et de notes florales. En bouche les flaveurs de cerises et d’épices assez intenses dominent. On sent un beau moelleux assez velouté, une acidité bien présente, beaucoup de fraîcheur et des tannins charpentés bien corsés. J’ai senti un peu d’astringence en bouche ce qui me porte à croire que ce vin bénéficiera d’un passage en carafe et d’une période de vieillissement en cave ou au cellier. Il est bâti pour durer!!

Le 1999 était encore sur la fraîcheur, des notes de tabac, de fruits mûrs et d’épices. L’acidité était encore dominante avec des tannins charpentés tissés bien serré. Superbe longueur !! Étonnant de millésime !!

Agricola San Felice, Il Grigio, Chianti Classico, Riserva, DOCG, 2015

Agricola San Felice, Il Grigio, Chianti Classico, Gran Selezione, DOCG, 2015, $46.50, cépages: Sangiovese 80%, autres cépages autochtones 20%, code SAQ: 12480291. 60 caisses à venir.

Environ 5% des vins de Chianti Classico sot élaborés selon le cahier de charge des plus rigoureux de l’appellation Gran Selezione. Au nez, des notes florales, de tabac, de créme de fruits rouges et d’épices douces. En bouche le moelleux est quelque peu ferme, l’acidité assez présente maisn un peu plus modérée que le vin précédent et les tannins sont bien charpentés. Et que dire de la sensation de volume et d’amplitude en bouche avec beaucoup de fraîcheur. Un peu d’amertume en fin de bouche. Il est encore bien jeune malgré le fait que c’est un 2015.

La preuve c’est la dégustation du 2010! Sur des notes de vanille, de torréfaction, de cèdre,de prunes et de cerises. Les tannins sont particulièrement charpentés, les flaveurs assez intenses avec beaucoup de volume et d’amplitude. Beaucoup de potentiel de vieillissement!!

Agricola San Felice, Il Grigio, Chianti Classico, Gran Selezione, DOCG, 2015

Agricola San Felice, Poggio Rosso, Chianti Classico, Gran Selezione DOCG, 2015, $72.00, disponible en importation privée en contactant l’agence.

Agence Charton Hobbs

Ce vin a vieilli pendant 20 mois dans des foudres de chêne de 500 l et puis 15 mois en bouteille, Au nez des notes de prunes, de mûres, de tabac blond et d’épices douces. En bouche c’est la texture veloutée qui charme avec des tannins bien charpentés et toujours une certaine finesse. Quelques notes de fruits rouges et noirs ainsi qu’une touche de torréfaction. Superbe amplitude en bouche et beaucoup de longueur.

Le 2007 présentait quelques notes tertiaires de cuir, de tabac avec des tannins très charpentés presque tanniques, quelques notes de fruits et de notes de torréfaction. Beaucoup de volume et d’amplitude en bouche! Encore bon pour plusieurs années!

Agricola San Felice, Poggio Rosso, Chianti Classico, Gran Selezione DOCG, 2015

Agricola San Felice, Campogiovanni, Brunello di Montalcino DOCG, 2014, $65.75, code SAQ: 634881. 150 caisses à venir.

Au nez des notes de prunes, de cuir, d’épices douces ainsi qu’une légère torréfaction. Superbe velouté et beaucoup de richesse en bouche avec une acidité moyenne et des tannins charpentés des plus soyeux. Très belle longueur avec une finale sur l’ensemble des notes perçues au nez (cuir, tabac, torréfaction).

Le 2008 était sur des notes de vanille, de prunes et de raisins bien frais. Superbe velouté, une acidité moyenne et des tannins charpentés bien soyeux. Beaucoup de finesse et de délicatesse et quelle longueur!

Agricola San Felice, Campogiovanni, Brunello di Montalcino DOCG, 2014

Agricola San Felice, Il Quercione, Brunello di Montalcino Riserva DOCG, 2011, $331.50, 1.5 l, disponible en importation privée.

Au nez des notes de fruits rouges, de tabac blond, de prunes, une touche herbacée et un soupçon de chocolat noir. En bouche, superbe velouté, une acidité équilibrée et des tannins charpentés assez corsés. Vraiment superbe avec pas mal de volume et d’amplitude.

Agricola San Felice, Il Quercione, Brunello di Montalcino Riserva DOCG, 2011

Agricola San Felice, Le viti del 1976, Brunello di Montalcino Riserva DOCG, 2007, non disponible.

Dommage qu’il ne soit pas disponible car il m’a donné beaucoup d’émotions. Le genre de vin dont la note approcherait le 100/100.

Agricola San Felice, Le viti del 1976, Brunello di Montalcino Riserva DOCG, 2007