JG 19 Pinot Noir, Allemagne, Pfalz, 2019, 15,10$, sucre: 6.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14213921.
Ce Pinot Noir JG 19 d’Allemagne reflète joliment toutes les caractéristiques du cépage ainsi que les caractéristiques du terroir de la région. Il se révèle sur des arômes frais de griottes, de cerises, de notes florales et quelques notes d’épices douces.
La bouche est d’une belle fraîcheur dominée par des flaveurs qui rappellent en tous points les arômes perçus au nez. C’est ce qu’on appelle l’équilibre nez/bouche ou ce qui est perçu au nez se retrouve presqu’intégralement en bouche.
Les notes de cerises ‘’sûrettes’’ conjuguées à une acidité assez présente ajoutent une dimension goûteuse et fraîche à l’ensemble. Le tout est supporté par des tannins presque gouleyants et veloutés.
Bien que ce vin titre 6.2 g/l de sucre résiduel on ne le sent pratiquement pas sauf que via cette belle texture veloutée.
J’ai bien aimé ce vin pour son équilibre, ses saveurs et son excellent rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec une fondue chinoise, de la pizza, des charcuteries ou même de la volaille grillée.
Agence Sélections Oeno – échantillon
Moselland
Au XIXe siècle, de nombreux vignerons de la région se sont regroupés par nécessité économique pour former de petites coopératives viticoles et c’est bien plus tard, en 1968, que les coopératives sous-régionales d’Ernst et Wehlen ont fusionné avec Hauptkellerei Koblenz. En 1969, la coopérative sarroise de Wiltingen s’associe au groupe pour former la plus grande coopérative viticole du Land allemand de Rheinland-Pfalz.
Le résultat a été la création de Moselland eG.
0 commentaires