Belle dégustation hier des vins #Errazuriz (située au Chili dans la Vallée de l’Aconcagua) organisée par les Vins Philippe Dandurand #vinsdandurand.
Comme le mentionnait hier Maria Luisa Errazuriz, un de ses buts était de démontrer que le Chili et particulièrement #Errazuriz élaboraient des vins de qualité tout en finesse. Et ce but quant à moi été atteint.
En fait, les vins que nous avons dégustés (6 au total) représentaient assez bien l’ensemble de la gamme allant des vins entrée de gamme aux vins plus haut de gamme (premium). L’impression générale de ces vins c’est qu’ils étaient équilibrés, avec la pureté du fruit bien présente (pas de bombes de fruits), beaucooup de fraîcheur, de l’élégance (pas de vins lourds), avec un boisé (ceux qui en avaient) bien intégré. De plus, aucun des vins malgré leur jeunesse n’avait d’amertume en fin de bouche et/ou de tannins asséchants. J’ai bien apprécié cette dégustation.

Les vins dégustés :

1) Aconcagua Costa Chardonnay, 2016, $22.95, noté James Suckling 93
http://www.saq.com/…/errazuriz-aconcagua-costa-ch…/12531394…
Un beau Chardonnay de région fraîche avec des notes d’agrumes et de fruits blancs (poire). Beaucoup de fraîcheur, boisé bien discret, sensation de minéralité, bien équilibré. Beaucoup aimé.

 

 

 

2) Aconcagua Pinot Noir, 2016, $24.95, noté James Suckling 92, Robert Parker 93
http://www.saq.com/…/errazuriz-aconcagua-costa-pi…/12611036…
Des notes de cerise, framboise, pureté du fruit, en bouche sur le noyau de cerise, notes subtiles de torréfaction (grillées), bon équilibre, belle structure. Pour les amateurs de Pinot Noir genre Nouveau Monde.

 

 


3) Aconcagua Alto, Cabernet-Sauvignon, 2015, nouveau produit disponible vers décembre, $22.05, noté James Suckling 93
Superbe relation prix/valeur que ce vin! Bien hâte qu’il arrive!
Des notes de poivron, de fruits noirs (mûres, cassis), beau boisé bien intégré (sera encore meilleur dans quelques années), notes d’épices douces, notes florales. Beau moelleux, belle acidité et des tannins charpentés sans être asséchants. Beaucoup aimé ce vin!

 

 

4) Don Maximiano, Founders Reserve, 2014, $84.00, noté James Suckling 96, Robert Parker 93
http://www.saq.com/…/vin-rouge/errazuriz-don-maxi…/11396557…
De l’élégance! Une sensation de classicisme dans son élaboration, un peu plus austère comme bien des vins de Bordeaux. Complexe avec beaucoup de matière. Des notes de cassis , framboise, de vanille, boisé bien intégré, superbe moelleux et tannins charpentés, serrés et relativement bien fondus (encore quelques années). Superbe vin malgré une année difficile.

 

5) La Cumbre, Syrah, 2014, $93.00 (2013 disponible SAQ), noté James Suckling 92, Robert Parker 92
http://www.saq.com/…/vina-errazuriz-la-cumbre-2013/11891101…
Ce qui frappe au nez c’est l’intensité aromatique. Des notes de fruits noirs (mûres), des notes de réglisse, de poivre, belle concentration, en bouche belle acidité avec des tannins presque charpentés. Très beau vin!

 

6) Kai, Carmenere, 2014, $140.75, noté James Suckling 96
http://www.saq.com/…/vin-rouge/errazuriz-kai-carm…/12051411…
Un vin aux tannins de velours! Des notes de fruits rouges et noirs, notes subtiles de chocolat, notes épicées, poivre, tabac, avec un superbe moelleux, et des tannins presque charpentés, pas asséchants . Très longue finale en bouche.

www.vinsdandurand.com  www.errazuriz.com