Quelle visite intéressante de la maison Bertani ou j’ai eu le plaisir de revoir Andrea Lonardi qui est COO (Chief Operating Officer) de Bertani Domains. J’ai eu le plaisir de le rencontrer cet été lors de notre visite chez TreRose lors de l’événement Enovitis In Campo organisé par Unione Italia Vini. Quel érudit du vin! Je l’écouterais pendant des heures…
Visitez avec moi la »winery » Bertani et profitez des commentaires d’Andrea Lonardi tout au long de cette visite. En fait, la majorité du texte est constitué des commentaires d’Andrea qui nous a accompagné tout au long de notre visite. J’ai ajouté ici et là quelques observations. Les notes de dégustation sont les miennes.
Bertani
Bertani est la plus vieille »winery » dans la région de Vérone. C’est un endroit assez unique car il combine une approche française entremêlée de culture italienne. Les 2 frères (Giovan Battista et Gaetano Bertani) qui ont fondé la maison ont étudié l’œnologie et la viticulture avec le célèbre professeur Guillot.
Étant issus d’une famille riche et étant amateur de grands vins ils ont été naturellement attirés vers la viticulture. C’est en 1857 que la »winery » a été fondée par les deux frères à Quinto di Valpantena au nord de Vérone. Elle a été une des premières à voir le potentiel de vins embouteillés. En 1923 la maison reçoit un décret royal comme signe de la qualité et l’excellence de ses vins.
‘’Au début de Bertani entre 1920 et 1950 le vin le plus vendu était le Soave. En 1957 ils ont décidé de transformer leur production de vins sucrés vers des vins secs et c’est à ce moment que la culture de l’Amarone a débutée. Il faut savoir que tout comme les Petrus de ce monde, l’Amarone de Bertani n’a jamais changé depuis ses débuts tant au niveau de la bouteille, que de l’étiquette que de la vinification.
Il y a eu depuis les tout débuts des changements au niveau du goût des consommateurs. Malgré cela Bertani est demeuré fidèle à ses origines et c’est certainement une des raisons de son succès.
Et ce qui caractérise entre autres, les vins de Bertani c’est la précision avec lesquels ils sont élaborés.
Chez Bertani 40% de nos ventes se font en Italie alors que chez d’autres on exporte de 80 à 90% de la production. Il est donc probablement plus important chez nous de raconter notre histoire et de conserver nos traditions qu’ailleurs…
En Italie le Valpolicella et le Superiore ont plus d’importance. Bertani c’est plus que l’Amarone. C’est le Soave, c’est le Valpolicella, c’est le Seco, ça c’est Bertani. Nous ne sommes pas que juste de l’Amarone et du Ripasso’’.
Et ces Ripasso sont aussi élaborés selon la méthode classique qu’on pourrait qualifier « d’ancienne ». D’ailleurs les Ripasso de Bertani sont passablement différents des autres Ripasso qu’on peut retrouver sur le marché ce qu’on verra lors de la dégustation.
‘’Quant au Soave, lors du couronnement de Georges VI c’est du Soave de Bertani qu’on a servi. Et en 2012 on a recréé ce même vin selon les mêmes méthodes de cette période. Lors de cet exercise beaucoup de documents sur les méthodes de vinification ont été retrouvés. Ces vins étaient initialement fermentés avec les peaux et n’étaient pressés que lorsque le niveau de CO2 était assez élevé pour protéger le vin de l’oxydation. Ça en fait comme un vin orange mais qui a gardé ses caractéristiques et le respect du Soave. Depuis 2015 le niveau de qualité est vraiment optimisé.
Le Chai est situé dans le Valpatena. Et c’est la seule Vallée qui peut être identifiée comme tel sur la bouteille tout comme un grand cru en Bourgogne.
Le Valpolicella Classico est élaboré dans 5 communes (noms…) qui sont appelées « la main » avec un système de vallées. Dans une de ces villes il y a Tenuta Novare qui est particulièrement qualitative . Tous les vignobles sont situés sur des parties des plus qualitatives orientées sud-ouest. Une des zones entière est la propriété de Bertani ce qui permet l’élaboration de vins de qualité supérieure.
(Dans le Chai…) ’’Quant à la vinification des Amarone nous utilisons depuis longtemps des cuves en ciment recouvertes à l’intérieur de verre provenant de Murano ce qui est excellent pour la vinification de nos vins. C’est très dispendieux à réparer et nous l’utilisons qu’une fois par année. Toute la vinification est parcellaire.
Pour la vinification du Soave on utilise des foudres simplement pour l’oxygénation et surtout pas pour avoir des arômes boisés. Ce vieillissement en foudre ajoute de la complexité aux vins…
Nous avons terminé les vendanges vers la fin d’octobre et nous avons débuté le pressage des Amarone de 1ère sélection. En fait nous faisons plusieurs sélections des raisins pour les Amarone.
Nous les sélectionnons tout d’abord avant le séchage des raisins puis par la suite lors de la vinification. Seules les meilleures grappes sont sélectionnées. Le temps de séchage des raisins pour l’Amarone est d’environ 100 jours ce qui est un peu plus court qu’autrefois.
Personnellement je suis très impliqué dans la recherche en ce qui a trait au vieillissement du vin en barrique. En fait j’essaye de mieux en comprendre le processus et l’impact sur le vin.
Nous avons présentement 8 millésimes en stock qui vieillissent en barriques et nous nous devons de mieux comprendre le processus de vieillissement sous-bois. Il existe différentes philosophies quant à l’utilisation du bois. C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement car certains de nos vins vieillissent sous-bois pendant 8 ans. Tout comme la vinification en Bourgogne, notre processus est similaire car il utilise le bois et ce milieu est particulièrement réducteur.
Alors nous devons développer un modèle d’utilisation du bois pour ajouter plus de précision à l’élaboration de nos vins. Nous soutirons un minimum de 2 fois durant ces 8 années. Un Amarone peut demeurer dans la même barrique pendant sept ans. Durant ce temps nous procédons à l’ouillage deux fois par mois. Le vin utilisé pour l’ouillage provient de vignes élevées à cet effet. C’est un milieu très réducteur même en utilisant des foudres…
Nous accordons beaucoup d’importance au vieillissement en bouteille. C’est une étape importante dans l’élaboration du vin chez nous. Par exemple les Amarone vieillissent sous-bois de 7 à 8 ans puis de 1 à 3 ans en bouteille. Lorsqu’il est prêt à être consommé le vin a déjà vieilli plus de 10 ans. La librairie de nos vins contient le millésime 1939 qui n’est pas à vendre. Les millésimes qui suivent 1960 le sont…
Un des facteurs distinctifs des vins de Bertani est le style de la maison qui se perpétue à travers les âges. Si on ouvrait des Amarone de différentes années le style serait plus que probablement le même…
Travailler dans une vieille »winery » comme celle-ci n’est pas toujours facile. Ëtre traditionnel ne veut pas dire que l’endroit doive être rustique et poussiéreux. Les conditions hygiéniques doivent être méticuleuses. On ne veut pas de vins ‘’funky’’ avec un goût de ‘’Brett’’ car selon moi c’est une grave erreur de faire de tels vins. Beaucoup de vins dits nature créent des déviations de l’expression du terroir. Les consommateurs qui ont un certain intérêt pour de tels vins devraient faire attention à ce qu’ils boivent. C’est la grande différence entre le ‘’storytelling’’ (se raconter des histoires) et faire des vins de façon sérieuse’’.
Les vins de chez Bertani sont en conversion bio et ne sont pas présentement certifiés comme tels. De plus chez Bertani on utilise plusieurs approches quant à l’agriculture durable. Ils sont présentement à travailler avec leurs fournisseurs afin que ces derniers supportent cette philosophie d’agriculture durable. Ce processus prendra encore quelques années car il implique plusieurs intervenants. ‘’Depuis 2012 n’ont n’utilisons plus aucun insecticide, d’herbicide, on n’utilise que des produits naturels. Je ne crois pas que le bio est le futur de l’agriculture durable.
Les niveaux de cuivre utilisés sont énormes et dangereux pour l’environnement. Ces niveaux de cuivre sont hors de contrôle. Ceux qui utilisent ces systèmes ou labels veulent en réduire les montants mais c’est très difficile et ça prendra beaucoup de temps afin de trouver une alternative efficace. Le cuivre n’est pas une approche durable pour la viticulture. C’est un métal lourd qui a un niveau de dégradation dans le sol qui est très long.
Ceci pose un challenge aux »wineries » de trouver des solutions holistiques et durables. Derrière une belle image, le mouvement bio engendre de réels et graves problèmes dont le souffre et le cuivre.
Notre approche dépasse largement la simple vitiviniculture. On implique le sort de nos travailleurs dans l’équation tant au niveau de la sécurité que des bénéfices sociaux’’.
La dégustation
Cette dégustation s’est déroulée en quatre étapes soient le Soave puis le Valpolicella, le Ripasso et enfin l’Amarone. Ce qui est remarquable tout au long de cette dégustation c’est le fameux style Bertani qui est tout en fraîcheur, possède beaucoup d’équilibre, donne des niveaux d’alcool bien contrôlés et célèbre la finesse et l’élégance. C’est aussi la consécration du terroir surtout en ce qui a trait aux vins de Valpolicella.
Les des vins de Bertani qui sont disponibles à la SAQ offent des rapports qualité/prix exceptionnels. Surprenant qu’ils soit à des prix si bas. Profitez-en! Quant aux vins dégustés à la »winery » je vous suggère de contacter Marguerite Aghaby par couriel chez VinsFins l’Agence afin d’en déterminer leur disponibilité: marguerite.aghaby@vinsfins.ca.
Soave Bertani, Cavv., Giov., Batt., 2017
Ce vin est un exemple de vin orange, c’est-à-dire qu’il est fait selon la même méthode de vinification donc le jus est en contact avec la peau des raisins pendant presqu’une semaine.
Sur des arômes de fruits blancs (poires), de fruits jaunes (pêches, abricots) ainsi que des notes bien florales. En bouche beaucoup de structure avec une acidité bien fraîche et de légers tannins au niveau du palais. De plus, il n’est pas oxydatif et procure une belle sensation de minéralité. La meilleure période pour le boire serait d’ici 3 à 5 ans. Il pourra vieillir pendant presque de 15 à 20 ans.
Bertani Valpolicella
Le Valpolicella est le niveau d’entrée des vins de Valpolicella incluant le Valpolicella Superiore et le Classico. Puis suivent le Ripasso et enfin l’Amarone en termes de gradation qualitative. Depuis le développement de l’Amarone par Masi et par la suite le Ripasso, les vins de Valpolicella ont un peu perdu la cote.
C’est en 2014 que Bertani a commencé à élaborer des vins de Valpolicella à partir de raisins spécifiquement identifiés pour faire un vin de qualité de Valpolicella au lieu de sélectionner des raisins qui étaient dédiés à faire de l’Amarone. C’est à partir de ce moment que chez Bertani on s’est penché de façon plus sérieuse sur le Valpolicella pour en faire véritablement des vins de terroir.
‘’Le Valpolicella élaboré par Bertani au niveau profil aromatique se situe entre les vins du nord de la France et le sud de la Bourgogne. Il ressemble beaucoup à un Pinot Noir du Nouveau Monde. On y trouve un caractère assez épicé, beaucoup de fraîcheur, un vin quand même assez léger mais avec beaucoup de complexité. On y retrouve une finale légèrement salée qui provient du type de sol dont il provient. Ces sols ressemblent aux sols qu’on retrouve en Champagne et en Bourgogne qui font toute une différence’’.
Belle intensité des arômes de fruits rouges (cerises) et d’épices douces ainsi qu’une belle trame florale un peu comme un Pinot Noir. Beaucoup de fraîcheur, belle structure sur des flaveurs de cerises et une superbe acidité en fin de bouche.
Ces vins de Valpolicella sont importants pour le futur des vins de la région. Les consommateurs sont attirés par des vins qui tirent avec des niveaux plus faibles d’alcool qui sont élégants, complexes et tout en finesse et qui livrent une belle concentration de saveurs et d’arômes.
‘’Pour faire de tels vins il faut s’y connaître en géologie et justement j’ai passé mes 10 dernières années à étudier cette science des sols. Il faut bien connaître les corrélations entre cette géologie et les différents cépages. Quand on fait du Valpolicella il faut toujours se rappeler que le cépage Corvina possède moins d’anthocyanes et de polyphénols que le Pinot Noir’’.
Bertani Cru, Le Miniere di Novare, Valpolicella Classico, 2018
Ce vin est issu d’un tout nouveau projet dont le but est d’élaborer des vins de terroir de qualité qui reflètent le désir de redorer le blason des vins de Valpolicella. Il provient de la ferme intention de la maison Bertani de tourner une nouvelle page dans l’histoire des vins de la région. C’est une toute nouvelle interprétation de cette lignée de vins que sont les Valpolicella.
‘’Donc en 2015 nous avons décidé de développer un tout nouveau projet dont les vins ont tout récemment été lancés. Ces vins sont issus de raisins bien frais qui n’ont pas été utilisés pour le Ripasso ni l’Amarone ce qu’on retrouve un peu partout présentement. Ces raisins proviennent à 100% de parcelles uniques qui ont identifiées pour ce type de vin et non au préalable pour l’Amarone. Donc qui proviennent de sols qui optimisent le profil aromatique des vins de Valpolicella. C’est un vin qui va dans une direction carrément opposée à ce qui se fait maintenant’’.
Ce vin s’ouvre sur des arômes assez subtils de fruits rouges bien frais (cerises, fraises) et d’épices douces (poivre). En bouche beaucoup d’élégance et de finesse sur des flaveurs de noyaux de cerises, avec une texture veloutée, une acidité assez prononcée et des tannins équilibrés et tissés assez serré. Beaucoup de longueur en bouche. Tellement différent du Valpolicella précédent avec beaucoup de complexité et de finesse.
Superbe interprétation du terroir de Valpolicella qui devrait ramener les consommateurs vers ce type de vin. À quand ce vin au Québec? Bientôt j’espère!
Les Ripasso
« Les consommateurs veulent boire des vins qui sont connectés avec le terroir et qui respectent les traditions. Ce style est la vraie expression des vins de Bertani. Après avoir goûté à des Ripasso assez robustes, les consommateurs sont prêts pour autre chose. Surtout les plus jeunes qui sont attirés par le style de Bertani. C’est notre point de vue chez Bertani.
Et la nouvelle génération boit moins mais mieux alors donnons leurs ce qu’il y a de mieux. Ils veulent avoir plus d’info sur vous, qui vous êtes, la philosophie derrière vos vins, vos pratiques en viticulture, si vous êtes durable etc. Ce sont des changements importants qui s’intensifient. Les vins que nous élaborons sont selon nous résolument modernes et par le fait même attirent les plus jeunes clientèles’’.
Valpolicella Ripasso, 2017.
Disons d’emblée que tous les Ripasso ne sont pas nés égaux. La sélection des raisins, les différents terroirs et les diverses méthodes de vinification en font une myriade de styles.
‘’Ce Ripasso est élaboré selon notre nouvelle approche plus moderne et basé sur un ratio 1 :2 c’est-à-dire qu’une bouteille d’Amarone donnera deux bouteilles de Ripasso (on pourra repasser deux fois)’’.
Au nez, des arômes de fruits rouges et noirs assez intenses et d’épices douces. D’une texture des plus veloutée, une acidité assez marquée et des tannins presque charpentés côtoient des flaveurs assez intenses. Très beau volume et une belle amplitude et d’une très belle longueur.
Catulo Valpolicella Ripasso, Classico Superiore, 2016.
‘’Ce vin est élaboré selon une philosophie plus ancienne qui utilise le moût de nos meilleurs Amarone et est basé sur le ratio 1 :1 c’est-à-dire une bouteille d’Amarone donne une bouteille de Ripasso’’.
Le premier est résolument plus moderne alors que le deuxième est définitivement plus sec.
D’un profil aromatique un peu plus discret, des tannins charpentés et bien souples, une acidité un peu moins élevée que le précédent mais des flaveurs plus intenses et surprenantes de cerises et de chocolat. Beaucoup de volume et d’amplitude et quelle longueur! Vraiment très beau vin.
Les Amarone
Amarone della Valpolicella, Classico, 2010
Le profil de ce vin ressemble à un Châteauneuf-du-Pape. Sur des effluves de prunes, tout en élégance et en douceur, doux et suave. La texture est particulièrement veloutée, l’acidité bien présente et les tannins sont charpentés. Sur des notes d’épices, d’une belle intensité et d’une belle profondeur. Surprenante fraîcheur du fruit et beaucoup de structure.
Reciotto della Valpolicella, Classico Superiore, 1967
Quel plaisir que de déguster ce vin, ce nectar dis-je! Sur des notes de tabac, de cassonade avec une certaine évolution comme sur des raisins de Corinthe. Beaucoup d’équilibre sur des tannins équilibrés, superbe longueur et super volume en bouche.
0 commentaires