Cabral: Reserva Branco 2021, Reserva Tinto 2021, Reserva, Seleçao, 2021. De très bons rapports qualité/prix! bouteilles
Cabral: Reserva Branco 2021, Reserva Tinto 2021, Reserva, Seleçao, 2021. De très bons rapports qualité/prix!

Ces vins proviennent du Portugal et plus spécifiquement de la région du Douro, l’une des régions les plus sauvages et les plus accidentées du Portugal, mais aussi parmi les plus belles, sculptée par la vallée du fleuve Douro et la pauvreté des sols schisteux.

C’est le terroir de prédilection des vins de Porto et depuis quelques années de leurs vins secs tranquilles issus des mêmes cépages qui offrent sans contredits des valeurs sûres et des rapports qualité/prix impressionnants.

J’aime entre autres le fait que le Portugal se distingue des autres pays producteurs de vins en misant sur leurs 250+ cépages autochtones. Bien d’autres pays auraient avantage à faire de même.

Carte viticole Portugal, Douro
Carte viticole Portugal, Douro

Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 2021, 16,35$, cépages : Viosinho 40 %, Arinto 25 %, Rabigato 20 %, Gouveio 15 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12757692.

Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 202
Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 2021

Les vendanges sont manuelles avec éraflage total de la récolte. Macération des peaux et fermentation alcoolique à basse température. Élevage en barriques de chêne français usagé (le bois marque moins le vin et conserve les arômes fruités) pendant 9 mois.

Ce vin est principalement issu du cépage Viosinho. Traditionnellement, ce cépage a été une variété plus ou moins populaire auprès des producteurs en raison de ses très faibles rendements. Ce n’est que récemment que les viticulteurs ont réalisé à quel point il s’agit d’un superbe cépage, en tant que composant à la fois du porto et des assemblages blancs du Douro. Il donne des vins corsés mais frais, parfumés et bien équilibrés.

Quant au cépage Arinto Il ajoute une acidité vive, rafraîchissante et une sensation de minéralité.

Le Rabigato ajoute une acidité vive et bien équilibrée, de bons degrés alcooliques, de la fraîcheur et de la structure. Et finalement le Gouveio apporte une bonne acidité, beaucoup de corps, des arômes frais d’agrumes, des notes de pêche et d’anis et un bel équilibre.

Notes de dégustation

Cet assemblage de 4 cépages autochtones dégage au nez des arômes floraux et de fruits blancs qui s’harmonisent avec un soupçon de notes d’ananas bien mûrs, de pommes ainsi que quelques notes miellées. C’est charmeur!

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent joliment en bouche et sont soulignés par une acidité bien fraîche et une sensation de minéralité. La texture légèrement grasse crée un beau contraste avec l’ensemble.

Amplitude agréable et soutenue sur une finale de fruits blancs et un soupçon de fruits exotiques.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches et de beaux poissons à chair grasse.

Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin rouge, 2021, 14,55$, cépages : Tinta barroca 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga francesa 25 %, Touriga nacional 25 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12185647.

Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin rouge, 2021 bouteille
Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin rouge, 2021

Ce vin est élaboré avec les mêmes cépages que ceux utilisés pour l’élaboration du Porto. Les vendanges sont manuelles avec éraflage total de la récolte. Fermentation alcoolique à basse température en cuves en acier inoxydable avec remontage journalier. Une partie de la récolte est fermentée en « Lagares » de pierre (cuves ouvertes en pierres).

Suit un élevage en barriques de chêne français pendant 15 mois.

Notes de dégustation

Ce Reserva se révèle au nez sur des notes de mûres avec un soupçon de menthe, de réglisse, de cerises noires et de quelques notes grillées.

En bouche les flaveurs de fruits noirs sont soulignées par des tannins équilibrés et charnus qui culminent en une amplitude agréable. Finale sur des notes de mûres, un soupçon de réglisse ainsi que quelques notes boisées bien intégrées.

Vous ferez de beaux accords avec des grillades de porc, d’agneau et de bœuf.

Vallegre Cabral, Selecao, Portugal, Douro DOC, 2020, 19,15$, cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Sousão, Tinta Amarela, sucre : 3.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13114947.

Vallegre Cabral, Selecao, Portugal, Douro DOC, 2020 bouteille
Vallegre Cabral, Selecao, Portugal, Douro DOC, 2020

Cette cuvée Sélection est issue d’un assemblage de raisins provenant de jeunes vignes (20 ans) et de vignes anciennes (65 ans), ce qui lui confère un profil unique. Élevage en barrique de chêne français pendant 18 mois.

Notes de dégustation

Ce Seleçao se découvre sur des arômes et saveurs un plus intenses que le Reserva. Au nez ce sont des effluves de cèdre, de mûres, de prunes et de notes boisées qui nous accueillent.

En bouche les flaveurs de notes boisées, de notes grillées, de prunes et de mûres sont supportées par des tannins presque charpentés et charnus. Bonne amplitude soutenue sur une longue finale de mûres et de notes grillées.

C’est un vin généreux, goûteux et doté d’une certaine puissance. Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges et de gibiers grillés.  

Agence Global International – échantillons

Vallegre Vinhos Do Porto

Vallegre Vinhos do Porto: chai et vignobles
Vallegre Vinhos do Porto: chai et vignobles

Le producteur Vallegre Vinhos de Porto est une entreprise portugaise familiale de 5e génération, profondément enracinée dans la région du Douro située à Quinta da Vista Alegre, sur la rive droite du fleuve Douro, entre l’embouchure du fleuve Pinhao et Covas do Douro. Elle possède 3 propriétés soient Quinta da Vista Alegre (60 ha), Quinta de Valle Longo (12 ha) et Quinta da Lameira (15 ha).

L’origine de la production de vin de cette Quinta remonte au 19ème siècle. Quinta da Vista Alegre a été acquise par la famille Cunha Barros en 1956 et a ensuite été intégrée au patrimoine de la Sociedade Agrícola Barros S.A .Plus tard, en mai 1998, la société a changé son nom pour Vallegre – Vinhos do Porto, S.A., à la suite de la combinaison des noms de deux de ses importants Quintas – Valle Longo et Vista Alegre.

Aujourd’hui, Vallegre produit une cinquantaine de vins de l’AOP Porto, l’AOP Douro et l’AOP Moscatel de la plus haute qualité expédiés dans plus de 27 pays.

C’est en 1996 que M. Emanuel A. Cabral décide de partager son expertise et sa passion pour le porto et le vin en fondant Cabral Porto & Douro. La maison Cabral est connue principalement pour ses vins de Porto et depuis quelques années ses vins tranquilles.