Il y a de ces rencontres qui se démarquent parmi d’autres. Et cette rencontre aujourd’hui avec Jeff Carrel, vinificateur, œnologue et de moins en moins négociant (comme il le dit) en est une assez spéciale.

Alors j’ai eu la chance de le renconter lors d’une dégustation de quelques-uns de ses vins au restaurant Le Raisin Bleu. Le tout était organisé par l’agence Divin Paradis.

Un peu de son histoire

Tout d’abord un peu de son histoire (plus ou moins précise…). Il a vécu à Paris (eh oui il est français), n’a pas dans sa famille de grand-père vigneron qui lui a légué son château et ses vignobles, a fait ses études en chimie puis par la suite en œnologie parce qu’il était attiré par le milieu du vin et cherchait la meilleure façon d’en faire partie.

Puis puisqu’il faut gagner sa croûte, il a travaillé chez Martignié Briant (Loire) puis pour Wolfberger (Alsace) puis dans le Languedoc pour un labo-conseil ou il a collaboré à l’élaboration des vins Daumas Gassac et La Grange des Pères. Il se joint par la suite à Promocon (négociants) ou il a vinifié pour plusieurs clients tels : Mondavi, Stimson Lane et autres. C’est la comme il le dit ‘’ que j’ai pris connaissance de l’ensemble des divers terroirs, cépages et autres du Languedoc. J’ai compris que tous ces éléments étaient en fait une palette de possibilités que je pouvais utiliser pour vinifier mes propres vins’’. En 1998 il a pris la direction de la vinification pour Puydeval puis dans les années 2000 il a mis sur pied sa propre boîte de consultation.

Grâce à ses diverses relations avec une panoplie de clients il en est venu à vinifier ses propres vins. En fait, c’est une forme de partenariat avec ces clients. Il sélectionne ses raisins de leurs vignobles (selon ses critères bien précis) et vinifie ses vins ainsi que ceux de ses clients en utilisant  leurs propres installations. Il est aussi propriétaire de la Maison Carrel ou il peut élever et assembler certains de ses vins. Il a aussi investi dans le Domaine Sous la Montagne à Narbonne (environ 15 hectares).

Mais quelle est donc sa philosophie, son modus operandi?

Ayant eu accès à plusieurs vignobles, cépages et terroirs de par ses activités de consultation, il en est venu à considérer ses éléments comme des outils qui lui permettent de vinifier ses vins à son goût. En fait, selon les opportunités qui se présentent à lui, il en vient à concevoir un vin qu’il voudrait élaborer, tout comme un peintre qui imagine son canevas, puis il se bâtit un concept en tête et met tout en œuvre, selon les moyens à sa disposition, pour en faire une réalité. Comme il le dit ‘’Je veux que le vin réponde à mon idée première, je ne veux pas être dominé par la matière’’.

Chaque vin est en fait un univers composé du terroir, des cépages, des gens avec qui il l’élabore et des souvenirs et sentiments que le vin lui procurent. Il en vient à penser ainsi car selon lui, le vin est le seul produit qu’on consomme qui créé des souvenirs et des entiments en nous. Donc ces souvenirs font partie intrinsèque du vin.

J’ai d’ailleurs beaucoup une de ses remarques : ‘’La dégustation du vin c’est avant tout une affaire d’introspection. C’est une question de sentiments et de sensations que le vin nous procurent. Il y a en fait deux façons de déguster le vin. La façon méthodique et l’autre qui est basé sur le rappel d’émotions et de sentiments que le vin nous apporte. Je préfère la deuxième.’’

La dégustation

Nous avons dégusté 8 de ses vins qui offrent tous un excellent rapport qualité/prix. Il va sans dire que chacun des vins de Jeff Carrel a de la personnalité et communique bien  »son propre univers ». Trois de ses vins sont disponibles à la SAQ, La Vieille Mule en blanc, La Vieille Mule en rouge et Les Darons.

Allons donc à la découverte de ces univers

La Vieille Mule, vin blanc, 2016, cépage : Macabeu 90%, Muscat 10%, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, $15.45, code SAQ : 12541533.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/la-vieille-mule-2013/12541533

Au nez ce vin est moyennement aromatique avec de belles notes de poires, de fruits exotiques, de pêches, soupçon d’agrumes et quelques notes florales et herbacées. En bouche très beau moelleux, l’acidité est fraîche, quelques notes herbacées, légère amertume, longueur assez persistante. C’est frais, c’est bon, c’est goûteux. J’ai toujours aimé ce vin. Excellent achat!

 

 

Carignan Blanc ‘’Sur Lit’’, 2016, Vin de France, Côtes Catalanes, cépages : Carignan Blanc 80%, Carignan Gris 20%. Ce vin n’est présentement pas disponible au Québec.

C’est un Brut de Cuve assez spécial! Tout d’abord l’aspect trouble du vin. Le vin n’est ni collé, ni filtré, ni soutiré avant la mise en bouteille. Mais est-ce que c’est bon?. Pour bien dire, à la première gorgée, j’ai été ‘’troublé’’ tout comme le vin. Mais à la deuxième, mes papilles se sont réveillées à ce vin différent. Au nez ce vin était peu aromatique avec des notes de zeste de citron peu être d’oranges aussi. En bouche, ça c’est confirmé. Le Moelleux était un peu ferme, mais l’acidité était vive et les belles notes de zeste de citron dominaient en bouche avec un peu d’amertume. Un vin des plus rafraîchissant qui pourrait ressembler aux ‘’vins orange’’. C’est spécial mais j’ai aimé.

Morillon Blanc, IGP Pays d’Aube, 2016, cépages : Chardonnay 100%, ce vin n’est malheureusement pas disponible au Québec présentement. Un de ces jours peut-être.

Et c’est bien dommage! Un véritable coup de cœur pour moi. Un nez aromatique ‘’avec des notes de liquoreux mais vinifié en sec’’, des notes de fruits blancs, de miel, des belles notes beurrées. En bouche c’est velouté, riche, gras, goûteux, une belle acidité équilibrée, belle structure et très belle longueur. J’avais carrément l’impression d’être en Bourgogne. Vraiment très bon!! Si jamais ça arrive au Québec sautez la dessus!

La Vieille Mule, rouge, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, 2015, cépages : Grenache Noir 100%, $16.30, code SAQ : 13284604 (Charnu et aromatique).

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/by-jeff-carrel-vieille-mule/13284604

Un nez des plus charmeur…Des notes de fruits rouges bien mûrs (rhubarbe, fraises, framboises) et noirs (mûres), quelques notes florales. En bouche le tout est d’un bel équilibre autant au niveau du moelleux qu’au niveau de l’acidité. De belles notes de fruits noirs, de cerises et de noyaux de cerises (légère amertume en fin de bouche). Très beau vin qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Le Grenache dans la Peau, AOP Maury, 2016.Ce vin n’est malheureusement pas disponible au Québec pour le moment.

C’est la gloire du Grenache dans ce vin. Le tout est concentré sur les fruits noirs. Au nez c’est la crème de fruits noirs et en bouche, c’est la matière, la structure avec de beaux tannins équilibrés, pratiquement charpentés sans être asséchants. Très beau!

 

Les Darons, Languedoc-Roussillon, 2015, cépages : Grenache 30 ans 75%, Syrah 20%, Carignan 5%, $18.30, code SAQ : 13072601. Noté 93 pts Wine Advocate

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/by-jeff-carrel-les-darons-2015/13072601?selectedIndex=1&searchContextId=2349261981218407762

Allez acheter ce vin tout de suite, vous lirez plus tard! Un vin qui allie le fruité (sur la crème de fruits) , la puissance et le volume en bouche. Comme le disait Jeff : ‘’C’est de la confiture liquide’’! Et c’est bon et passablement aromatique! Des notes de fruits rouges (framboises, cassis) ainsi que des notes d’épices douces. En bouche c’est de la profondeur, du volume de l’amplitude, c’est goûteux, confituré (mais pas à l’excès) et c’est assez long en bouche. Je pense que vous avez compris…Excellent rapport qualité/prix en plus.

La Repasse De Montagne, Benjamin Darnault, 2015, cépages : Grenache, Syrah, Carignan. Ce vin n’est pas disponible présentement au Québec.

Des notes de fruits noirs, belle concentration aromatique. En bouche, de l’élégance, de l’équilibre, des tannins bien serrés, denses presque charpentés. Des notes de fruits noirs, notes balsamiques, tabac. C’est très beau!

 

Domaine sous la Montagne (DSM) Vin d’Altitude, AOP Côtes de Roussillon Villages (3 vignobles), cépages : Carignan 41%, Syrah 30%, Grenache 23%, Lledoner Pelut 6%. Ce vin n’est pas disponible au Québec présentement.

Notes de fruits noirs, notes balsamiques. En bouche, ce sont des notes de cerises, griottes, fruits noirs, les notes de violettes et de mûres. Vraiment très bon!

Jeff Carrel : ‘’Je fais des vins pour adultes et non pas des vins pour enfants’’!

http://www.jeffcarrel.com/ http://divinparadis.com/#/  www.lebleuraisin.ca

#wine #vino #vinho #redwine #winelover #winetime #ilovewine #languedocroussillon #winetasting #wines