La maison Caparzo couvre approximativement 200 hectares dont 90 hectares de vignes sur différentes parties de la région de Montalcino une des régions des plus qualitatives d’Italie et reconnue pour ses Brunello. Ces hectares de vignes se répartissent sur trois parcelles : Caparzo, La Casa et La Caduta. Ceci permet de choisir les raisins de ces 3 parcelles selon les divers millésimes et d’offrir un certain niveau de stabilité au profil aromatique des vins.

Vignoble et Chai Caparzo

C’est Elizabetta Gnudi Angelini qui en a fait l’acquisition en 1998 après avoir fait l’acquisition de la maison Borgo Scopito en 1997 avec 493 hectares située dans le Chianti et de Doga delle Clavule située dans la région de Maremma en Toscane.  De plus elle a ajouté la maison Altesino en 2003 à son portfolio et tout récemment l’acquisition d’un autre vignoble dont les détails suivront.

Vignoble et Chai Caparzo

Accompagné de Mirco Biliorsi Directeur export pour les maisons Caparzo, Doga delle Clavule et de Borge Scopeto, nous avons dégusté 12 vins dont 8 sont disponibles à la SAQ.

Chai Caparzo

La dégustation

Dégustation des vins de la maison Caparzo

Chardonnay, Toscana IGT, 2018, $14.85, disponible en importation privée en contactant l’agence Montalvin.

Ce vin en blanc et en rouge provient de raisins issus des 3 domaines soient Caparzo, Borgo Scopeto et Doga delle Clavule. Il s’ouvre sur des effluves de poires et de pêches qui se retrouvent en bouche sur une texture veloutée et une acidité assez présente. L’intensité des saveurs de fruits enveloppe bien la bouche et perdure de façon satisfaisante.

Chardonnay, Toscana IGT, 2018

Sangiovese, Toscana IGT, 2018, $14.85, disponible en importation privée en contactant l’agence Montalvin.

Une belle entrée en matière sur des arômes de fruits bien mûrs tels la fraise, les mûres ainsi que des notes d’épices douces. C’est un vin bien rond sur des tannins équilibrés soutenus par un fruité assez intense de noyaux de cerises, de fraises, de mûres et d’épices.

Sangiovese, Toscana IGT, 2018

Borgo Scopeto, Chianti Classico, DOCG, 2016, $18.70, code SAQ: 13460647. Excellent rapport qualité/prix!

Bien typé sur des arômes de fruits bien mûrs, quelques notes boisées et d’épices sur la muscade. D’un bel équilibre entre l’acidité bien fraîche, les tannins assez charpentés et une belle structure en bouche qui procure une belle sensation de volume. Belle et généreuse fine de bouche sur des flaveurs de noyau de cerise, d’épices et de cacao.

Borgo Scopeto, Chianti Classico, DOCG, 2016

Borgo Scopeto, Chianti Classico Riserva, DOCG, 2015, $28.95, code SAQ: 10560351.

Ce vin vieillit entre 18 à 24 mois en barriques de bois de Slavonie de 30hl et en tonneaux de chêne français de 500l. Ceci a pour effet de bien oxygéner le vin sans en transmettre des notes boisées trop intenses ce qui laisse toute la place aux saveurs et arômes de fruits at apporte une belle complexité au vin.

Un très beau vin qui s’est laissé découvrir car il était au départ un peu fermé. Sur des notes animales, de fruits bien mûrs, de légère torréfaction (le bois) ainsi qu’un soupçon d’épices. La bouche est élégante, moyennement complexe sur des tannins bien charpentés, une acidité fraîche. Les flaveurs de fruits noirs bien juteux se prolongent dans une persistance agréable.

Borgo Scopeto, Chianti Classico Riserva, DOCG, 2015

Borgonero, Borgo Scopeto, Toscana IGT, 2016, $20.35, code SAQ: 13210939.

Un vin agréablement épicé tant à l’olfactif qu’en bouche avec comme un soupçon d’eucalyptus qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Les tannins bien charpentés tissés bien serré et quelque peu astringents sont en équilibre avec une belle acidité et de belles saveurs de fruitées.

Borgonero, Borgo Scopeto, Toscana IGT, 2016

Ca’del Pazzo, Caparzo, 2015, $32.50, cépages : Sangiovese 50%, Cabernet-Sauvignon 50%, code SAQ : 12721809.

Le vieillissement de ce vin dure 24 mois en barrique de chêne français et est conservé un minimum de 12 mois en bouteille. C’est un vin bien structuré qui s’exprime tant par la sensation de volume et d’amplitude qu’il laisse en bouche que par sa persistance. On parle d’un vin dont la moitié est élaboré avec du Cabernet-Sauvignon qui lui apporte de la structure et des tannins charpentés et de Sangiovese qui lui apporte une autre dose de structure et des saveurs et arômes épicés et de fruits noirs.

Un vin bien en chair qui exhale des notes boisées assez présentes, des arômes d’épices douces et un soupçon de vanille. Les tannins sont particulièrement charpentés et la persistance gustative est passablement longue.

Ca’del Pazzo, Caparzo, 2015

Rosso di Montalcino, DOC, Caparzo, 2017, $18.90, code SAQ : 713354. Excellent rapport qualité/prix!

Ce vin vous accueille avec de jolis accents de cerises bien fraîches et de fleurs. Puis se développent des saveurs gourmandes de noyaux de cerise en harmonie avec des tannins charpentés assez denses et une fraîcheur accentuée par son beau niveau d’acidité. Des plus juteux et bien salivant.

Rosso di Montalcino, DOC, Caparzo, 2017

Brunello di Montalcino, Caparzo, Green label, 2014, $49.75, code SAQ : 10270178.

Ce vin vieilli 3 ans en tonneaux traditionnels de chêne de Slavonie et français puis 12 mois en bouteille ce qui lui apporte beaucoup de complexité. Que d’élégance, de volume et d’amplitude! Il nous laisse découvrir ses arômes de prunes et d’épices douces puis s’envole en bouche sur des tannins bien charpentés tissés serré et sur des airs de fraîcheur grâce à son acidité bien dosée.

Le 1997 était exceptionnel avec son soupçon de menthe, de sous-bois et de cuir et ses tannins très présents et une persistance en bouche interminable.

Brunello di Montalcino, Caparzo, Green label, 2014

Brunello di Montalcino Riserva, Caparzo, 2013, $87.25, code SAQ : 859892.

La cuvée Riserva n’est produite que lors des meilleurs années et c’est tant mieux pour nous puisque 2013 en fut une excellente!!  Un effluve de caramel m’a tout d’abord accueilli suivi par des arômes de prunes bien fraîches. Tout en élégance et finesse avec des tannins bien charpentés et un certain volume en bouche bien équilibré.

Brunello di Montalcino Riserva, Caparzo, 2013

La Casa, Brunello di Montalcino, Caparzo, 2013, $79.75, code SAQ : 11098752.

Caparzo a été une des premières maisons de cette appellation à élaborer ce qu’on appelle un ‘’Single Vineyard’’ ou un grand cru. C’est un qui provient des raisins d’une même parcelle qualitative celle de La Casa.

Dans ce vin ce sont la structure et les saveurs autres que le fruit qui dominent, tout comme chez certains Bordeaux bien que certains arômes de fruits soient présents en filigrane. Ce sont donc les odeurs d’épices douces qui dominent le tout dans une harmonie élégante et toute en finesse.

Le 1988 était sur des notes tertiaires telles le tabac, le champignon et le cuir et les tannins étaient encore bien charpentés.

La Casa, Brunello di Montalcino, Caparzo, 2013

Restaurant le Muscadin