Tiens donc! Pourquoi pas de bons Cava pour alléger notre confinement à tous. Voici quelques suggestions qui sauront agrémenter votre nouveau quotidien. Avec quelques bulles vous aussi vous direz  »Cava bien aller »!!

Clos Amador, Brut, Reserva, Cava, Catalogne, $14.55, cépages : Macabéo 35%, Xarel-lo, Parellada 30%, sucre : 9.5 g/l, code SAQ : 12888182.

Une belle approche qui évoque une sensation de minéralité comme sur le caillou mouillé, il est bien aromatique avec des accents d’agrumes et de pomme verte. En bouche on perçoit cette minéralité avec des flaveurs d’agrumes et de pommes sur une finale dont la perception de l’acidité est assez vive.

Clos Amador, Brut, Reserva, Cava, Catalogne

Pata Negra, Cava Brut, Organic, vin Bio, $12.70, cépages: Macabeo 100%, sucre : 8.1g/l, code SAQ : 13483339.

D’une belle couleur dorée ce Cava est vraiment très beau avec ses notes briochées avec un soupçon de pommes. En bouche la texture est bien crémeuse et le tout est d’une belle fraîcheur. Assez surprenant!

Pata Negra, Cava Brut, Organic, vin Bio

Cava Villa Conchi, Seleccion, Cava Brut, $15.45, sucre: 11.0 g/l, code SAQ: 12956456.

Beau Cava sur des notes de pain grillé, de fruits blancs, d’arôme floraux ainsi qu’un soupçon d’agrumes. De belles bulles en bouche assez fines, belle longueur avec une finale sur une légère amertume.

Cava Villa Conchi, Seleccion, Cava Brut

Anna de Codorniu, Blanc de blancs, Cava Brut, Reserva, Espagne, $18.40, cépages : Chardonnay 70%, Paradella 15%, Macabeo et Xa-rello 15%, sucre : 8 à 10 g/l, code SAQ : 14222608.

Il s’agit d’un vin effervescent élaboré selon la même méthode de double fermentation (la même qu’en champagne) la deuxième étant en bouteille. Ce vin passe 15 mois sur lies ce qui est plus élevé que le minimum de l’appellation qui est de 9 mois.

Sur des arômes de pêches, d’abricots, de fruits tropicaux, un soupçon d’agrumes et de pain grillé (les 18 mois sur lies). Bien crémeux en bouche avec une belle acidité qui créé un beau contraste avec cette sensation de minéralité.

Anna de Codorniu, Blanc de blancs, Cava Brut, Reserva

D’Espagne, le Juvé & Camps, Cava, Brut Nature, Gran Reserva, Bio,  Reserva de la Familia, 2016, $22.00, cépages: Xarello 40%, Macabeu 30%, Parellada 20%, Chardonnay 10%, sucre : 3.3 g/l, code SAQ : 10654948.

Un nez sur des notes de fruits blancs, de miel, de cire d’abeille ainsi qu’une légère note d’oxydation. En bouche c’est d’une texture bien crémeuse avec une acidité bien fraîche. Des notes de pêches, de poires et de pommes viennent nous charmer à la toute fin. Très beau!

D’Espagne, le Juvé & Camps, Cava, Brut Nature, Gran Reserva, Bio,  Reserva de la Familia, 2016