Bouteilles de Morgon Beaujolais: Climat le Py, Belairissime, Vignerons de Bel Air, 2020, Terres Dorées, Jean-Paul Brun, 2020.
Morgon Beaujolais: Climat le Py, Belairissime, Vignerons de Bel Air, 2020, Terres Dorées, Jean-Paul Brun, 2020.

J’aime les vins du Beaujolais pour leur pureté, avec des accents résolument fruités, de fraîcheur, de minéralité, pour leur expression sublime du cépage Gamay qui prend toute son expression dans cette myriade de terroirs. Et beaucoup aussi pour ses vignerons qui demeurent toujours vignerons.

Carte viticole du Beaujolais
Carte viticole du Beaujolais

Le Beaujolais couvre une vaste zone, du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon, soit près de 14 500 hectares de vignes revendiqués dans les 12 AOC du Beaujolais dont 10 crus, presque intégralement plantés en gamay (98 %).

Le Beaujolais s’épanouit sur une diversité de terroirs : au sud du vignoble, les sols sont souvent argileux parfois calcaires et le paysage est caractérisé par une succession de collines, tandis qu’au nord, les sols sont souvent sableux d’origine granitique pour moitié.

Carte viticole Morgon
Carte viticole Morgon

Dominé par le Mont du Py,Morgon est le plus étendu des crus du Beaujolais. Façonnés par 250 vignerons, les vins de Morgon sont issus du terroir de Villié-Morgon à qui l’appellation doit son nom.

La célèbre Côte du Py, composée de pierres bleues, de roches volcaniques et de schistes décomposés, est le plus réputé des six climats de l’appellation Morgon. Son terroir particulier procure au vin toute sa complexité, minéralité et permet une plus longue garde. Corsés, charnus, denses, robustes et puissants sont les mots qui décrivent le plus souvent les vins de cette appellation.  

Je vous propose 2 vins d’un de mes Crus préféré du Beaujolais :Morgon.

Climat le Py, Beaujolais, Morgon, Belairissime, Vignerons de Bel Air, 2020, 21,05$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12693828.

Bouteille de Climat le Py, Beaujolais, Morgon, Belairissime, Vignerons de Bel Air, 2020
Climat le Py, Beaujolais, Morgon, Belairissime, Vignerons de Bel Air, 2020

Ce Morgon est produit par Vinescence une des plus importantes caves coopératives du Beaujolais. Elle a la chance d’avoir 6 ha sur ce prestigieux terroir. C’est sur un sol de schistes désagrégés imprégnés de manganèse et d’oxyde de fer appelé « Roche pourrie » que les vignes vieilles de plus de 60 ans produisent le plus renommé des crus du Beaujolais.

Vendanges manuelles avec tri sélectif à la parcelle, cuvaison traditionnelle semi-carbonique longue de 12 à 14 jours avec maîtrise des températures. Élevage de 6 mois dont 30% en fût de chêne de plus 5 ans et 70% en cuve inox.

Notes de dégustation

Ce Morgon se découvre sur des arômes de fraises pures et fraîches, de cerises et de quelques notes florales.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien présente et les tannins de gouleyants à équilibrés et tissés bien serré. En fait, au fur et à mesure qu’on le déguste les tannins prennent de plus en plus de place. Ce sont des tannins du terroir de Morgon après tout!

Les flaveurs éclatantes de cerises, de canneberges ainsi qu’un soupçon de mûres et de sous-bois se prolongent en une finale fruitée et légèrement acidulée.

Complexe, bien structuré et d’un bel équilibre.

Vous ferez de beaux accords avec un lapin à la moutarde, un carré de porc rôti ou des andouillettes.

Agence Tocade – échantillon

Vinescence

Vinescence: chai, vignobles et produits
Vinescence: chai, vignobles et produits

Issu de la fusion en février 2017 des caves coopératives de Bel Air et de Saint-Etienne-des-Oullières, VINESCENCE est une entité incontournable au sein du vignoble Beaujolais. Ils regroupent ainsi 310 vignerons sur plus de 1 200 hectares. Ils sont le plus important producteur de Crus du Beaujolais et parmi les premiers en Beaujolais-Villages.

La Cave Vinescence propose l’ensemble de la gamme des Vins du Beaujolais, Beaujolais-Villages et Crus avec un large choix de Domaines exclusifs et de climats, forte de trois sites de production.

Terres Dorées, Beaujolais, Morgon, Jean-Paul Brun, 2020, 25,95$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11589746.

Bouteilles de Terres Dorées, Beaujolais, Morgon, Jean-Paul Brun, 2020
Terres Dorées, Beaujolais, Morgon, Jean-Paul Brun, 2020

Voici ce que Jean-Paul Brun dit de la vinification de ses vins : ‘’Je trie, j’égrappe et je fais des cuvaisons très longues d’environ 4 semaines à l’instar de l’ensemble de la filière Beaujolaise qui vinifie en macération carbonique. Ceci permet à toute l’information du terroir se rendre au vin.’’ Il ne chaptalise pas, n’utilise que des quantités très faibles de sulfites et ne filtre que très peu.

Les pratiques viticoles et vinicoles qu’il met de l’avant sont dans un respect de l’environnement et il intègre plusieurs des pratiques bio. Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits phytosanitaires pour préserver les vignes. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu’à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir. Il pratique une intervention minimaliste dans la vigne.

Notes de dégustation

Ce Morgon Terres Dorées est d’un caractère un peu plus sérieux. Il exulte au nez des effluves de fruits rouges, de pomme grenade, d’épices douces, d’herbes aromatiques, de sous-bois ainsi qu’un soupçon de mûres.

En bouche c’est un vin qui démontre une certaine puissance avec des tannins équilibrés, tissés serré et supporté par une acidité bien fraîche.

Des flaveurs de fruits rouges, d’herbes aromatiques, de mûres, de fruits aigrelets (pomme grenade, canneberges) et de de sous-bois créent une belle amplitude aromatique sur une finale fruitée et légèrement acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec des saucissons et andouillettes, du gibier ou des viandes en sauce.

Agence Importations BMT – échantillon

Domaine des Terres Dorées – Jean-Paul Brun

Domaine Terres Dorées: Jean-Paul Brun, chai et vignobles
Domaine Terres Dorées: Jean-Paul Brun, chai et vignobles

Le Domaine des Terres Dorées fondé par le père de Jean-Paul Brun en 1979 est situé à Charnay-en-Beaujolais, à 5 kilomètres au sud-ouest de VilliéMorgon. Il faisait alors 4 ha et au fil des années il a pris de l’expansion et fait maintenant 55 ha répartis sur plusieurs terroirs, Crus et climats.

C’est dans les années 90 que Jean-Paul Brun est allé plus vers les Crus dont Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent et Côtes de Brouilly. Par la suite il a jetté son dévolu sur des climats plus particuliers dans le but d’exprimer la personnalité de chaque parcelle et d’exprimer vraiment le terroir. Selon lui Il faut se distancer de l’idée du Beaujolais comme simple vin de soif car le Beaujolais a des terroirs capables de faire de grands vins.