Fêtons les femmes du vin avec l’AOC Côtes-du-Rhône et AOC Côtes-du-Rhône Villages.

Pour souligner la Journée Internationale Des Droits Des Femmes les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages rendent hommage aux figures féminines de la filière vin.

Laurence Féraud – Pegau domaine et château

Pegau Domaine et Château: Laurence Féraud, chai et vignobles
Pegau Domaine et Château: Laurence Féraud, chai et vignobles

Au Château Pegau c’est Laurence Féraud qui en est propriétaire. Après des études viti-vinicoles suivies d’une école de commerce des vins et spiritueux, en 1987, Laurence, la fille de Paul & Odette revient s’installer sur Châteauneuf-du-Pape. Elle proposera à ses parents de créer un Domaine familial indépendant de 5ha et déposera le nom Pegau.

Ce n’est qu’en 1992, suite à des présentations de vins aux divers concours et critiques, que le Châteauneuf-du-Pape Domaine du Pegau rouge est classé dans les 3 premiers vins. Au cours de cette année, Laurence acquière différents marchés à l’exportation et vend 100% de la récolte du millésime 1990.

Petit à petit les investissements dans les terres se sont vus récompenser et depuis le Domaine du Pegau ne cesse d’étendre son exploitation et ses réseaux de distribution dans le monde. 

Le Château Pegau s’étend sur 40 hectares d’un assemblage classique de cépages. Plantés en 1950 le Grenache, Syrah, Mourvèdre & Cinsault seront les références de l’expression la plus méridionale des vins de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village du Château Pegau.

Château Pegau, cuvée Maclura, Côtes-du-Rhône, vin rouge, 2020, cépages : Grenache 60%, Syrah 20%, Mourvèdre 10%, Cinsault 10%, alc. : 14.5%, code SAQ : à venir.

Château Pegau, cuvée Maclura, Côtes-du-Rhône, vin rouge, 2020 bouteille
Château Pegau, cuvée Maclura, Côtes-du-Rhône, vin rouge, 2020

Ce vin sera disponible en mars.

Ce vin provient de sols argileux recouverts de cailloux ronds tout comme à Châteauneuf-du-Pape. Suite à des vendanges manuelles on procède à la fermentation spontanée dans des cubes émaillées avec des grappes entières et de levures indigènes qui proviennent des vignobles d’où sont issus les raisins. L’élevage en cuves émaillées dure un an.

Notes de dégustation

Le nez de ce vin se découvre sur des notes de fruits rouges et noirs (cerises, cassis), de garrigue et d’épices douces.

En bouche des flaveurs de mûres, de framboises, de noyaux de cerises, , de cassis, de groseilles et de réglisse se conjuguent à une acidité équilibrée et des tannins presque charpentés. L’ensemble est juteux, d’une belle fraîcheur et d’une amplitude moyenne et soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec un gigot d’agneau, un canard braisé, une côte de bœuf ou des mets mijotés longtemps.

Agence La Céleste – échantillon

Christine Brotte – Maison Brotte

Brotte: famille Brotte, chai et vignobles
Brotte: famille Brotte, chai et vignobles

Chez Maison Brotte c’est Christine Brotte qui est directrice technique et qui dirige les destinées de la maison avec son mari Laurent Brotte petit-fils du fondateur. La Maison Brotte, entreprise familiale et indépendante depuis cinq générations, a été fondée en 1931 à Châteauneuf-du-Pape par M. Charles Brotte, l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône.

La Maison Brotte, commercialise 2,6 millions de bouteilles par an, sous les signatures Brotte et Père Anselme La Fiole. Implantée à Châteauneuf-du-Pape depuis 1931 la Maison familiale Brotte est propriétaire et vigneron sur trois domaines de famille (Domaine Barville, Domaine Grosset, Château de Bord)  – trois terroirs contrastés de la Vallée du Rhône sud. 

La Fiole, Brotte, Côtes-du-Rhône, Père Anselme, vin rouge, 2021, 16,95$, cépages : Grenache 85 %, Syrah 15 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11904494.

La Fiole, Brotte, Côtes-du-Rhône, Père Anselme, vin rouge, 2021 bouteille
La Fiole, Brotte, Côtes-du-Rhône, Père Anselme, vin rouge, 2021

Créé en 1952, avec La Fiole du Pape, La Fiole Originale rappelle les ceps de vieilles vignes de Grenache courbées par le Mistral.

Depuis quatre générations, la famille Brotte occupe une place de choix au cœur du Rhône. Connue mondialement autant pour son contenant que son contenu, La Fiole ajoute depuis une dizaine d’années l’A.O.C Côtes-Du-Rhône au côté de son célèbre Châteauneuf-du-Pape.

Vendanges manuelles et élevage séparé de chaque cépage pendant 6 mois avant l’assemblage.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes de cassis, de prunes et d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes florales.

En bouche on perçoit des flaveurs de fruits noirs, de cassis, de groseilles et de réglisse supportées par des tannins charpentés et tissés assez serré. Belle amplitude, goûteux et doté d’une belle fraîcheur. Il offre à ce prix un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec un gigot d’agneau, un canard braisé, une côte de bœuf ou des mets mijotés longtemps.

Agence Mark Anthony – échantillon

Carte viticole Côtes du Rhône méridional
Carte viticole Côtes du Rhône méridional

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930