Château de Sancerre

Cette semaine avait lieu une belle dégustation des vins de Sancerre de Château de Sancerre, appellation de la Vallée de la Loire que j’affectionne beaucoup pour ses superbes Sauvignons Blancs et ses Pinots Noirs. Nous étions avec Isabelle Moreau Responsable Export pour Orchidées Maison de vin qui possède entre autres Château de Sancerre.

Isabelle Moreau

Château de Sancerre est le Sancerre de propriété le plus vendu au Québec. C’est l’un des rares châteaux à porter le nom de l’appellation telles Margaux ou Pommard. Situé sur la rive gauche de la Loire, dominant un terroir unique de 4 sols différents tels silex, terres blanches, calcaires et sablonneux, ce dernier compte 55 hectares de vignoble sur 3 Communes planté de vignes âgées en moyenne de 25 ans. De ces terroirs sont élaborés de très beaux Sauvignon Blanc et Pinot Noir.

Château de Sancerre

La maison Ackerman a fait l’acquisition de Château de Sancerre en 2017 de la maison Campari. Le Château est certifié HVE (Haute Valeur Environmentale), n’utilise aucun pesticides ou herbicides et gère le terroir avec une philosophie bio. On ne veut pas de vins austères mais plutôt des vins bien expressifs et tout en énergie.

La dégustation

Nous avons dégusté 5 vins dont 3 blancs, un rosé et un rouge. Ceci témoigne du fait que Château Sancerre veut travailler les trois couleurs de vins.

Château de Sancerre, Sancerre Blanc, Vallée de la Loire, 2018, $25.95, cépage : Sauvignon Blanc, sucre : 1.8 g/l, code SAQ : 164582. Disponible dans 295 magasins.

Au nez, sur des notes florales, de fruits blancs, de fruits exotiques et d’agrumes. En bouche tout est en équilibre avec une acidité vive et une belle sensation de minéralité. Des flaveurs florales, d’agrumes et de pêches se prolongent en une longueur appréciable. Des plus rafraîchissant!

Château de Sancerre, Sancerre Blanc, Vallée de la Loire, 2018

Château de Sancerre, Terre de Silex, Sancerre Blanc, 2017, $46.75, cépage : Sauvignon Blanc, code SAQ : 14070958. Disponible en décembre 2019.

Ce vin est issu d’une petite parcelle de vignes âgées de 40 à 50 ans et d’où sont issus environ 3,000 bouteilles. Au nez, des notes citronnées et fumées. En bouche, la texture est ronde, l’acidité bien tranchante et vive avec une sensation de minéralité assez dominante. Des flaveurs d’agrumes et florales se prolongent en une longueur intéressante. Bien élégant comme vin!

Château de Sancerre, Terre de Silex, Sancerre Blanc, 2017

Château de Sancerre, Cuvée du Connétable, Sancerre Blanc, 2016, $50.00, cépage : Sauvignon Blanc, code SAQ : 13235415. En attention de reconduction à la SAQ.

Vous dire combien j’ai apprécié ce vin! Quel délice! Sur des notes balsamiques et florales sur des notes de fruits blancs bien mûrs, d’agrumes, quelques notes boisées et toastées bien complexes. En bouche la texture est grasse, l’acidité bien équilibrée sur des flaveurs d’agrumes, de notes toastées et la sensation de minéralité est assez dominante. Tellement bon avec un potentiel de vieillissement élevé.

Château de Sancerre, Cuvée du Connétable, Sancerre Blanc, 2016

Château de Sancerre, Sancerre rosé, 2018, cépage : Pinot Noir, pour dégustation seulement. Non disponible.

Un nez très aromatique sur des notes de fruits rouges (fraises) assez intenses et d’agrumes. En bouche, la texture est légèrement grasse, l’acidité équilibrée, d’une belle rondeur et des flaveurs d’agrumes et de fruits rouges. Très bon! Un véritable rosé de bouffe!

Château de Sancerre, Sancerre rosé, 2018

Château de Sancerre. Terre de Chailloux, Sancerre rouge, 2015, non disponible.

Au nez, des notes d’épices (cannelle), des notes boisées, de griottes et de cerises. En bouche, ce vin est d’un bel équilibre sur des tannins presque charpentés. Belle persistance aromatique.

Château de Sancerre. Terre de Chailloux, Sancerre rouge, 2015

L’agence qui représente Château de Sancerre est Noble Sélection.