J’avais l’occasion de rencontrer Laurence Rigal, propriétaire récoltant du Château Du Grand-Caumont situé dans l’appellation Corbières dans le Languedoc-Roussillon. Cette région est connue pour ses vins ‘’pleins de soleil’’ et généreux.
Mais malheureusement ce n’est pas ce soleil du sud de la France qui l’amenait hier à Montréal pour cette dégustation à l’agence Philippe Dandurand. Le désastre a frappé cette région hier avec des niveaux de pluie tels qu’ils ont inondés la région incluant la cave ainsi qu’une partie des vignobles. Comme elle le disait : ‘’Nous avons été chanceux dans notre malchance puisque nous avons vendangé la semaine dernière. Au moins la vinification de ce plus qu’attendu millésime 2018 aura lieu sans heurts autres que la météo.
Château du Grand-Caumont : http://www.grandcaumont.com
C’est en 1906 que Louis Rigal acquiert la propriété, dont les origines sont romaines, et qui sera par la suite transmise à son fils du même nom. Mais c’est surtout dans les années 80 que Françoise Rigal prend en charge les destinées du Domaine. Comme la décrit Laurence : ‘’Ma mère était une femme de caractère, une femme impatiente pleine d’énergie’’. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle une des cuvées s’appelle ‘’Impatience’’. C’est en 2003 que sa fille Laurence la rejoint pour gérer le domaine qui a maintenant 105 hectares, un des plus vastes domaines de l’appellation; pas une mince affaire. Forte de son expérience en marketing et à l’international, Laurence développe l’export et par la suite prend en main l’entièreté des opérations du Domaine.
Le Château est situé au cœur de l’appellation Corbières dans le sud de la France entre Narbonne et Carcassonne. Environ 75% des vins sont vendus avec l’appellation Corbières et le reste en vin de pays. Au Québec seuls les vins de Corbières rouges sont disponibles bien qu’on élabore aussi un peu de blancs (Grenache Blanc et Vermentino) et de rosés .
Les cépages utilisés sont traditionnels de l’appellation Corbières : carignan Noir, Syrah, Grenache Noir, Cinsault, Grenache Blanc et Vermentino. ‘’Au domaine nous avons beaucoup de vieilles vignes de Carignan puisque ma mère il y a 30 ans a gardé les meilleures parcelles de ce cépage’’. Dans chaque vin élaboré il y donc une part des vieilles vignes de Carignan qui est vinifié en macération carbonique c’est-à-dire en grappes entières ce qui apporte beaucoup de fruit, du soyeux et de la rondeur. ‘’Cette année nous avons du retarder les vendanges de Carignan car il a fait très chaud ce qui a un peu retardé la maturation du fruit’’. L’âge moyen des vignes est de 40 ans avec les vieilles vignes de Carignan âgées de plus de 80 ans et sont récoltées à la main.
Laurence croit en la montée en gamme des vins du Languedoc car ils ont les terroirs et les climats pour faire de grands vins. On sent d’ailleurs dans la région une persistance à faire des vins de qualité. ‘’On a pour nous le charme des vins et le soleil ainsi que des rapports qualité/prix inégalés. Les millésimes y sont plus réguliers qu’à Bordeaux ainsi que bien d’autres régions. De plus en plus on sent que les consommateurs sont prêts à payer plus pour des grands vins de Corbières. À Corbières, on fait du bon vin‘’.
Les vins
En général les vins du Château sont typés Corbières et sont bien souples, de texture veloutée, d’une belle finesse et laissent toute la place à l’expression du fruit. Et tous représentent un rapport qualité/prix exceptionnels!! Des vins à acheter sans nul doute.
Château Du Grand-Caumont, Cuvée Tradition, 2016, $12.65, cépages : Carignan Noir, Syrah et Grenache, code SAQ : 316620.
Surprenant ce vin pour une entrée de gamme et quel excellent rapport qualité/prix!! Au nez des notes de fruits rouges et noirs, des notes florales bien évidentes ainsi que des notes d’épices douces surtout sur le poivre. En bouche, surprenant! C’est rond, élégant oserais-je dire pour un vin de ce prix! Tout est équilibre avec des tannins presque charpentés, tissés serré et quand même bien ronds. On a un rappel des fruits noirs et une légère amertume en finale. Vraiment un bel achat!
Château Du Grand-Caumont, Cuvée Impatience, 2016, $18.60, cépages : Carignan Noir 45%, Syrah 45%, Grenache Noir 10%, code SAQ : 978189.
D’emblée un vin à acheter! Ce vin est tout axé sur le fruit avec au nez des notes de fruits rouges (sur le cassis) et noirs bien mûrs ainsi qu’une légère torréfaction. C’est rond, velouté avec des tannins équilibrés tissés serré, quelques notes herbacées, un soupçon de torréfaction, des notes fruits rouges et noirs le tout dans un bel équilibre. De la belle matière en bouche avec une certaine élégance eu une longueur plus qu’intéressante. Un beau rappel du caractère de la mère de Laurence…
Château Du Grand-Caumont, Réserve de Laurence, 2016, cépages : Carignan Noir grappes entières 25%, carignan Noir égrappé 10%, Syrah en grappes entières 10%, Syrah égrappés 45%, Grenache Noir 10%. Ce vin sera possiblement disponible en 2019 à la SAQ …
Ce vin développé par la mère de Laurence pour son mariage est une fête en soi! Au nez une belle complexité d’arômes telles les épices douces surtout sur la garrigue, des notes florales et des notes de fruits rouges et noirs avec des notes de bleuets et …un soupçon de toffee au 1er nez. Bel équilibre en bouche d’un beau velouté avec une acidité bien fraîche et des tannins presque charpentés. Les notes sont florales et tout en fruit, c’est goûteux, rond, souple et élégant. Surprenant! Dire que ce vin pourrait être disponible pour $22.00 à la SAQ. Il faut l’espérer!
Château Du Grand-Caumont, Capus Monti, 2015, cépages : Syrah égrappée 60%, Carignan Noir vieilles vignes de 80 ans égrappé 40%, $43.50, disponible en importation privée en contactant l’agence Philippe Dandurand/Galleon : https://www.galleonwines.ca/fr-qc
Ce vin développé avec la complicité du critique de vin Thierry Desseauve (Guide des vins Bettane & Desseauve) est le pinacle des vins du Château. On l’élabore avec les meilleures vignes de Syrah et de Carignan. Des notes subtiles d’eucalyptus et de cèdre au 1er nez ainsi que des notes d’épices douces (garrigue et poivre), d’olives et de fruits noirs surtout sur la mûre. C’est élégant, souple, bien rond avec des tannins presque charpentés en fin de bouche d’une longueur… Que du plaisir gourmand que ce vin!
Le 2016 avait un nez encore plus aromatique avec des arômes plus intenses et plus charmeurs. Les tannins étaient plus charpentés que le 2015 mais toujours bien ronds. Les 2015 et 2016 de très beaux vins!!
0 commentaires