Château La Tour de By, membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Le Médoc à l’extrême

J’ai eu la chance de rencontrer Benjamin Richer de Forges (à gauche sur la photo), Directeur Commercial et co-propriétaire du vignoble. Nous avons dégusté 4 de leurs vins dont une verticale du Château La Tour de By sur les millésimes 2000, 2005 et 2015. Simplement exceptionnels. Le tout a été suivi par un excellent repas au restaurant l’État Major. Merci à l’agence LBV International pour l’invitation.

Le vignoble

Avant de passer aux vins, faisons si vous le voulez bien, un survol du vignoble.

Le Château La Tour de By, propriété familiale depuis 1965 et dont l’origine remonte à 1599, est aujourd’hui conduit par deux des petits-fils de Marc Pagès, Frédéric Le Clerc et Benjamin Richer de Forges.

Ce dernier nous raconté un peu l’histoire de ce transfert de responsabilité entre M. Pagès et cette nouvelle génération. Les vendanges du millésime 2005 furent décidées après plusieurs discussions. M. Pagès voulant vendanger aussitôt que possible, alors que les plus jeunes voulaient attendre pour aller chercher plus de maturité du raisin. M. Pagès acquiesça sans oublier de leur dire qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Pas évident. Je dois admettre que le 2005 Château La Tour de By a été mon vin préféré de cette soirée.

La tour, emblème de la propriété, est un ancien phare, construit en 1825 au milieu des vignes, devenu la providence des marins naviguant sur l’estuaire de la Gironde, tout proche, les nuits de brouillard.

Le vignoble s’étend sur 110 hectares (en production), et les vignes ont un âge moyen qui approche les 45 ans. Il est idéalement situé sur deux croupes de graves bien exposés, à 80 km de Bordeaux et tout au nord de la presqu’île du Médoc, au bord le la Gironde et à quelques kilomètres de l’Océan Atlantique.

Le vignoble est réparti sur 2 grandes zones : A Bégadan, à 200m de la Gironde, 65 ha sur la croupe de graves de la Tour de By et à St Christoly, 44 ha se partageant entre croupe de graves et sol argilo-calcaire.

Un microclimat idéal, formé grâce à l’influence de la Rivière et de l’Océan, ainsi que de fortes densités de près de 10,000 pieds/ha, permettent à la vigne d’exprimer toutes ses qualités. Celle-ci est complantée exclusivement de cépages nobles : 60% cabernet-sauvignon, 35% merlot, 5% petit verdot.

La viniculture se fait selon les principes de la Culture Raisonnée. Le Château Tour de By arbore le logo HVE (Haute valeur environnementale :  l’obligation de moyens sur la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l’eau en viticulture). Depuis les années 1980, l’exploitation a donné la priorité aux méthodes écologiques et la gestion de maladies et parasites, afin de réduire au maximum l’utilisation de produits chimiques en jouant sur les interactions complexes entre organismes nuisibles et utiles.

Les vins

La recherche de la maturité du fruit tout en respectant le niveau d’acidité et la fraîcheur du vin semblent des préceptes qui guident en tout temps l’élaboration des vins de ce domaine. Ici pas de surconcentration. Et nous en avions de beaux exemples lors de cette dégustation.

Tous les vins étaient prêts à boire mais évidemment comme nous l’avons vu lors de la verticale, ils se bonifient grandement avec le temps.

 

 

Lire les vins de droite à gauche

 

 

Château Cailloux de By, 2015. Médoc AOC, $22.95, cépages : cabernet-sauvignon 50%, merlot 50%, disponible en importation privée (caisse de 12 bouteilles)

Au nez, du fruit frais surtout sur les fruits noirs (cassis), notes d’eucalyptus, notes boisées bien intégrées et de fumée. Petit côté réglissé.  Aucune note herbacée, que de la maturité bien à point du fruit. En bouche, un beau moelleux, très belle acidité et des tannins un peu charpentés bien présents et de la fraîcheur. Un vin des plus équilibrés.

Château La Valière 2015, Médoc AOC, Cru Bourgeois, $25.50, disponible en importation privée (caisse de 12 bouteilles)

Au départ le vin était un brin austère au nez (je préfère ça aux bombes de fruits) sur des notes de fruits rouges et noirs (cassis, myrtilles, mûres). Le boisé est peu apparent et bien intégré. En bouche, superbe moelleux, fraîcheur du fruit, de l’élégance, de la structure, des tannins un peu plus charpentés que le précédent (60% de cabernet-sauvignon – vignes plus vieilles approx. 35 ans de moyenne). Très beau vin!

Château La Tour de By, 2015, Médoc AOC, millésime disponible à la SAQ : 2012, $25.30, code SAQ : 11571829.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/chateau-la-tour-de-by-2012/11571829

Assez incroyable ce que donne ce vin surtout à ce prix! Au nez, du fruit frais, encore et encore, surtout sur les fruits rouges (cassis,framboises, cerises) , notes subtiles de chocolat. En bouche, très beau moelleux, belle texture veloutée, très belle acidité, des tannins bien souples mais très présents (presque charpentés). Beaucoup d’équilibre et de fraîcheur dans ce vin. Il présentait une belle évolution même goûté 60 mins après le premier verre. Assez incroyable pour $25.30!! Un beau classique.

Château La Tour de By, 2005, vin non disponible.

Grand millésime solaire que ce 2005. C’était aussi le millésime de la ‘’passation des pouvoirs’’. Et quel vin! Des notes de tabac blond, de fruits rouges, d’eucalyptus, des notes florales. Et en bouche, quel délice! Tout était équilibré. Et de la longueur…Imaginons le 2015 dans une dizaine d’années…

Château La Tour de By, 2000, vin non disponible

Quelle belle expérience que de déguster ce vin! De très belles notes tertiaires, encore un peu d’eucalyptus, une texture veloutée, une belle élégance. Et je l’ai préféré une heure après le premier verre. Me semble que le fruit revenait doucement à la surface. J’aime donc les vieux vins!!

Héritage Marc Pagès, 2015, Médoc AOC, Cuvée d’Exception, $68.00, disponible en importation privée, en caisse de 12 bouteilles.

En 1982, Marc Pagès élabore avec son ami et œnologue Emile Peynaud, une cuvée d’exception issue des plus vieilles vignes et des meilleures parcelles. Elle est élevée pendant 18 mois en barriques de chêne français neuves. Assemblage de 80% cabernet-sauvignon, 20% merlot.

Que dire…OMG!! À se jeter par terre…Des notes de fruits noirs et rouges (myrtilles, mûres, framboises, cassis), beaucoup de structure, de volume et de la longueur en bouche +++. Élégance, fraîcheur, équilibre. Il faut goûter au moins une fois à ce vin.

http://www.lbvinternational.com/en/home.html

http://boutique.la-tour-de-by.com/le_domaine

https://www.youtube.com/watch?v=kQBXTpz6HRM&t=28s

http://www.ugcb.net/fr/chateau-la-tour-de

https://www.youtube.com/user/chateaujaja

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30