Beaucoup de plaisir à rencontrer Frédéric Chaudière co-propriétaire avec son frère Alexandre de Château Pesquié et à déguster 7 de ses vins au restaurant Vertige http://www.restaurantvertige.com/. L’événement était organisé par l’agence Sélections Oeno https://www.oeno.ca/.
Il y a de ces dégustations ou tout est bon, rien de croche, pas de défauts ce qui est un gage de la qualité d’un producteur. Et c’en était une de ce genre! Et que dire du rapport qualité/prix de ces vins alors que certains pourraient être vendus plus chers qu’ils ne le sont. Heureusement pour nous. Avant d’arriver aux notes de dégustation voyons voir ce qui fait que ce producteur fasse de si bons vins !!
Château Pesquié – une histoire de famille qui s’étale sur trois générations
1970 – Odette et René Bastide (grand -parents) achètent Château Pesquié et restructurent le vignoble ce qui permet d’avoir maintenant des vignes de 35 à 40 ans d’âge.
1973 – Fondation de l’AOC Côtes de Ventoux
1980 – Edith et Paul Chaudière (fille et gendre) reprennent l’exploitation familiale et intègrent des principes d’œnologie (de par leur formation en oenologie).
1989 – Le groupe décide de quitter la coopérative et de fonder Château Pesquié qui verra sa première vinification en 1990 avec le Quintessence.
2003 – Alexandre et Frédéric (fils de Paul et Edith) reprennent le flambeau du Domaine.
Le nom de Pesquié (Pesquié veut dire bassin en provençal) trouve sa ‘’source’’ dans le bassin d’eau de la Bastide. La grande Bastide est en effet construite sur un site d’exception, au carrefour de deux sources (captées dans des canalisations souterraines en pierres de taille certainement de l’époque romaine) qui viennent se croiser sous le Château.
Le Terroir
Le terroir du Château Pesquié (100 hectares de vignes), c’est d’abord l’un des microclimats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône. En fait les vendanges sont en général plus tardives de 2-3 semaines par rapport à celles de Châteuneuf-du-Pape. C’est ensuite une grande diversité minérale avec des sols majoritairement calcaires. Le Mont Ventoux crée en effet des conditions exceptionnelles pour l’élaboration de grands vins. Avec une longueur de 25 km d’est en ouest, une largeur de 15 km du nord au sud et une altitude de 1912 m, le relief du Ventoux est le fruit d’une histoire géologique unique et le lieu d’une incroyable biodiversité.
Au carrefour entre le monde alpin et le monde méditerranéen, le vignoble du Château Pesquié bénéficie d’un microclimat assez exceptionnel. Le domaine est situé au carrefour de trois communes : Mormoiron, Blauvac et Ville-sur-Auzon. Le versant sud du Mont Ventoux connaît un très large ensoleillement (en moyenne près de 8 heures de soleil par jour sur l’année et jusqu’à 12 heures par jour en juillet). Ces conditions sanitaires optimales pour la vigne sont renforcées par le souffle fréquent du Mistral, le vent du nord qui sèche presque systématiquement les rares pluies.
Surtout, l’altitude moyenne du domaine entre 300 et 400 m ainsi que les fortes variations de température entre jours et nuits permettent d’excellents équilibres physiologiques pour la vigne et renforcent couleur, concentration, fraîcheur et équilibre dans le vin. Pendant les nuits d’été, l’air chaud monte vers le sommet du Ventoux alors que l’air frais descend de ses cimes. Le Château Pesquié est ainsi situé dans la partie la plus tardive d’un des terroirs les plus élevés et les plus tardifs du sud de la Vallée du Rhône.
Les Cépages
Le Château Pesquié travaille une dizaine de cépages et la complexité de ses vins doit aussi beaucoup à l’assemblage, grande tradition de la Vallée du Rhône méridionale. Si le vignoble du Château Pesquié est situé très au sud de la vallée du Rhône, l’altitude et la fraîcheur du Ventoux donnent aussi au terroir des caractéristiques septentrionales. Nous avons en fait dégusté le Artémia 2015 qui ressemblait à s’y méprendre à une Syrah de la vallée du Rhône Septentrionale.
Les deux principaux cépages du vignoble sont ainsi le grenache, roi du Rhône Sud (avec près de 40% des surfaces) et la syrah, roi du Rhône Nord (avec plus de 30% de l’encépagement). Les autres cépages cultivés sont principalement le Cinsault, le Carignan, le Mourvèdre, la Roussanne, le Viognier, la Clairette, le Chardonnay, etc… Le Château est à évaluer l’acquisition de vignobles ayant de la Clairette, du grenache blanc et du Bourboulenc afin de produire une palette plus large de vins blancs qui soit en dit en passant ont de plus en plus la cote.
La Philosophie
Depuis les années 80, le Château est passé de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture raisonnée (1985) puis en bio (1995) et maintenant est à recevoir (2019) son accréditation Demeter qui officialise l’entièreté de sa production en biodynamie.
Les changements climatiques amènent de nouvelles façons de faire avec entre autres l’introduction de vinification avec grappes entières (jusqu’à 30%) pour aller chercher plus de tension et de fraicheur dans les vins rouges et la recherche de plantations en altitude.
Château Pesquié, Terrasses Rosé, 2017, $17.95, cépages : Cinsault 50%, Grenache 40%, Syrah 10%, SAQ : à venir sous peu dans les succursales.
J’ai beaucoup aimé ce vin rosé surtout pour son équilibre et sa texture légèrement onctueuse. Au nez, de belles notes de fruits rouges bien frais avec quelques notes florales. En bouche comme je disais, c’est la richesse de la texture qui charme ainsi que les notes de fruits bien évidentes, un petit côté sucré et pratiquement pas d’amertume. Il fait partie de mes top rosés de l’été.
Château Pesquié, Quintessence blanc, 2016, $27.35, cépages : Roussanne 80%, Clairette 20%, code SAQ : 12513268. Noté 92 pts par Wine Advocate.
En plein le genre de vin blanc que j’aime beaucoup! C’est différent du chardonnay et du sauvignon blanc et c’est tellement bon! Au nez des notes de fruits blancs (surtout sur la poire) avec de belles notes florales (acacia), des notes de fruits exotiques et d’épices. En bouche la texture onctueuse et ronde étonne et nous transporte. Quel contraste que ces notes de fruits blancs, ces notes épicées avec cette belle sensation de minéralité. Quel beau vin!
Château Pesquié, Prestige Édition 1912m, 2016, $15.55, cépages : Grenache 70%, Syrah 30%, code SAQ : 743922
Au nez de belles notes de vanille, de fruits bien mûrs rouges et noirs (cerises noires), d’épices douces et de notes florales. C’est très charmeur. En bouche tout est d’un bel équilibre avec des tannins bien charnus et dodus. De belles notes de fruits rouges et noirs surtout sur la cerise (pas de notes boisés donc toute la place est faite au fruit), beau volume en bouche, très belle concentration. Ce vin offre un excellent rapport qualité/prix!
Château Pesquié, Terrasses, 2016, $17.15, cépages : Grenache 60%, Syrah 40%, code SAQ : 10255939. Noté 90 pts Wine Advocate.
Au nez des notes d’eucalyptus, quelques notes végétales et florales ainsi que de notes d’épices douces (surtout sur le poivre) et de fruits bien frais. En bouche c’est un heureux contraste d’épices douces et de fruits noirs frais avec des tannins presque charpentés mais bien ronds et d’une belle fraîcheur. Ce vin offre un excellent rapport qualité/prix.
Château Pesquié, Quintessence, 2016, $23.55, cépages : Syrah 80%, Grenache 20% (vignes de 50 ans et plus), code SAQ : 969303. Noté 93 pts par Wine Advocate.
Ce vin a toujours fait partie de mes vins préférés! Et cette dégustation me le prouve encore une fois. Au nez c’est la concentration du fruit qui domine avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (surtout sur la cerise noire), des notes d’épices douces et un soupçon de torréfaction. En bouche c’est la concentrartion du fruit en bouche qui domine avec les notes d’épices douces et un beau boisé bien intégré. Tout est équilibre avec des tannins charpentés, beaucoup de volume en bouche et une belle longueur. C’est vraiment un très beau vin
Château Pesquié, Artemia, 2015, $40.25, cépages : Syrah 50%, Grenache 50% (très faibles rendements de nos plus vieilles vignes), code SAQ : 10935660. Noté 93-95 pts par Wine Advocate.
Ce vin ressemble à s’y méprendre à de la syrah de la Vallée du Rhône Septentrionale avec des notes de poivre et de violettes ainsi qu’un beau boisé bien intégré (torréfaction). En bouche c’est tout en fraîcheur avec des notes de fruits noirs, de réglisse, d’épices douces et de notes de torréfaction. Les tannins sont d’une belle finesse et tissés bien serré. Très beau vin!
Château Pesquié, Ascensio, 2015, $100.00, cépages : Grenache 95%, Syrah 5%, disponible en importation privée en contactant l’agence Sélections Oeno.
Ce vin dont c’est le premier millésime est un grand vin! Des notes d’eucalyptus, des notes florales, de fruits rouges et noirs et d’épices douces. En bouche des notes florales, de fruits rouges (cerise kirsch), avec des tannins presque charpentés, beaucoup de volume, d’amplitude et de tension. C’est opulent et d’une longueur qui n’en finit plus. Ce vin a été élaboré avec 30% de grappes entières qui ajoute de la tension et de la fraîcheur.
#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur https://www.oeno.ca/ https://www.chateaupesquie.com/
0 commentaires