Château Puyfromage. Des valeurs sûres!

Bouteilles de Château Puyfromage, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, vin blanc, 2020, Château Puyfromage, Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux, 2019
Château Puyfromage, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, vin blanc, 2020, Château Puyfromage, Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux, 2019

Château Puyfromage c’est une belle histoire de famille avec des valeurs et une philosophie qui perdure au fil des années. Et ce sont des vins faits avec le souci du détail et une approche qualitative bio qui sera officielle dans 2 ans (en conversion).

J’ai dégusté ces vins de façon virtuelle, Covid oblige, avec Fréféric Marque, propriétaire et vigneron et j’ai senti même à l’écran cette fierté qui l’anime. Voici deux de ses vins qui sont vendus à la SAQ depuis une soixantaine d’années et qui, soit dit en passant, offrent d’excellents rapports qualité/prix. On pourrait en dire que ce sont des valeurs sûres!

Château Puyfromage, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, vin blanc, 2020, 17,15$, cépages : Sauvignon blanc 45%, Sémillon 45%, Muscadelle 10 % , sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 13576594.

Bouteille de Château Puyfromage, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, vin blanc, 2020
Château Puyfromage, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, vin blanc, 2020

Ce qu’il y a de spécifique à ce vin d’Entre-Deux-Mers c’est l’ajout de 10% de Muscadelle qui lui apporte beaucoup de douceur et de rondeur. Une fois les vendanges terminées on procède une macération pelliculaire afin d’extraire les arômes. Puis fermentations thermorégulées, filtration des bourbes, élevage sur lies fines pendant 2 mois avec bâtonnage et élevage en cuve inox pendant 3 mois.

Ce très beau vin exhibe des arômes de citronnelle et d’agrumes, de pêches, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques.

En bouche la texture d’une belle rondeur grâce à 45% de Sémillon et d’une certaine élégance (10% de Muscadelle) et l’acidité bien présente créent un beau contraste aromatique. Les flaveurs éclatantes de zeste, d’agrumes, de pêches et de noyaux de pêches s’harmonisent avec une belle sensation de minéralité. Belle et assez longue finale sur des notes d’agrumes d’une belle vivacité.

Vous ferez de beaux accords avec des fritures, des viandes blanches, de la volaille ou des fruits de mer.

Château Puyfromage, Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux, 2019, 17,35$, cépages : Merlot 87%, Cabernet-Sauvignon 7%, Cabernet franc 6%, sucre : moins de 2.3 g/l, alc. : 14 %, code SAQ : 33605.

Bouteille de Château Puyfromage, Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux, 2019
Château Puyfromage, Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux, 2019

Une fois les vendanges terminées on encuve les raisins éraflés suivi d’une courte macération pré-fermentaire. Durant la fermentation on procède à des remontages avec aération contrôlée. Macération post fermentaire puis fermentation malolactique. Élevage 18 mois en cuves.

Ce vin rouge se révèle sur des arômes bien concentrés de mûres, de prunes, de cerises bien mûres et de fraises légèrement confiturées.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins bien charpentés et ronds à la fois. Les flaveurs de mûres, de fruits rouges très mûrs et de sous-bois sont d’une bonne concentration et d’une belle densité tout en préservant une bonne part de fraîcheur. Très belle sensation de volume et longueur appréciable. Surprenant qu’on vende ces deux vins à si petit prix alors qu’il en valent bien plus!

Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte de bœuf, un confit de canard ou du boudin.

Agence Sélections Oeno – échantillons

Carte viticole Côtes de Bordeaux
Carte viticole Côtes de Bordeaux

Château Puyfromage

Château Puyfromage: château, chai et vignobles
Château Puyfromage: château, chai et vignobles

Le château Puyfromage c’est une histoire familiale vieille de 250 ans. La maison est la propriété de 4 frères (Yves, Francis, Philippe et Frédéric Marque) issus d’une famille dont les ancêtres ont été tonneliers, fabricants de matériels de chai, viticulteurs et négociants en vins. Leur grand-père, Abel Albert, a fait l’acquisition du Château Puyfromage en 1943.

L’histoire locale raconte que le nom de Puyfromage vient du français « puy »(plateau ou colline) et de l’anglais « from edge » qui signifie « du bord ». Pendant la Guerre de Cent Ans (qui a pris fin à proximité de Puyfromage, à Castillon-la-Bataille en 1453), les troupes anglaises stationnées dans la plaine, effectuaient leurs mouvements d’après les signaux émis « du bord du plateau ». L’expression « from edge » utilisée pour désigner le lieu (où se trouve l’actuel château Puyfromage) a été francisée pour devenir « fromage ».

Origine du nom Puyfromage: bataille de Castillon, tour d'époque et vitrail Puy from Edge
Origine du nom Puyfromage: bataille de Castillon, tour d’époque et vitrail Puy from Edge

Le terroir de 54 ha (un vignoble d’un seul tenant de 40 ha et un autre de 15 ha) est constitué de sols argilo-calcaires et argilo-limono-calcaire (de type St-Émilion) qui permettent de réguler l’alimentation en eau et ainsi d’élaborer des vins de caractère, fruités et équilibrés. Le vignoble a atteint un équilibre entre les jeunes vignes et les plus anciennes (âge moyen 35 ans) grâce à la plantation de 2 hectares en moyenne par an.

Château Puyfromage s’est engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement afin de valoriser ’expression authentique de son terroir, de ses raisins et de ses vins. Tout le travail s’inscrit dans cette perspective et s’articule dans une recherche de la qualité et la pérennité de l’environnement. La conversion bio a été mise en branle en 2021

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930